[Book Haul] Décembre 2022

Bon, si j’ai été globalement raisonnable (souvent malgré moi) durant toute l’année 2022, on pourra dire que ce n’était qu’un effet bombe à retardement avant l’explosion au mois de décembre ! Néanmoins, j’ai de très bonnes excuses puisque ce book haul est fortement impacté par les romans reçus en cadeau à Noël 2022, mais aussi à Noël 2021 (on est à peine en retard, mais bon avec 4 déménagements à mon actif rien que durant l’année 2022, il n’est pas toujours facile de me suivre pour la distribution des cadeaux !). Double ration de cadeaux donc ! Et pour ne rien arranger, j’ai moi aussi pas mal craqué ce mois-ci entre le salon de la presse jeunesse de Montreuil et les petits craquages en librairie (vous devez connaître ça les livres qui s’ajoutent malencontreusement à votre panier lors de vos passages en librairie pour les cadeaux), j’ai fait le plein histoire d’avoir encore beaucoup de belles choses à lire en 2023 !

Lupus in fabula de Jérôme Akkouche – Editions du chat noir – 293 pages

Paris, 1925.
La Grande Guerre a vu s’affronter des troupes d’un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l’Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s’est réfugié chez l’ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu’au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d’anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d’échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption…
Lupus in Fabula vous entraînera dans un Paris, éblouissant et irradié, où les contes de fées et le réel s’entremêlent, à la découverte du Gatsbypunk, le steampunk des Années folles !


Pax automata d’Ariel Holzl – L’école des loisirs – 344 pages

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?


Le parfum de l’impératrice de Leslie Tanguy – Gulf stream – 329 pages

La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer.
Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes.
Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé.
Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter.
Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…


Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite d’Audrey Alwett – Gallimard – 533 pages


Le secret du Roi de Marie Valente – Bragelonne – 459 pages

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça ! Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever…


Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shanon Messengen – Lumen – 762 pages


L’autre famille royale de Flavie Leroux – Passés/Composés – 227 pages

Maîtresses et bâtards sont au coeur de l’histoire monarchique et tiennent, à l’avènement de ce qu’on appelle « l’absolutisme », un rôle de premier plan. Mais quel est-il ? Et surtout comment la famille royale peut-elle s’en accommoder alors que sur elle reposent la légitimité et la continuité du pouvoir ? C’est à cette question que Flavie Leroux répond en relisant les règnes des Bourbon, d’Henri IV à Louis XVI. Elle redonne leur place aux maîtresses successives et à leurs enfants, aussi bien dans l’idéologie monarchique que dans la réalité du pouvoir et de la vie de cour. D’abord famille de substitution sous Henri IV, avec Gabrielle d’Estrées et les Vendôme, ils s’imposent ensuite, avec Henriette d’Entragues, Louise de La Vallière ou Mme de Montespan, comme une famille parallèle que le roi garde auprès de lui et impose aux côtés de sa lignée légitime. Cette « contre famille » va concurrencer la « véritable » famille à un point tel que, sous Louis XV puis Louis XVI, c’est la crédibilité du pouvoir des Bourbon qui est mise en péril par cette nouvelle organisation.

Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey – Folio – 1248 pages

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant. Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.


Loin des îles mauves de Chloé Chevalier – Robert Laffont – 412 pages

Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.


Mort sur le Nil d’Agatha Christie – Editions du masque – 346 pages

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…


L’hiver de la sorcière de Katherine Arden – FolioSF – 555 pages

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.


Fable d’Adrienne Young – Rageot – 405 pages

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…


Les aventuriers de la mer – Intégrale 3 de Robin Hobb – J’ai Lu – 922 pages

Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d’un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu’ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l’époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d’antan en se livrant au transport d’esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.


Jardins de poussière de Ken Liu – FolioSF – 613 pages

L’ordinateur d’un vaisseau échoué sur une planète choisit, pour une mission-suicide de sauvetage, le membre de l’équipage le plus sacrifiable : l’artiste.
Des familles entières se déchirent depuis que la Singularité permet aux hommes de télécharger leur conscience dans des centres de données et d’accéder ainsi à l’immortalité.
Des enfants génétiquement modifiés pour s’adapter à la vie sur une autre planète découvrent l’espèce qui les a créés et la culture dont ils sont issus.


Grain de sable de Louise Roullier – Critic – 470 pages

Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille. Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs.
Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ?


La lumière des profondeurs de Francès Hardinge – Gallimard – 495 pages

Depuis leur enfance à l’orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l’Abysse. Mais un royaume peuplé de cauchemars s’étend sous la mer et il n’est pas toujours bon que les vestiges du passé remontent à la surface. Les deux amis vont l’apprendre à leurs dépens… et à ceux de l’humanité tout entière.

La mythologie Viking de Neil Gaiman – Pocket – 288 pages

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire


L’antre de Brian Evenson – Quidam éditeur – 110 pages

L’antre, un lieu sous terre où il se réveille. Dehors, l’air est irrespirable. Pourtant, il va devoir sortir. Sa survie semble être à ce prix. Mais qui est-il ? Est-il aussi seul qu’il le pense ? Et d’où lui viennent les souvenirs qui le hantent ? Le terminal qu’il interroge possède peut-être quelques-unes des réponses aux questions qu’il se pose. Mais le terminal a aussi une question à lui poser : qu’entend-il par ce mot de personne ?
Avec L’Antre, Brian Evenson plonge son lecteur dans une fable post-apocalyptique où, au-delà de la survie de l’humain, c’est la définition même de l’humanité qui est en jeu.


Immobilité de Brian Evenson – Rivages – 272 pages

Lorsque vous ouvrez les yeux, vous ne savez plus qui vous êtes ni d’où vous venez. Vous savez que le monde a changé, qu’une catastrophe a détruit tout ce qui existait, et que vous êtes paralysé à partir de la taille. Un individu prétendant être votre ami vous dit que vos services sont requis. Vous voici donc transporté à travers un paysage en ruines, sur le dos de deux hommes en combinaison de protection, vers quelque chose que vous ne comprenez pas et qui pourrait bien finir par vous tuer Bienvenue dans la vie de Josef Horkaï.

Grosse augmentation de ma pile à lire avec 19 entrées pour 9 sorties donc + 10 pour ce mois de décembre. Sur la globalité de l’année 2022, ma pile à livre aura tout même légèrement baissé avec -9 livres au total !


En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous eu des livres pour Noël ?

10 réflexions sur “[Book Haul] Décembre 2022

  1. tampopo24 31 décembre 2022 / 8 h 59 min

    Lol tu m’étonnes avec 4 déménagements 😱
    Mais c’est cool de voir qu’ils ont fini par arriver à bon port.
    Je t’envie toutes arrivées dont beaucoup comme le Chloé chevalier ou le Grain de sable sont dans ma wishlist ou PAL
    J’ai aussi reçu Immobilité mais je ne suis pas sure d’aimer,😅
    Bonnes lectures et surtout très belles fêtes à toi 🎀

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 2 janvier 2023 / 19 h 45 min

      Ahah oui c’est pas facile de me trouver, mais on y arrive 😂
      Ah moi Immobilité, je l’ai demandé il me tente bien. J’ai lu la novelle L’antre dans la même univers j’ai beaucoup aimé !

      Aimé par 1 personne

  2. Steven 31 décembre 2022 / 11 h 05 min

    Et bien quel magnifique arrivage ! De très jolis titres dont certains me tentent énormément et dont j’attends déjà tes avis comme La lumière des profondeurs.

    En espérant que maintenant que tu sembles avoir trouvé bon port, tu puisses réalises de merveilleuses découvertes.

    Je te souhaite un délicieux réveillon et une merveilleuse année !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s