Avril a été un mois assez riche avec 10 romans lus, ce qui en fait mon meilleur mois en termes de quantité de lecture depuis le début de l’année. En termes de qualité en revanche, il n’a pas été meilleur que les précédents et si j’ai eu beaucoup de bonnes lectures, elles sont pour beaucoup restée à ce stade de « sympathique ». Pas de lectures particulièrement marquantes donc ce mois-ci, même si Eversion a été une très belle découverte et je vous encourage à aller lire ma chronique pour en savoir plus sur cet étrange voyage (garantie sans spoil !).
Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon book haul du mois dans un article dédié, les nouveautés qui ont rejoint ma pile à lire ont été nombreuses en avril !
Bilan lectures du mois d’avril
- Eversion d’Alastair Reynolds → Ma chronique
- Neighian de Louise Jouveshomme → Ma chronique
- Le sorcier de Terremer et Les tombeaux d’Atuan d’Ursula K. Le Guin → Je découvre cette grande autrice avec sa sage Terremer. Les deux premiers tomes sont assez classiques dans les tropes utilisés et en même temps étonnement progressistes. Une belle découverte.
- Un an dans la ville-rue de Paul Di Filippo → Ma chronique
- L’espace d’un an de Becky Chambers → Un roman assez inégal qui retrace la vie de l’équipage d’un vaisseau spatial pendant un an. Chaque chapitre est donc une petite histoire avec tout de même un fil conducteur chronologique ne permettant pas de les lire de manière indépendante. Si certaines histoires m’ont beaucoup plu pour les aspects techniques liés à l’expéditions que j’ai trouvés vraiment bien développés, tout ce qui concerne les liens entre les personnages ne m’a pas convaincue dans le ton un peu trop mielleux et pas forcément réaliste qui est employé.
- La marche du Levant de Léafar Izen → Chronique à venir
- Pax Automata d’Ariel Holzl → Chronique à venir
- Le reflet brisé de Nina Gorlier → Une belle déception avec ce roman que j’ai trouvé extrêmement prévisible et pas assez solide en ce qui concerne les traits psychologiques des personnages (ce qui est pourtant le cœur du roman).
- Betty de Tiffany McDaniels → Je peux comprendre le succès qu’a eu le roman vis-à-vis des thématiques déployées, cependant je n’ai pas du tout apprécié le ton employé, pseudo-philosophique. Le roman est beaucoup trop blanc pour moi, le ton trop naïf, pas assez percutant et je n’ai pas été touchée par l’histoire.
Ma pile à lire de mai 2023
Au mois de mai, je participe au mois de la fantasy et je vous ai donc déjà présenté ma pile à lire que je remets ici dans un article dédié.
♦ Service de presse : Les maîtres enlumineurs, tome 3 de Robert Jackson Benett
♦ Une relique de ma PAL : Rivages de Gauthier Guillemin
♦ Suites de saga : Promotion funeste de Naomi Novik / Grisha, tome 3 de Leigh Bardugo / Humain.e.s trop humain.e.s de Jeanne A. Debats / L’empire d’écume, tome 2 d’Andrea Stewart / Terremer, tome 3 d’Ursula K. Le Guin
♦ Challenge 12 livres : Le puis des mémoires, tome 2 de Grabriel Katz
♦ PLIB2023 : /
♦ Format court : /
♦ Mois de la fantasy : Le réveil des légendes de Sophie Ginisty – Manuel de survie du sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale de Brandon Sanderson / Fable d’Adrienne Young / Les derniers feux du soleil de Guy Gavriel Kay
Je vous souhaite une excellente année 2023 et un beau mois de mai !
C’est pénible ces mois où rien ou presque ne ressort, heureusement que le reste est quand même sympathique. Je note Neighian qui pourrait me plaire sur certains aspects.
Et ta PAL de mai à l’air fort attrayante, notamment avec le mois de la fantasy.
Bonnes lectures 💮
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’espère que le mois de la fantasy fera ressortir de meilleures lectures, ça commence bien en tout cas ! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que la qualité n’est pas suivi la quantité. Au moins, tu es presque certaine de te rattraper en ce joli mois de mai dont je te souhaite de délicieuses lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh dommage pour Betty ! Je te souhaite un très chouette mois de mai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, très bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Le meilleur reste à venir pour « Terremer » !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super, ça c’est motivant !
J’aimeJ’aime
Dommage pour « Betty » mais, sans l’avoir lu, je pense comprendre ce qui t’a gênée et je comprends tout à fait. Je le lirai sûrement un jour ; étant « prévenue », j’espère apprécier plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’espère que tu l’apprécieras plus que moi, en tout cas la plupart des avis sont très positifs.
J’aimeJ’aime
En effet, il y a beaucoup de bons retours ! On verra quand je me lancerai 😉
J’aimeJ’aime
Eversion me tente beaucoup !
Dommage que la qualité n’est pas été très présente ce mois-ci… Je te souhaite un bon mois de mai et de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment top Eversion !
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré quelques déceptions, cela reste un joli bilan 🙂
Je te souhaite un bon mois de mai, et de belles lectures 😉
J’aimeJ’aime
Je suis en plein dans Eversion 🤗
Tu ne vas pas continuer la suite de L’espace d’un an du coup ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas si c’est dans le même style. Je vais plutôt tenter ses novellas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage pour L’espace d’un an mais il faut dire que c’est un peu quitte ou double avec ce roman. Bon mois de mai à toi en y espérant des coups de coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime