Le mois de décembre n’aura pas été un très bon mois avec beaucoup de déceptions, même de romans que j’attendais beaucoup et une de mes pires lectures de l’année. Heureusement, le mois s’est terminé sur une note plus positive avec la lecture de La cité des Saints et des fous de Jeff Vandermeer, un auteur qui ne me déçoit jamais.
En décembre, j’ai lu 9 livres, 3448 pages, j’ai profité de ce mois pour sortir des livres un peu plus gros de ma pile à lire et avancer également sur ma lecture de Feu et sang de George RR. Martin que je lis de temps en temps et que je ne compte pas dans ce total. Je vous ferai un bilan de l’année 2022 avec toutes les statistiques dans un article dédié, mais pour vous faire une idée, j’ai lu 116 livres et 46 376 pages, c’est ma plus grosse année de lecture et je ne pense pas pouvoir dépasser ce score en 2023 !
Sur le blog vous pouvez retrouver mon book haul du mois, avec énormément de réceptions ce mois-ci de quoi vous donnez une idée dec e que je lirai en 2023 !
Bilan lectures du mois de décembre
- La cité des Saints et des Fous de Jeff Vandermeer → Chronique à venir
- La mythologie Viking de Neil Gaiman → Chronique à venir
- L’antre de Brian Evenson → Chronique à venir
- Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite d’Audrey Alwett → Chronique à venir
- Blackwater, tome 6 : Pluie de Michael McDowell → J’ai été très satisfaite par la conclusion de la saga qui m’a apportée les réponses que j’attendais. Même si ce dernier tome revient dans l’esprit des trois premiers que j’avais préférés, les tomes 4 et 5 m’avaient moins plu et m’ont fait décrocher de la saga. J’étai donc moins impliquée dans ma lecture de ce dernier tome et ne l’ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur. Je suis tout de même contente d’avoir découvert cette saga en 2022 qui m’a fait passer de très bons moments.
- Les chants de Nüying d’Emilie Querbalec → Ma chronique
- Lupus in Fabula de Jérôme Akkouche → L’univers dépeint par Jérôme Akkouche est très original reprenant des personnages de contes et les mettant en scène et les détournant. Il ne s’agit donc pas de réécriture de contes, mais bien d’une uchronie qui se déroule dans l’entre deux guerres et qui joue également avec les personnages historiques comme Marie Curie et où l’on aperçoit l’ombre d’Hitler. Malheureusement, si j’ai apprécié cet univers, j’ai moins accroché à l’intrigue et aux personnages L’intrigue se base sur des expériences scientifiques qui ne sont pas décrites de manière assez solides et réalistes et je n’ai donc jamais réussi à croire dans cette histoire qui m’a semblée un peu trop partir dans tous les sens.
- Les Reines d’Emmanuelle Pirotte → Les Reines est un roman très bien écrit et dont le concept de renversement du patriarcat dans une société inspirée par l’Antiquité m’a beaucoup plu sur le papier. Effectivement le récit est construit sur le modèle d’une tragédie antique et se base beaucoup sur les relations des personnages. Mise à part une voix que j’ai beaucoup aimé, le reste des personnages n’a pas été à mon goût, développant tous des relations que je trouvais toutes plus malsaines les unes que les autres et reposant toujours sur la sexualité ou sur l’amour filial (tout autre sentiment n’existe pas dans ce roman tous les personnages doivent avoir des relations entre eux, ce qui ne m’a pas du tout plu). De plus, l’autrice étant historienne, je m’attendais à un gros travail de fond sur l’univers, sur les codes de cette société, son histoire et sa politique. Ces aspects ne sont pas malheureusement pas développés à leur juste valeur.
- Seconde humanité d’Adrien Mangold → Cette lecture m’aura mise très en colère, car elle présente une image aberrante et négative de la pensée scientifique et que je n’en peux plus de voir ce genre de tropes. Toute la première partie est un enchaînement d’aberrations scientifiques qui donnent des messages dangereux (une personne lambda peut visiter un laboratoire de biologie qui travaille sur un virus mortel sans aucun équipement de protection (!!), et peut par mégarde renverser une plaque de microscope sur laquelle est déposée ce virus (!!) et se contaminer puis contaminer toute la population. => Je ne sais pas quelle image vous avez d’un laboratoire de recherche en biologie, mais sachez que ceci n’existe pas et ce n’est qu’une petite partie des aberrations qu’on trouve dans ce roman). Bref, je ne comprends pas qu’on puisse continuer à créer des intrigue encourageant une méfiance de la science dans la société actuelle qui est déjà assez catastrophique comme ça au lieu d’encourager les lecteurs à se forger un esprit critique avec une intrigue peut-être moins sensationnelle, mais plus réaliste et nuancée.
Ma pile à lire de janvier 2023
♦ Services de presse : Les enfants d’Aliel, tome 5 de Sara Schneider – La marche du levant de Léafar Izen – Immobilité de Brian Evenson
♦ Une relique de ma PAL : Le chant des glaces de Jean Krug
♦ Suite de saga : L’hiver de la sorcière de Katherine Arden
♦ Challenge 12 livres : Pax Automata d’Ariel Holzl / Le puis des mémoires, tome 2 de Gabriel Katz
♦ Cold Winter Challenge : Intérieur Nuit de Marisha Pessl / Gidéon la neuvième de Tamsyn Muir
♦ PLIB2023 : Les temps Ultramodernes de Laurent Genefort – Chien 51 de Laurent Gaudé
Je vous souhaite une excellente année 2023 et un beau mois de janvier !
Oh mince j’ai dans ma PAL Les chants de Nüying d’Emilie Querbalec, j’avais adoré son précédent
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé son précédent aussi ! Après Les chants de Nüying n’est pas du tout mauvais, mais il ne faut pas se fier au résumé et à la couverture
J’aimeJ’aime
Tu viens de faire remonter le Gaiman en haut de ma PAL 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Chouette, j’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe, j’espère pour toi que janvier sera meilleur que décembre ! Et bonne année à toi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Janvier a mieux commencé que décembre heureusement ! Très bonne année à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
Oups, je te souhaite vraiment que l’année commence sur un meilleur pied, à l’image de ton dernier coup de cœur !
Tu as de belles choses en perspective entre les AmI et Pax Automata.
Meilleurs voeux 🥰
PS: j’adore la boule bleue sur ta photo !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, meilleurs vœux à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^-^
J’aimeJ’aime
Aoutch ce bilan. Je comprends un peu mieux ce qui t’a énervé dans seconde humanité même si je ne l’ai pas lu ( et ça ne me donne pas envie 😅 d’autant que je partage ton avis sur l’importance de plutôt développer l’esprit critique). J’espère que tu auras de meilleures lectures en janvier !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai détaillé ici plutôt que de faire un article dédié, je pense que ça donne un bon résumé de ce qui m’a dérangée.
En tout cas merci beaucoup, je te souhaite aussi de faire de bonne lecture en janvier (même si je sais que tu as commencé avec un abandon !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais heureusement, après j’ai lu un bien meilleur roman alors ça compense on va dire 😀
J’aimeJ’aime
Bon, on oublie donc décembre et on y croit pour janvier !
J’attends d’ailleurs ta chronique de La cité des Saints et des Fous de Jeff Vandermeer qui me semble étrange mais tentant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement, janvier devrait forcément être meilleur !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan et belles lectures à toi ! En espérant que L’Hiver de la Sorcière te ravisse autant que je l’ai été.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, et je n’ai pas beaucoup de doutes pour L’hiver de la sorcière étant donné la qualité des tomes précédents !
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe bilan mitigé en effet. Je me rends compte que j’ai peu de souvenir de Seconde humanité, en tout cas, cet aspect ne m’avait absolument pas marqué à la lecture quand il est sorti. Oups. Je comprends ta colère du coup.
Hâte d’avoir ton avis sur L’hiver de la sorcière
J’aimeAimé par 1 personne
Ah pas de problème, je pense que le fait de le lire après la crise du covid change aussi pas mal de choses !
J’aimeJ’aime
Bon, oublions décembre (c’est quel mois déjà ? XD) et je te souhait plein plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ! ✨😊
J’aimeJ’aime