
♦
«- Je ne suis pas sûr d’aimer la nouvelle décoration, jugea t-il en détaillant du regard les impacts de balles dans les murs et les meubles, ainsi que l’énorme auréole brunâtre sur le parquet clair.
– Vous êtes allergique au changement, c’est normal. Georges ? Veuillez nous apporter quelque chose à boire.
«- Je ne suis pas sûr d’aimer la nouvelle décoration, jugea t-il en détaillant du regard les impacts de balles dans les murs et les meubles, ainsi que l’énorme auréole brunâtre sur le parquet clair.
– Vous êtes allergique au changement, c’est normal. Georges ? Veuillez nous apporter quelque chose à boire.
– Bien, Monsieur. Vous avez reçu un paquet. Je l’ai posé sur le fauteuil, car il n’y a plus de bureau.
– Excellent esprit d’adaptation, Georges. »

–
A présent, vous pouvez enterrer la mariée
Autrice : Oren Miller
Illustration : Emile Denis
Maison d’édition : L’homme sans nom
Date de publication : 13 avril 2017
Genre : Polar
Nombre de pages : 383
Prix : 19,90 €
Autrice : Oren Miller
Illustration : Emile Denis
Maison d’édition : L’homme sans nom
Date de publication : 13 avril 2017
Genre : Polar
Nombre de pages : 383
Prix : 19,90 €
–
Synopsis« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d’honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. » N’ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges.

Après J’agonise fort bien merci, Oren Miller remet son duo d’enquêteur sur le devant de la scène pour une toute nouvelle aventure très différente de la première.
♦
C’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve Evariste et Isabeau, loin de l’ambiance mystérieuse de la Bretagne pour une enquête moins mystique et plus ensoleillée. Pas de petites notes de fantastique cette fois-ci malgré le fait que le récit s’ouvre sur la terrible mort d’une mariée qui paraît presque surnaturelle puisque la jeune femme semble avoir été brûlée de l’intérieur. Néanmoins, la rationalité est de mise ici, on est bien dans un pur récit de polar qui va nous faire voyager de France jusqu’en Martinique et nous emmener des plus hautes sphères de la société jusqu’aux plus sombres réseaux de prostitution. Quel que soit le milieu social dont ils sont issus, tous les personnages ont de nombreux secrets à cacher, une aubaine pour notre duo d’enquêteurs qui vont se faire un plaisir de mettre leur nez dans ces affaires au risque d’agacer les mauvaises personnes !
♦
A présent, vous pouvez enterrer la mariée est donc une enquête complète pouvant se lire de manière tout à fait indépendante du précédent opus, mais il serait tout de même dommage de manquer la première enquête des deux comparses et de ne pas pouvoir apprécier leur évolution. Car, l’un des éléments qui fait la saveur de cette saga est son humour piquant et parfois cynique qui est particulièrement présent dans les interactions entre les deux enquêteurs. Les deux enquêteurs savent toujours manier l’humour même dans les moments les plus critiques et l’utilise également de manière très intelligente pour manipuler leur entourage. Evariste ne résiste jamais non plus à piquer Isabeau avec ses petites remarques toujours bien placées. Bien heureusement ce dernier ne manque de répartie, ce qui fait de leurs interactions la force du roman. J’ai tout de même trouvé que les deux enquêteurs étaient un peu plus indépendants l’un de l’autre dans ce deuxième opus et donc l’humour un peu moins présent.
♦
Concernant l’enquête en elle-même, Oren Miller n’a rien à envier aux plus grands auteurs de polar. On ressent un gros travail d’imagination et de construction pour nous offrir une enquête originale qui fourmille d’idées, de fausses pistes, de mensonges et de dangers. L’enquête est ainsi beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, car si elle débute comme une banale affaire familiale, elle prend rapidement des dimensions beaucoup plus importantes quand on découvre d’étranges liens entre le mari endeuillé et une prostituée. L’autrice joue ainsi avec les milieux sociaux, nous offrant une affaire mêlant secrets de famille très bien enfouis, jeux de pouvoir et de corruption et expériences scientifiques. Les pièces du puzzle sont disposées avec une belle maîtrise tout au long du roman faisant intervenir de nouveaux personnages qui vont aider – sans forcément le vouloir au départ – Evariste et Isabeau dans leur enquête. Il y a ainsi un personnage féminin comme on les aime, débrouillarde, manipulatrice, dangereuse, le genre de personnage dont on ne connaît jamais les réelles intentions. De plus, plusieurs scènes d’action viennent dynamiser le récit tout en posant très bien les enjeux du roman en apportant du danger de manière tangible. L’intrigue se termine sur un beau final en Martinique apportant un dénouement inattendu et réussi. Malgré toute ces qualités, quelques points m’ont un peu moins convaincue. En effet, l’enquête a tendance à s’éparpiller légèrement et j’ai surtout noté une grande redondance au fil du récit. Les personnages répètent beaucoup les faits et les indices récoltés sans apporter d’éléments nouveaux, ce qui alourdi l’intrigue et m’a parfois donné l’impression d’être prise pour une demeurée. J’ai globalement un peu moins aimé l’enquête de ce deuxième tome qui jouait moins sur l’ambiance que dans le premier tome. L’ambiance brumeuse et le cadre intimiste m’avait plus accroché, mais c’est vraiment une question de goût.
Finalement, si j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome que le premier, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture grâce à une enquête prenante et originale et à un duo d’enquêteur à l’humour toujours aussi savoureux !
♦

♦
Je ne connais pas du tout et je note cet auteur, ça pourrait bien me convenir cet aspect humoristique !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si je lirai cette série de livres un jour, mais à chaque fois que je vois passer les titres des romans je les adore. Je les trouve très accrocheurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les titres sont géniaux, c’est ce qui m’a attirée aussi, et ça correspond bien à l’humour qu’on trouve dans les romans !
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec toi, j’ai préféré aussi le 1er tome ! Est-ce que c’était l’effet de surprise je ne sais pas; enfin comme toi je préférais l’ambiance bretonne un peu mystérieuse, et puis les échanges entre les 2 protagonistes étaient effectivement plus rigolos dans le 1er tome. Mais bon leur relation évolue, ils se font l’un à l’autre alors là aussi la surprise liée à l’inconnu disparaît un peu.
Mais j’aurai plaisir à lire le 3e tome à l’occasion !
J’aimeJ’aime