
Après des mois d’octobre et de novembre durant lesquels ma pile à lire s’est bien remplie, le mois de décembre a terminé de tuer ma pile à lire ! Il faut dire que le père Noël a été particulièrement généreux cette année et que j’ai également reçu quelques services de presse.


Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton – Sonatine – 448 pages
En dehors de l’île, il n’y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage. Sur l’île, la vie est idyllique. La paix et l’harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l’élevage. Jusqu’au jour où l’un d’eux est retrouvé assassiné. Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l’île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité qui protège les lieux du brouillard s’est arrêté. S’ils veulent sauver de l’extinction ce qui reste de l’humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu’il ne soit trop tard.

L‘énigme de Turnglass de Gareth Rubin – éditions 10/18 – 464 pages
Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…
Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l’État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d’enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d’Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee….

Au large des vîles de Lucie Pierrat-Pajot – éditions Gallimard Jeunesse – 304 pages
Dans un futur proche, Bunny, 17 ans, vit sur une île poubelle. Quand son père et sa sœur sont enlevées, elle part à la poursuite des vîles. Dans ces luxueuses cités flottantes, les privilégiés dotés d’un implant peuvent accéder à un monde virtuel, la Dentelle. Adam, richissime héritier lourdement handicapé dans la réalité, et designer de génie dans la Dentelle, rêve d’une vie complètement virtuelle. Jusqu’au jour où son compte est hacké. Les destins des deux adolescents, que tout oppose, vont bientôt se croiser…

Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie – Le Livre de Poche – 223 pages
Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

Le crime parfait d’Agatha Christie de Bénédicte Bourgeaud – Editions 10/18 – 360 pages
Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors
que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt. Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la foi autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

Le mari parfait d’Agatha Christie de Bénédicte Jourgeaud – Editions 10/18 – 336 pages
Mars 1930. Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d’un couple d’amis, les Woolley. Leonard, le mari, est l’un des plus grands archéologues britanniques, spécialiste de la Mésopotamie. Sa femme, la brillante Katherine, le seconde avec brio dans son travail. Mais à son arrivée, Agatha découvre que tout n’est pas rose sur le site de fouilles. Les disputes sont incessantes entre Katherine et Anne Reilly, la secrétaire de Leonard. Des objets de valeur sont dérobés quasi quotidiennement, et une sombre malédiction semble planer sur la mission…

Lune froide sur Babylon de Michael McDowell – Editions Monsieur Toussaint Louverture – 460 pages
À l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.

Nettle and Bone de T. K. Kingfisher – Verso – 352 pages
La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.


Beren et Luthien de J.R.R. Tolkien – Pocket – 288 pages
Des milliers d’années avant Aragorn et Arwen, un homme mortel, Beren, et une Elfe immortelle, Lúthien, voient leur amour assombri par le père de cette dernière. Loin de bénir leur union, le seigneur elfe demande à Beren d’accomplir une quête impossible, seule condition pour épouser sa fille : dérober un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Et tandis qu’ils traversent ensemble mille périls vers sa forteresse, le destin et l’amour des deux jeunes gens deviendront légende.

Poster Girl de Veronica Roth – Pocket – 416 pages
Jusqu’où iriez-vous pour votre liberté ? Pendant des années, Sonya a été le visage – placardé dans toute la ville sur des affiches propagandistes – de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable. Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques. Quand un vieil ennemi lui demande de retrouver une adolescente disparue en échange de sa liberté, l’ex-Poster Girl ne peut qu’accepter. Quitte à déterrer un sombre passé.

The great library of tomorrow, tome 1 : Le livre de la sagesse de Rosalia Aguilar Solace – ActuSF – 495 pages
Dans la grande bibliothèque de l’humanité, une dizaine de sages incarne chacun une valeur de l’humanité et œuvre à maintenir l’harmonie entre les mondes. Dans ce lieu se trouve une porte menant à l’infinité de contrées du monde de papier. Hélia, la sage de l’espoir, est attaquée par l’Homme de cendres lors d’un voyage. A son retour, elle constate que le livre de la sagesse est devenu muet.

C’est donc l’explosion de la pile à lire au mois de décembre avec 11 livres ajoutés et 7 sortis, ce qui donne une augmentation de 4 livres pour le mois de décembre et une augmentation totale de 7 livres sur l’ensemble de l’année 2024.
En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous ajouté de nouveaux livres à votre bibliothèque ?

J’adore ce petit lutin qui t’accompagne ^^
C’est toujours chouette les mois d’anniversaire et en plus tu as eu de beaux services presse. J’ai aimé l’expérience de Beren et Luthien même si ce n’était pas ce que j’attendais.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec Beren et Luthien donc on verra bien, mais je n’ai pas d’attentes particulières…
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de terminer Nettle and bone que j’ai beaucoup apprécié !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial, j’en entends vraiment que de bons avis, c’est intriguant !
J’aimeAimé par 1 personne