[Book Haul] Juin 2026

Ma pile à lire s’est encore régalée au mois de juin. Il faut dire que j’ai profité de la traditionnelle campagne Une heure lumière pour passer une commande chez Le Belial’ et obtenir le petit hors-série annuel. Pour l’accompagner, j’ai décidé de prendre les deux nouveautés dont j’ai entendu de bons échos et dont les résumés m’intriguent bien ainsi qu’un plus ancien que j’ai sélectionné, car j’avais beaucoup aimé la nouvelle de l’auteur dans le hors-série 2024. Je suis également ravie d’avoir enfin enfin trouver la suite du Nom du vent que je cherchais en librairie depuis le début de l’année. Enfin à tout cela s’ajoute des petites nouveautés entre services de presse et cadeaux d’anniversaire. Je suis parée pour l’été !

Lire la suite

C’est lundi, que lisez-vous ? – 22/06/2026

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lire la suite

[Chronique] La Cité des miracles, de Robert Jackson Bennett

Roi déchu, ancien prisonnier politique, espion d’élite de Saypur, Sigrud je Harkvaldsson n’est pas un homme comme un autre. Rendu fou par la mort de sa fille, il a tué plusieurs soldats innocents. Et le voilà désormais obligé de vivre dans la clandestinité. Mais le meurtre de sa plus vieille amie, l’ancienne Première ministre Shara Komayd, va le replonger dans son domaine d’excellence. La traque. La violence. L’assassinat. La destruction. Alors que son enquête progresse, Sigrud se heurte à des difficultés inattendues : sous l’impulsion d’un mystérieux commanditaire, ses adversaires utilisent des miracles qui ne devraient plus fonctionner depuis la mort des dieux.

Lire la suite

C’est lundi, que lisez-vous ? – 15/06/2026

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lire la suite

[Chronique] Défense d’extinction, de Ray Nayler

D’ici un siècle, peut-être davantage.
Au fin fond de la taïga russe, des milliers d’années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre… et meurent. Mais si le clonage d’ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l’inné, il n’assure en rien l’acquis. Désarmés, sans le savoir et l’expérience des matriarches d’une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain — en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu’à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d’un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature…

Lire la suite

[Chronique] Desdemona, de C.S.E. Cooney

Autrefois, la Fleur-Monde représentait l’harmonie entre Athe, royaume des mortels, le Valwode, monde des bien-nés, et Bana l’Os, celui des kobolds. Mais aujourd’hui, les portes entre les mondes semblent définitivement fermées…
Riche héritière superficielle et gâtée, Desdemona Mannering écume les soirées mondaines en compagnie de son ami Chaz, indifférente à l’origine de la fortune familiale. Jusqu’au jour où la jeune femme surprend son père en train de conclure un marché avec une mystérieuse silhouette : un gisement de pétrole contre la vie de ses propres ouvriers…
Rongée par la culpabilité, Desdemona décide de se rendre dans les Mondes du dessous pour sauver la situation. Mais pour espérer réussir, il lui faudra d’abord sauver le royaume du Valwode, dont les rêves s’effritent, menaçant l’équilibre de la Fleur-Monde…

Lire la suite

C’est lundi, que lisez-vous ? – 08/06/2026

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lire la suite

Mon bilan du mois de mai 2026

Après un très bon début d’année, j’ai continué au mois de mai sur ma lancée du mois d’avril et j’ai ainsi surtout eu des lectures moyennes. Heureusement, j’ai aussi lu quelques valeurs sûres avec des suites de saga, mais pour le reste je suis un peu frustrée de ne pas avoir plus apprécié des romans pour lesquels j’avais beaucoup d’attentes. J’espère retrouver un peu plus d’entrain au mois de juin !

En mai, j’ai participé à mon premier festival de l’année avec les Imaginales. J’en ai profité pour faire quelques achats qui sont présentés dans mon article book haul dédié !

Lire la suite

C’est lundi, que lisez-vous ? – 01/06/2026

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lire la suite