Que serait un début d’année sans une rétrospective de l’année passée ? Pas de graphiques ni de statistiques ici, cela viendra dans un deuxième article, ici l’objectif est de vous présenter mes 10 meilleures lectures de l’année 2022. J’ai eu beaucoup de mal à départager les deux dernières lectures, si bien que j’ai même failli proposer un top 11 comme je l’ai déjà fait dans le passé. J’ai tout de même réussi à me refreiner et je vous présente donc mon top 10 classé dans l’ordre chronologique de leur lecture.
The house in the cerulean sea de TJ Klune
Mon premier coup de cœur de l’année est arrivé en février avec un roman un peu éloigné de mes goûts habituels, car je ne suis pas très cliente des récits estampillés « feel good » ou « romance ». Mais ça serait réducteur de caractériser d’une telle manière The house in the cerulean sea qui est pour moi plus proche d’un conte philosophique et optimiste qui nous interroge sur le monde et nous encourage à le voir de la plus belle façon possible. Ce récit n’est pas dénué de noirceur, car TJ Klune ne cache pas les difficultés de la vie, mais il nous offre une histoire vivante portée par de fabuleux personnages qui nous donnent l’impression que l’on peut tout accomplir dans la vie malgré les épreuves.
Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
Deuxième coup de cœur de l’année, beaucoup moins inattendue celui-ci, puisque j’avais déjà adoré la première époque de l’assassin royal. Je ne pensais pas que je pourrais aimer encore plus Les aventuriers de la mer et pourtant ça a été le cas avec cette première intégrale qui a réussi à complètement me faire vivre les différentes aventures aux côtés des personnages. J’ai tout aimé dans cet univers : les décors, la mythologie, la magie des Vivenefs, les personnages qu’on adore ou qu’on adore détester, l’intrigue bien dosée entre aventures en mer, mésententes familiales, complots, commerce et les thématiques comme la piraterie, l’esclavage ou encore la place des femmes. J’ai d’ailleurs également lu la deuxième intégrale en 2022 et la troisième est dans ma pile à lire, c’est rare que je dévore aussi vite une saga !
L’effondrement de l’Empire de John Scalzi
Voici un auteur qu’on m’avait conseillé depuis très longtemps et que j’ai enfin lu en 2022, à raison ! J’ai été bluffée par l’univers proposé par John Scalzi dans ce premier tome. J’ai aimé le mélange entre les enjeux forts, les questions de pouvoir, d’économie, les dangers et les trahisons, et le ton léger et humoristique de l’auteur. J’ai beaucoup aimé retrouver dans un roman de science-fiction un récit basé sur des complots politiques comme on en trouve plutôt en fantasy. Je pense que c’est d’ailleurs un bon roman pour les amateurs de fantasy qui voudraient se lancer dans la science-fiction/le space opera .
Le courage de l’arbre de Léafar Izen
On reste dans la science-fiction avec ce roman, une des nouveautés 2022 de ma maison d’édition favorite, Albin Michel Imaginaire. Si ce roman n’a pas forcément fait l’unanimité, j’ai pour ma part été emportée dans cette aventure spatiale très divertissante qui interroge de manière pertinente sur notre dépendance, à travers cet univers où la survie de l’humanité repose sur une technologie omnisciente et des arbres étranges aux propriétés mal comprises. J’ai aimé le ton de plus en plus apocalyptique que prend le récit ainsi que l’évolution assez étonnante des personnages.
Education meurtrière de Naomi Novik
Voilà un roman qui, après sa lecture, n’était pas destiné à entrer dans ce top. Et pourtant, je l’ai lu au mois de mois et depuis j’y repense souvent, attendant avec impatience la suite. Il y a des coups de cœur qui se construisent avec le temps et c’est donc l’un de ceux-là, un récit qui marque sans que l’on sache pourquoi. J’adore le genre du dark academia et je suis assez bon public pour ça donc tout partait très bien avec ce roman qui nous emmène dans une école de magie particulièrement sombre et mortelle. Education meurtrière n’est pas un roman d’action, mais un roman d’ambiance où le worldbuilding est plus important que l’intrigue. Ca fonctionne très bien avec moi, si bien que je ne me suis jamais ennuyée à la lecture et l’ai même lu quasiment d’une seule traite.
L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton
Le problème à trois corps de Liu Cixin
Si je ne devais retenir qu’un seul roman de 2022, ce serait celui-là tant j’ai été fascinée par cette lecture de la première à la dernière page. Ce roman mêle habilement rigueur scientifique, notions historiques et intrigue recherchée et pleine de rebondissements, rendant la lecture tout aussi passionnante qu’addictive. Liu Cixin m’a permis de retrouver à travers son roman tout ce qui me passionne dans la recherche scientifique, d’autant plus qu’elle vient servir une intrigue dynamique aux enjeux forts et inattendus pour ceux qui n’ont pas fait l’erreur de lire la quatrième de couverture.
Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill
Voilà un autre de mes plus gros coups de cœur de 2022, Une cosmologie de monstres, dont l’ambiance parfaite m’a accompagné au mois d’octobre à l’approche d’Halloween. Il s’agit d’un conte tragique et intimiste qui interroge sur le monstre qui se cache en chacun de nous en parlant des drames du quotidien avec une incroyable délicatesse. Shaun Hamill nous plonge dans une ambiance douce amer saisissante, s’éloignant de ce qu’on peut attendre d’un roman horrifique classique.
Opexx de Laurent Genefort
Avec Opexx Laurent Genefort (m’a) fait découvrir une facette différente de la science-fiction militaire, montrant que l’humain peut être placé au centre de sous-genre. L’auteur met en avant un personnage différent des héros aux multiples qualités dont l’évolution et la dégradation psychique est parfaitement crédible et traitée avec nuances et finesse. J’ai ressenti un grand sense of wonder à la lecture de cette novella, tant l’auteur est imaginatif quant à la construction de son univers et nous emmène à la rencontre de nombreuses planètes et de civilisations extraterrestres toutes plus inventives les unes que les autres.
La Cité des Saints et des fous de Jeff Vandermeer
À chaque fois que je lis un roman de Jeff Vandermeer, il se retrouve incontestablement dans ce top et La Cité des Saints et de Fous n’aura pas fait exception. Si ce n’est pas le coup de cœur que j’avais ressenti pour Borne, car la structure sous forme de novellae fait que certains passages sont plus prenant que d’autres, j’ai encore une fois été impressionnée par le travail d’écriture de Jeff Vandermeer. Il nous offre encore une fois un texte brillant, plein d’inventivité avec un talent de conteur fabuleux qui nous fait ressentir toute la moiteur de son univers, les inquiétudes de ses personnages et l’ambiance pesantes qui monte crescendo. Amateur d’ambiances dérangeantes, d’expériences de lecture et de ville-personnage, ce livre est fait pour vous.
Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures en 2022 ?
Belle liste 😁 je n’ai pas retenu Oppexx et Cosmologie dans m’en top mais ils n’ont pas passé le cut de pas grand chose : ce sont de très bons livres !
Et je me dis que je suis condamné à me prendre le Scalzi en grand format ^^’
Bonne année à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est dommage que Scalzi ne soit pas édité en format poche, la lecture en grand format va être obligatoire !
Je te souhaite aussi une très bonne année 😀
J’aimeJ’aime
Superbe ce top 10 et bravo d’avoir réussi à départager, je ne sais pas faire ><
En tout cas, je t'ai bien suivi car s'ils ne sont déjà lu les autres sont déjà dans ma PAL ou wishlist 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais pas le choix, j’avais déjà fait l’illustration, j’avais pas envie de la retoucher pour changer le nombre 😂😂
En tout cas, j’ai hâte de voir ton avis sur ceux que tu n’as pas encore lus !
J’aimeAimé par 1 personne
Lol ça c’est de l’argument pour s’obliger à trancher, j’adore !
J’aimeJ’aime
Chouette liste. The house in the cerulean sea et le Stuart Turton me font très envie depuis un moment. Moins accroché que toi à Opexx et à Une cosmologie de monstres même si j’en garde un plutôt bon souvenir malgré tout. Les Robin Hobb me manquent, je me tâte à les relire …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’imagine même pas ce que ça doit faire d’arriver à la toute fin des aventures de Robin Hobb, je comprends le manque !
J’espère que The house in the cerulean sea et le Stuart Turton te plairont si tu les lis 😊
J’aimeJ’aime
Le problème à trois corps est aussi mon coup de cœur de l’année, voire des années précédentes! Et les deux tomes suivants sont tout aussi fabuleux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Olala, j’avais peur de continuer justement et d’être moins convaincue par la suite, mais tu me rassures !
J’aimeJ’aime
Super article ! Je n’en ai lu que 3 de ta liste mais ce sont trois livres que j’avais beaucoup aimé ! j’espère que la suite de la trilogie de Scalzi te plaira, c’est assez inattendu dans son développement.
Tu me donnes envie de tenter un livre de Jeff Vandermeer 😉
J’aimeJ’aime
Ah! j’ai lu quelques uns de ces romans. Je en suis pas étonnée d’y trouver :
– Robin Hobb
– Le Scalzi que j’ai adoré
– OPEXX
j’ai lu l:
– la cosmologie mais, ce n’est pas vraiment le style que j’aime
– le Pb à 3 corps que j’ai trouvé trop long
j’ai Le Courage de l’Arbre dans ma PAL….
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de voir qu’on a quelques goûts similaires, même si certains t’ont moins plu.
Le courage de l’arbre n’a pas fait l’unanimité, j’espère que ça passera pour toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de ces romans 😅 Mais le premier est dans ma PAL! Je n’ai pas encore fait le bilan de mon année mais ça ne saurait tarder 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je pense qu’il pourrait bien te plaire effectivement La maison au milieu de la mer céruléenne ! Curieuse de voir ton bilan 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ça tombe bien il est dans ma PAL 😉
J’aimeJ’aime
Trois des titres ont été un plaisir à lire pour moi aussi ! Je suis vraiment ravie pour la maison au milieu de la mer et que tu aies aimé Scalzi 😊
J’aimeJ’aime
A part « The house in the cerulean sea », l’ensemble de ton top me fait envie ! Je suis également plongée dans « Les aventuriers de la mer » ; j’ai terminé le sixième tome (fin de l’intégrale 2, il me semble) en décembre dernier. Comme toi, j’ai pas mal enchaîné (cinq tomes en moins d’un an, dont un par mois les trois derniers mois!) et c’est rare aussi.
J’aimeJ’aime
La maison au milieu de la mer céruléenne… quel roman sublime. Il m’était arrivé dans les mains pile au bon moment et il m’avait chavirée !
Tu me fais réaliser que je n’ai rien lu d’autre de Naomi Novik alors que je garde un bon souvenir de Déracinée !
Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de manière élogieuse du Problème à trois corps : je vais le noter dans une wish-list (où il va rejoindre Une cosmologie de monstres qui y marine depuis des années…), je crois qu’il mérite mon intérêt !
J’aimeJ’aime
Au fur et à mesure que je descends sur la page, je me dis allez je vais bien en avoir lu un là-dedans. Eh bien non XD
Très chouette en tout cas et il y en a quelques uns que je lirai certainement un jour ^^
J’aimeJ’aime
Joli top en tout cas ! J’en ai lu que 2, mais un troisième est en cours avec La cosmologie de monstres !
J’aimeJ’aime