Ho ho ho ! Pour contribuer à l’esprit des fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui un article un peu plus léger et festif. Il s’agit d’un TAG de Noël que j’ai trouvé sur le blog de Muffins and books et que j’ai un peu adapté à ma façon. Je l’avais déjà proposé sur le blog l’année dernière, j’y réponds à nouveau cette année en utilisant mes lectures de 2022.
« Cher Père Noël… » : le livre que vous aimeriez trouver sous le sapin
Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs.
Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ?
J’ai demandé quelques livres pour Noël, celui-ci fait partie de ma liste. Il fait partie de la sélection du PLIB2023 donc j’espère le recevoir pour avoir une chance de le lire avant les votes, car c’est un de ceux qui m’intrigue le plus !
C’est l’heure de décorer le sapin : une couverture aux couleurs de votre sapin (vert/or/rouge)
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Chocolat chaud au coin du feu : le livre que vous voudriez offrir
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
« Chocolat chaud au coin du feu » décrit totalement l’ambiance cocooning adaptée à la lecture de ce roman. C’est une de mes plus belles lectures de l’année 2022 et sûrement la lecture la plus réconfortante, de quoi en faire une parfaite idée de cadeau !
La cape d’invisibilité sous le sapin : ce livre que vous n’attendiez pas, mais que vous avez adoré
La paire de chaussette sous le sapin : ce roman que vous étiez sûr d’aimer, mais qui vous a déçu
Huîtres, foie gras et dinde, le repas traditionnel : un roman bourré de clichés
En voilà un projet » au-da-cieux » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une » preuve divine « . Sur le papier, la routine… Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s’est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule… Et malgré nos centaines de milliers d’années au compteur, rien ne nous y avait préparés !
Voici un autre roman dans lequel je n’ai pas réussi à aller au bout. J’ai dès le départ eu beaucoup de mal avec le ton du roman et ses personnages principaux très clichés et stéréotypés. Ca fait partie de l’humour voulu par l’auteur, mais ça n’a pas marché avec moi !
Chute de neige : un roman dont au moins une scène se passe sous la neige
Ici ce n’est pas une scène, mais bien tout le roman qui se passe dans la neige. Aurélie Wellenstein retransmet très bien cette ambiance glacée dans cette course poursuite haletante au milieu du blizzard.
Le père Noël n’existe pas : une chute qui vous a déçu
Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.
Cette novella nous emmène dans un orphelinat dans lequel les élèves se font assassiner les uns après les autres. Si le roman possède de belles qualités, la chute elle, à savoir l’auteur des meurtres, est assez prévisible.
Loin du froid de décembre : Le premier livre que vous voulez lire pour commencer l’année
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à reprendre ce TAG si vous le souhaitez. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🎉
Il est très chouette Les temps ultramodernes ❤
Bonnes lectures et bonnes fêtes 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis en train de lire Magic Charly pour le moment justement et ça va je m’attendais tellement à pire que je ne suis pas trop saoulée grâce à ta prévention justement donc encore merci ! Et je plussoie pour la maison au milieu de la mer céruléenne 🥰
J’aimeJ’aime