
–« Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants. »

Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : Libretto / ActuSF
Genre : Thriller Fantastique
Date de parution : 5 novembre 2015
Nombre de pages : 381
Prix : 19,90 € (broché) / 10 € (poche)
Synopsis
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

Une construction atypique
Une réflexion sur la littérature
Si les enquêtes trouvent leur originalité dans leurs aspects fantastiques, c’est aussi la thématique de la littérature qu’on retrouve dans chacune d’elles qui rend le récit si particulier. Ainsi l’inspecteur Ragon est un passionné de littérature qui a absolument tout lu des grands classiques de son époque. Il est inenvisageable pour lui de résoudre une enquête sans utiliser la littérature. Ce récit donne une véritable âme aux livres qui sont au centre de tout. Ils servent d’indices pour les différentes enquêtes, mais sont aussi utilisés comme des jeux de piste, comme un moyen de pression sur l’inspecteur Ragon et même comme un défi. Son amour de la littérature est même utilisé contre lui, ses ennemis essayant de transformer cette force en faiblesse apportant une réflexion sur la place de la littérature. Cette passion rend Ragon très attachant pour tous ceux qui la partage. Ragon est un personnage très intelligent, perspicace et persévérant. Malgré son problème d’obésité que j’ai trouvé assez bien traité par l’auteur loin des clichés habituels, il est prêt à tout pour résoudre ses enquêtes et le fait toujours en utilisant sa grande culture et son ingéniosité.
Si j’ai trouvé les deux premières enquêtes un peu en-dessous, comme un avant-goût de ce que le reste du récit allait proposer, j’ai été emportée par cette lecture dès la troisième nouvelle. L’auteur réussit vraiment à se renouveler dans chacune des enquêtes et propose dans la seconde partie une intrigue complexe qui fait vraiment la part belle aux livres. Les enquêtes demandent une réflexion de plus en plus poussée à l’inspecteur Ragon et les liens avec la littérature sont à chaque fois différents, mais toujours extrêmement bien trouvés. Le récit nous permet également de voir l’évolution de Ragon au cours des années permettant de mieux comprendre sa personnalité. Fabien Clavel nous offre au final un récit foisonnant plein d’originalité et d’aventures dans un Paris steampunk aux côtés d’un personnage principal charismatique. Une grande réussite qui devrait plaire à tous les amateurs d’enquêtes policières à la Agatha Christie et de littérature !
Conclusion
Feuillets de cuivre est un roman atypique de par sa construction sous forme de feuilletons policiers qui semblent au départ indépendants, mais finissent par s’entremêler dans la deuxième partie. On découvre l’inspecteur Ragon, personnage charismatique, qui résout toutes ses enquêtes en s’appuyant toujours sur la littérature et sa grande connaissance des classiques du XIXe siècle. Le récit propose ainsi une grande réflexion sur la littérature qui fonctionne à merveille avec les enquêtes policières puisque les livres deviennent des indices, mais sont aussi utilisés comme des jeux de piste ou même des moyens de pression sur Ragon. On se retrouve embarqué dans un roman foisonnant à l’ambiance steampunk mêlant également les genres entre thriller fantastique et roman d’aventure avec une pointe de SF rendant le mélange détonnant et très réussi !
D’autres avis : Fantasy à la carte – Livraisons Littéraires – Au pays des cave trolls – Les lectures du Maki – Dionysos – Un papillon dans la lune – Boudicca – Lorkhan – Gromovar – OmbreBones
Ce n’est pas pour moi mais j’adore la couv’
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est dommage, mais je comprends que ça ne puisse pas être pour tout le monde !
J’aimeAimé par 1 personne
Je serai curieuse de me plonger dans ce bouquin. J’entends toujours du bien de l’auteur, il serait temps que je m’y essaye.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que celui-ci est à lire pour tout amoureux de littérature !
J’aimeJ’aime
Je l’ai dans ma PàL depuis un moment et voir toutes ces chroniques dernièrement me donnent envie de le remonter
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, j’espère que tu l’apprécieras !
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment un très bon livre. Impossible de ne pas passer un bon moment quand on apprécie la littérature, tant ça déborde d’amour pour les livres. ^^
Tu comptes lire « Les Héritiers » du coup ?
J’aimeAimé par 1 personne
Justement j’hésite, je n’ai pas vraiment vu de très bons avis sur celui-là…
J’aimeJ’aime
Deuxième avis très positif pour un livre qu’il faut vraiment que je sorte de ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui si tu l’as dans ta PAL, ça serait dommage qu’il y traîne 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bon j’ai loupé mon commentaire précédent il a été posté sur le mauvais article, désolée 🤦♀️et je n’arrive pas à le retirer depuis mon téléphone.
Je disais, on partage en effet le même avis et je suis contente que tu aies apprécié ta lecture 🙂 puis merci pour le lien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince c’est pas grave !
Mais oui et j’attends de voir si tu apprécies ou non Les héritiers du coup, j’hésite vraiment à me lancer dans celui-là !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu risques d’attendre un moment parce que j’avoue ne pas avoir trop envie de m’y lancer pour l’instant 😅 les chroniques que j’ai pu lire ne m’ont pas plus donné envie que ça..
J’aimeJ’aime