[TAG] Santa Claus is coming to town – 2022

Doré Entreprise Productivité Piratage Blog Réseaux Sociaux Publication

Ho ho ho ! Pour contribuer à l’esprit des fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui un article un peu plus léger et festif. Il s’agit d’un TAG de Noël que j’ai trouvé sur le blog de Muffins and books et que j’ai un peu adapté à ma façon. Je l’avais déjà proposé sur le blog l’année dernière, j’y réponds à nouveau cette année en utilisant mes lectures de 2022. 


« Cher Père Noël… » : le livre que vous aimeriez trouver sous le sapin


9782375792568

Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille.
Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs.
Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ?

J’ai demandé quelques livres pour Noël, celui-ci fait partie de ma liste. Il fait partie de la sélection du PLIB2023 donc j’espère le recevoir pour avoir une chance de le lire avant les votes, car c’est un de ceux qui m’intrigue le plus !


C’est l’heure de décorer le sapin : une couverture aux couleurs de votre sapin (vert/or/rouge)


J02504

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
 
J’attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome de la trilogie Magic Charly et je n’ai donc pas tardé pour le lire. Si ce dernier tome m’a un peu moins plu que les deux précédents, il conclut à merveille cette trilogie jeunesse que je conseille à tout le monde !

Chocolat chaud au coin du feu : le livre que vous voudriez offrir


couv52583234

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

« Chocolat chaud au coin du feu » décrit totalement l’ambiance cocooning adaptée à la lecture de ce roman. C’est une de mes plus belles lectures de l’année 2022 et sûrement la lecture la plus réconfortante, de quoi en faire une parfaite idée de cadeau ! 


La cape d’invisibilité sous le sapin : ce livre que vous n’attendiez pas, mais que vous avez adoré 


couv71789704

J’ai longtemps hésité avant de lire et même d’acheter ce roman, n’étant vraiment pas certaine qu’il était fait pour moi. Quelle erreur ! Comme le précédent, il fait partie de mes meilleures lectures de l’année, j’ai adoré son ambiance douce et inquiétante, cette plongée dans l’histoire tragique de la Turner et la réflexion sur la nature des monstres.
 

La paire de chaussette sous le sapin : ce roman que vous étiez sûr d’aimer, mais qui vous a déçu


couv22051318
À l’abri de tours gigantesques, manipulations et expérimentations génétiques façonnent le futur de l’humanité. Phénix est l’une d’elles, un organisme accéléré capable de prouesses bien supérieures à celles d’un humain normal. Entourée d’autres individus aux pouvoirs hors normes, elle grandit sans se rendre compte de la cruauté de ses créateurs. Sa vie bascule le jour où Saeed, son seul ami et amant, se suicide après avoir été témoin de l’horreur de trop. Sa mort allume en Phénix le feu d’une rébellion qu’elle ignorait posséder. Elle n’a alors plus qu’une idée en tête : s’échapper et détruire toutes les tours… quitte à entraîner le monde entier dans leur chute.
 
J’avais beaucoup aimé Qui a peur de la mort de la même autrice et ne partait donc pas avec beaucoup d’inquiétude pour celui-ci. Pourtant, je n’ai pas réussi à aller au bout n’adhérant ni au rythme du roman ni à l’intrigue assez classique.  
 

Huîtres, foie gras et dinde, le repas traditionnel : un roman bourré de clichés


couv40070995

Dieu n’existe pas ! (Mais les extraterrestres, oui !)
En voilà un projet  » au-da-cieux  » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une  » preuve divine « . Sur le papier, la routine… Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s’est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule… Et malgré nos centaines de milliers d’années au compteur, rien ne nous y avait préparés !
 

Voici un autre roman dans lequel je n’ai pas réussi à aller au bout. J’ai dès le départ eu beaucoup de mal avec le ton du roman et ses personnages principaux très clichés et stéréotypés. Ca fait partie de l’humour voulu par l’auteur, mais ça n’a pas marché avec moi !


Chute de neige : un roman dont au moins une scène se passe sous la neige


couv14423136

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Ici ce n’est pas une scène, mais bien tout le roman qui se passe dans la neige. Aurélie Wellenstein retransmet très bien cette ambiance glacée dans cette course poursuite haletante au milieu du blizzard. 


Le père Noël n’existe pas : une chute qui vous a déçu


couv32363778

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Cette novella nous emmène dans un orphelinat dans lequel les élèves se font assassiner les uns après les autres. Si le roman possède de belles qualités, la chute elle, à savoir l’auteur des meurtres, est assez prévisible. 


Loin du froid de décembre : Le premier livre que vous voulez lire pour commencer l’année


couv10060039

En 1895, d’énormes gisements de cavorite, un métal capable d’annuler la gravité, sont découverts. C’est le début d’une conquête massive des airs et de l’espace. Des paquebots volants relient les capitales ou voguent jusqu’à une Mars colonisée. Mais vingt-cinq ans plus tard, les réserves s’amenuisent et les empires occidentaux luttent pour récupérer les dernières miettes du précieux métal.
 
 
Je ne suis pas encore vraiment décidée, mais il s’agit d’un des livres que je veux lire début 2023. J’ai eu une très belle surprise avec Opexx qui m’a permis de découvrir l’auteur et j’ai très envie de continuer à lire ce qu’il a écrit. 
 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à reprendre ce TAG si vous le souhaitez. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🎉

2 réflexions sur “[TAG] Santa Claus is coming to town – 2022

  1. Tigger Lilly 24 décembre 2022 / 10 h 10 min

    Il est très chouette Les temps ultramodernes ❤
    Bonnes lectures et bonnes fêtes 🙂

    J’aime

  2. OmbreBones 25 décembre 2022 / 22 h 56 min

    Je suis en train de lire Magic Charly pour le moment justement et ça va je m’attendais tellement à pire que je ne suis pas trop saoulée grâce à ta prévention justement donc encore merci ! Et je plussoie pour la maison au milieu de la mer céruléenne 🥰

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s