[Chronique] Le mondes des premiers, tome 1 de Lucie Thomasson

le monde des premiers


couv51826686
Le monde des premiers
Autrice :
Lucie Thomasson
Couverture : Anne-Sophie De Steur
Maisons d’édition : Mnémos
Genre : Fantasy
Date de publication française : 15 avril 2022
Nombre de pages : 335
Prix : 9,99 € (numérique) / 21 € (broché)
Synopsis
Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent. Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.
MON avis
Le monde des Premiers est le premier tome d’un diptyque de fantasy young adult dont le deuxième tome est prévu pour le mois de mai 2023.
 

Un univers sous forme de caste

 
Le monde des premiers s’installe dans un univers où les personnages sont classés en trois catégories selon les pouvoirs magiques dont ils disposent :
– Les Premiers sont les nobles, les puissants de cet univers. Il s’agit de 6 grandes familles qui possèdent des pouvoirs tels que la télékinésie, la capacité d’altérer le temps ou encore de créer des illusions.
– Les Seconds possèdent également des pouvoirs comme celui de communiquer avec les animaux, mais ne sont pas aussi influents que les premiers. 
– Enfin les Terciers ne possèdent aucun pouvoir, c’est la classe la plus pauvre de la population. 
 
Le monde des Premier est un roman choral où les chapitres alternent entre le points de vue de trois Terciers : Victoire, son frère Guilhem et leur ami Dimitri. Au début du roman, tous trois sont contraints de quitter l’académie où ils apprenaient à être de parfaits serviteurs pour les Premiers suite au meurtre d’une de leur camarade. Ils sont chacun envoyés loin les uns des autres, dans les nobles familles qu’ils devront désormais servir. Victoire, plutôt chanceuse va partir dans le Sud où elle apprendra à approcher et élever des griffons quand ses camarades deviendront majordome et jardinier. 
 
Ainsi l’univers de ce dyptique s’appuie sur la notion de castes que l’autrice prend le temps de détailler dans le récit. Plusieurs pages encyclopédiques sont glissées au fil du roman afin de nous en apprendre plus sur les différentes familles et leurs pouvoirs. Lucie Thomasson nous offre ainsi un univers travaillé sur lequel on sent qu’il y a eu une belle réflexion. De plus son univers est bien introduit dans le roman. Malgré un nombre de familles élevés et une intrigue qui se compose principalement de complots politiques et de manipulations, on ne se perd pas. L’écriture est agréable et s’adapte au personnage dont le point de vue est exposé. Ainsi les chapitres du point de vue de Guilhem sont écrits avec un langage plus familier. J’ai eu un peu de mal avec sa façon de parler qui rendait la lecture un peu moins fluide, mais cela fait très bien ressortir le caractère du personnage. On trouve également un bestiaire sympathique avec les griffons qui sont bien mis en scène dans le récit.
 

Une intrigue faussement complexe

 
Le monde des premiers est un très bon roman young adult. Les personnages sont attachants, sympathiques et bien caractérisés, l’intrigue possède un bon rythme, elle est entraînante, apporte les révélations au bon moment et maintient le mystère quand il le faut. En plus des manipulations politiques et d’un petit côté lutte des classes, une partie de l’intrigue se consacre à une fantasy d’espionnage qui devrait être beaucoup plus développée dans le second tome et qui apporte une petite touche de dynamisme et de fraîcheur au milieu des machinations politiques. 
 
Cependant, le tout manque cruellement de complexité. Dès les premières pages, j’avais déjà deviné l’entièreté de l’intrigue qui reste très classique. Certains passages, notamment au début de ce premier tome, manquent de subtilité, laissant facilement deviner où l’autrice nous emmène. De plus, si l’univers se veut complexe avec ses nombreuses familles, en creusant un peu on s’aperçoit que c’est en réalité factice. Chaque famille de Premiers est composée de 3 ou 4 membres (parents et enfant(s)), et le tout manque de ramifications. Si un enfant meurt c’est une toute une lignée qui s’éteint, ce qui est pratique pour l’intrigue, mais manque tout de même de réalisme. Le récit est ainsi composé de pas mal de ce genre de facilités et d’incohérences qui la desserviront pour des lecteurs assidus de fantasy. De plus, il est dommage que l’autrice n’ait pas plus exploité les pouvoirs des différentes familles. Elle passe pourtant du temps à nous présenter chaque famille, le pouvoir qui lui est associé, mais en réalité dans l’intrigue quasiment aucun personnage n’utilise ses pouvoirs. J’ai eu encore une fois cette impression de vouloir ajouter une complexité et une richesse factice à l’univers. Pourtant, les pouvoirs que possèdent les différentes familles pourraient être de vrais atouts dans les complots politiques qu’elles mènent entre elles. Lucie Thomasson introduit un univers sombre, où certains personnages sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Je n’imagine d’ailleurs pas qu’on puisse posséder de tels atouts sans jamais les utiliser à son avantage, ce qui m’a encore une fois donné l’impression d’un manque de réalisme. 
 
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman à destination d’un public young adult, ce qui explique une grande partie des points négatifs cités au-dessus. Comme je le disais Le monde des premiers est un très bon roman pour la cible et pour les amateurs de young adult et pourra être une excellente porte d’entrée vers la fantasy. J’ai vraiment apprécié l’univers mis en place par l’autrice et j’aurais adoré retrouver ce type d’univers dans un récit adulte plus complexe. Je lirais dans tous les cas avec plaisir les deuxième tome ayant passé un agréable moment de lecture avec celui-ci. 
 
bonne lecture
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 réflexions sur “[Chronique] Le mondes des premiers, tome 1 de Lucie Thomasson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s