
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Le mois de décembre s’annonce compliqué en termes de lecture avec encore beaucoup de déceptions cette semaine.
J’ai commencé par le dernier tome de la saga Blackwater, sage dont j’ai beaucoup aimé les trois premiers tomes, mais où mon intérêt s’est ensuite étiolé. Ce dernier tome est plus dans l’esprit des trois premiers donc je l’ai bien apprécié. Il conclut très bien la saga apportant les réponses que j’attendais. J’en arrive tout de même à la conclusion que la saga était sympathique, mais pas tout à fait à la hauteur du tapage médiatique qui en a été fait.



Les choses se sont ensuite bien gâtées avec Seconde humanité, qui aura une bonne place dans mes plus mauvaises lectures de l’année. Ce roman est un concentré d’incohérences notamment scientifiques et il délivre même selon moi des messages dangereux vis-à-vis des sciences, ce qui m’a beaucoup énervée.
Enfin, j’ai lu Lupus in fabula pour le PLIB2023 et ça n’a malheureusement pas été une grande réussite non plus. Je n’ai pas réussi à croire dans les idées de l’auteur et dans cette intrigue assez farfelue (et qui encore une fois demande de mettre son esprit scientifique de côté, ce que je ne sais décidément pas faire).

Après ces lectures compliquées, j’avais envie de refaire fonctionner mon cerveau dans le bon sens avec une lecture plus exigeante et pouvant m’apporter des réflexions intéressantes. J’espère avoir fait le bon choix avec Les Reines, qui pour l’instant est déjà très convaincant en termes d’écriture.

Synopsis
Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l’épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales.
Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d’autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d’un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n’imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.
Sous la surface agitée de l’épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et vœux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l’on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures.



Honnêtement je ne sais pas encore. Je suis quasiment sûr de lire La mythologie Viking au cours du mois, pour le reste je suis très indécise !
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
Ouf j’ai eu peur en voyant que tu avais choisi Reines pour te remettre car je suis qu’il clive pas mal en terme d’écriture notamment. Chez moi ce fut un coup de coeur mais certains n’ont pas accroché. Je croise les doigts pour toi 🤞
Belle semaine ☃️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais qu’il divise, mais j’avais vraiment très envie de le lire donc tant pis je tente quand même !
Je te souhaite une belle semaine aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Arf dommage pour toutes ces déceptions
je serais curieuse d’en savoir plus sur les problèmes du roman HSN, est ce que tu vas écrire sur le sujet ? Vu ce que tu en dis ça a air plutôt problématique donc ça vaudrait le coup de partager et peut être même de sensibiliser l’auteur et l’éditeur…
J’espère que tu auras de bien meilleures lectures cette semaine 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement je ne me sens pas trop d’écrire un article dédié là-dessus et je n’ai pas envie de mettre en avant ce livre (même si c’est en négatif, en parler c’est quand même le mettre en avant) donc je ne pense pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends très bien, j’ai souvent le même schéma de réflexion. C’était par curiosité vu que je ne suis pas scientifique moi-même, ça m’intéressait mais comme je ne comptais pas lire le livre de toute façon… Bref, j’espère que tu liras de meilleurs romans cette semaine 🙂
J’aimeJ’aime
Les Reines et La Mythologie Viking me tentent tous les deux et j’ai hâte de retrouver tes retours !
En attendant, une douce semaine à toi et de belles lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je te souhaite aussi une belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, j’espère que les prochaines seront meilleures
Bonne semaine livresque ++
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bonne semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
La mythologie Viking me dit bien en vrai j’aimerais tellement en savoir plus sur tout ce qui attrait au viking. C’est un peuple qui me fascine :D. Je te souhaites de très belles lectures et de joyeuses fêtes.
J’aimeJ’aime