
La nouvelle est tombée en ce début de mois de septembre, frappant le monde de l’édition indépendante, les éditions ActuSF ont annoncé la fermeture de leurs portes. L’éditeur a ainsi été placé en liquidation judiciaire dans l’attente d’un éventuel repreneur, marquant la fin de plus de 20 ans d’activité.
ActuSF est l’une des trois maisons d’édition du groupe des Indés de l’imaginaire avec Mnémos et Les moutons électriques. Toutes trois partagent deux collections communes : Hélios pour le format poche et Naos pour les romans ciblant les jeunes adultes. La disparition d’ActuSF va donc laisser un grand vide dans le monde des littératures de l’imaginaire.
ActuSF c’est également la première maison d’édition qui m’a fait confiance en devenant un partenaire régulier de ce blog. Tout au long de ces dernières années, j’ai ainsi eu la chance de pouvoir découvrir de nombreux titres de leur catalogue et de faire de merveilleuses découvertes. C’est pourquoi j’ai voulu consacrer un article à cette maison d’édition et lui rendre un petit hommage. Je vais vous présenter une sélection de livres qu’ils ont édité et qui m’ont particulièrement marquée. Si vous souhaitez leur apporter un dernier soutien à eux, ainsi qu’aux auteurs/traducteurs/illustrateurs, c’est le moment de vous procurer leurs ouvrages avant qu’ils ne soient plus disponibles. J’espère que cette article vous donnera quelques idées d’ouvrages qui méritent d’être découverts !
N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en découvrir plus sur les différents romans cités dans cet article.



Les éditions ActuSF n’hésitaient pas à remplir leurs catalogues de très belles plumes francophones, laissant aussi bien leur chance à de primo-auteurs qu’à des auteurs plus expérimentés. Elles m’ont ainsi permis de découvrir de nombreux auteurs francophones comme Marie-Catherine Daniel et son roman touchant et empreint de profonds questionnements philosophiques Entre troll et Ogre ou encore Fabien Clavel et son excellent thriller fantastique Feuillets de cuivre. J’ai également succombé à la plume poétique et aux ambiances asiatiques si prenantes de Claire Krust que j’ai adorée retrouver dans Les neiges de l’éternel ou encore L’héritage de l’esprit-Roi.



Si les éditions ActuSF ont publié de nombreux romans francophones, on trouve également quelques traductions très qualitatives dans leur catalogue. ActuSF n’hésitait d’ailleurs pas à prendre des paris risqués concernant leurs traductions, marchant avant tout aux coups de cœur. Ils ont ainsi publié deux très bonnes dystopies de Ben H. Winter, Underground Airlines et surtout Golden State dont on ne parle pas assez. Mais s’il n’y avait qu’un seul titre que je devais retenir ce serait sûrement Le songe d’une nuit d’octobre. C’est le premier titre du catalogue d’ActuSF que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs années et il reste toujours gravé dans ma mémoire. C’est pour moi un titre indispensable à avoir dans sa bibliothèque et en plus il est parfait pour la saison automnale si vous avez besoin d’inspiration ! Parmi les auteurs étrangers que publient les éditions ActuSF on trouve également Ellen Kushner, une autrice phare de leur catalogue avec entre autre Le privilège de l’épée, un roman de cape et d’épée féministe.



J’ai maintenant envie de vous présenter quelques séries marquantes publiées chez ActuSF. Commençons avec nos chères Sorcières associées, un très chouette dyptique portée par un duo de sorcières attachantes dont on suit les aventures dans un excellent univers de fantasy steampunk. Autre trilogie déjantée cette fois-ci plutôt orientée urban fantasy : L’héritière de Jeanne-A Debats nous emmène dans un Paris peuplé de créatures hautes en couleur. Enfin dans un registre plus sérieux on peut citer la très qualitative trilogie de L’infernale comédie, une trilogie dont chaque roman s’inspire de la colonisation d’un pays d’Afrique transposée dans un univers de science-fiction.



Vous le savez, je ne suis pas une grande amatrice de roman young adult, n’étant plus réellement la cible de ces récits. Et pourtant, on pouvait faire confiance aux éditions ActuSF pour nous proposer des romans young adult de qualité et toujours très bien écrits. Dans cette catégorie, j’ai forcément envie de parler des Ombres d’Esver, une quête captivante dans une atmosphère sombre et onirique. Plus récemment, les éditions ActuSF ont commencé à éditer les romans d’Aiden Thomas avec pour commencer Cemetery Boys, un roman coloré et lumineux qui aborde la thématique de la transidentité de manière très réussie. Enfin, je ne peux pas ne pas citer L’héritage du rail qui a conquis le cœur d’énormément de lecteurs notamment grâce à sa belle panoplie de personnages.



Et, pour terminer en beauté, les éditions ActuSF c’était également de magnifiques éditions collectors. Car oui, ils avaient compris bien avant d’autres l’attrait de ces belles éditions qui sont en plus d’une excellente qualité (plus belle qualité que beaucoup d’ouvrages reliés publiés ces derniers temps). Parmi les titres disponibles en collector on retrouvait des grandes noms de la littérature de l’imaginaire comme Nnedi Okorafor et son puissant Qui a peur de la mort ou encore George RR Martin avec le mordant Skin Trade, mais aussi un auteur francophone, un autre auteur emblématique que nous avons pu découvrir grâce aux éditions ActuSF : Jean-Laurent Del Socorro. Rares sont les auteurs francophones dont les ouvrages sont publiées dans des éditions collector et c’est le cas de ceux de cet auteur spécialisé en fantasy historique. On peut par exemple citer Je suis fille de rage qui aborde l’histoire de la Guerre de Sécession.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des publications notables des éditions ActuSF. J’aurais pu en citer bien d’autres, mais il faut bien faire des choix. J’espère en tout cas que cette sélection vous donnera envie de découvrir ces différents titres et de soutenir une dernière fois les éditions ActuSF et tous les acteurs ayant travaillé sur ces ouvrages.

Bel hommage ! Cette nouvelle m’a rendue triste aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui c’est une bien triste nouvelle qui montre bien l’importance de soutenir les maisons d’éditions indépendantes
J’aimeJ’aime
Tu as raison ! Les petites maisons d’édition souffrent bien de la crise et elles donnent tout.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel hommage montrant combien cette maison était riche et combien sa disparition est triste 😢
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi-même je ne me rendais pas compte à quel point elle l’était avant d’écrire cet article, c’est bien triste…
J’aimeAimé par 1 personne
Bel hommage dans lequel je retrouve des livres que j’ai aimés également et d’autres que j’aimerais découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’espère que tu auras l’occasion de les découvrir un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce chouette et long article 🙂
Jérôme
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour ce chouette et long article 🙂 C’était un plaisir de bosser avec vous.
Jérôme
J’aimeAimé par 1 personne
Plaisir partagé ! Merci à vous 😊
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? j’ai vu cette nouvelle sur les réseaux. c’est bien triste 😦 la culture pâtit beaucoup dernièrement. ils ont de beaux titres. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est triste et effectivement ça montre bien la difficulté rencontrée dans ce milieu !
J’aimeAimé par 1 personne
Bel hommage. Je pense que tous les lecteurs d’imaginaire francophone sont attristés par la nouvelle.
J’espère pour toute l’équipe qu’ils sauront rebondir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’espère vraiment que c’est une mauvaise période et que tout ira mieux très vite eux.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé L’héritière aussi ! Il faudrait d’ailleurs que je lise le dernier de la trilogie, qui m’attend depuis des années dans ma PAL. Merci pour ce bel article hommage, qui démontre bien à quel point un acteur phare de l’imaginaire disparaît Encore une raison de moins d’aller aux Imaginales a l’avenir 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ah pareil il ne me reste que le dernier tome à lire qui traine sur ma table de nuit depuis un moment aussi ! Merci, oui c’est là qu’on ce rend compte à quel point ils avaient une place importante.
J’aimeAimé par 1 personne