
Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas compris où était passé le mois de janvier. J’ai l’impression de m’être réveillée directement en février ! Et ça s’est ressenti sur mon rythme de lecture que j’ai trouvé un peu décevant. Je n’ai lu que 7 livres en janvier, même s’il faut avouer qu’il y avait de beaux pavés dans le lot.
Niveau avis il y a eu un peu de tout, du coup de coeur à l’abandon. Peu de lectures marquantes tout de même à part La mer sans étoiles, mais je pense qu’il s’agissait plus d’un problème de timing plus que d’un problème de qualité des livres lus. En espérant avoir plus la tête à la lecture dans les prochains mois !
N’hésitez pas à aller voir mon book haul pour découvrir les livres qui ont rejoint ma pile à lire en janvier.
Bilan lectures du mois de janvier


- La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern → Si le début peut être un peu déroutant, plus j’avançais dans les pages de ce livre et plus je me délectais de la plume raffinée de l’autrice et cette intrigue métaphorique. C’est un plaisir de suivre les différents personnages, de comprendre ce que chacun représente. J’ai été particulièrement touchée par la thématique autour de l’amour et tous les sentiments cruels qui peuvent en découler. Et bien sûr La mer sans étoiles est un très bel hommage aux livres et aux histoires.

- L’affaire du Golden State Killer, de William Thorp → Un récit de true crime simple et efficace. L’auteur semble bien renseigné directement auprès de ceux qui ont mené l’enquête et relate donc avec précision cette affaire assez complexe. Petite frustration tout de même, le récit reste dans les faits sans creuser les questionnements psychologiques.
- L’armée fantoche, de Claire Duvivier → Une fin de série parfaitement à la hauteur de cette sublime double trilogie. La première moitié est un peu longue puisqu’elle relate les faits que l’on connait déjà si on a lu le tome 3 de Capitale de Nord sous un prisme différent. La deuxième moitié traite de faits inédits qui sont passionnants à découvrir pour nous mener jusqu’à un dénouement très satisfaisant.

- Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey → La plume tout en finesse et en légèreté de Jacqueline Carey est très agréable à lire. Elle construit un univers raffiné à l’inspiration italienne dont on prend plaisir à découvrir les décors et les coutumes entre art de la séduction et spiritualité. Le contexte politique tout comme l’évolution de l’héroïne sont passionnants à suivre. Cependant, passé le premier tiers, j’ai trouvé l’intrigue trop classique et faussement complexe et j’ai trouvé un manque de crédibilité du fait de la mise sous silence certaines thématiques indispensables selon moi.
- A dos de crocodile de Greg Egan → Une lecture sympathique qui mêle données scientifiques poussées et développement des personnages. L’intrigue en elle-même reste simple ne me marquera pas forcément sur le long terme.


- Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland →J’ai aimé l’aspect body horror de ce texte qui est très bien géré par l’autrice avec des descriptions très graphiques et percutantes. L’intrigue et les personnages m’ont moins convaincue. L’intrigue reste trop invraisemblable pour moi avec une fin un peu « tout ça pour ça ». Dans le même registre j’avais beaucoup plus aimé Le chant du coucou de Frances Hardinge. De plus, le récit reste assez prévisible, les ficelles sont assez visibles et quand il y a uniquement deux personnages secondaires, ce n’est pas bien difficile de deviner qui est l’antagoniste de l’histoire.


- La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott → Je suis la première déçue de ne pas avoir réussi à aimer cette histoire dont le résumé me donnait tellement envie. Malheureusement, j’ai trouvé les personnages très antipathiques et j’ai eu beaucoup de mal à les suivre dans leurs aventures assez rocambolesques.
Ma pile à lire de février
♦ Services de presse : Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas
♦ Une suite de saga : La troisième griffe de Dieu d’Adam-Troy Castro
♦ Challenge 12 livres : La troisième griffe de Dieu d’Adam-Troy Castro♦ Format court : Le maître de Claire North
♦ PAL Ultime Challenge : Les élus de Véronica Roth / Feu & Sang de George R.R. Martin / Wundersmith de Jessica Townsend / Mort sur le Nil d’Agatha Christie / Astronautes morts de Jeff Vendermeer / Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson
Je vous souhaite un très beau mois de février !

Mince, je suis désolée pour toi. Après, en effet, certains livres ne peuvent pas être lu n’importe quand, et notre état doit jouer sur notre ressenti au moment de nos lectures.
J’espère que le mois de février sera meilleur pour toi, et que tes lectures te seront plus plaisantes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense qu’on peut avoir un avis très différent sur un même livre en fonction des moments où on le lit !
En tout cas merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’allais te dire justement que rien qu’avec Kushiel, tu avais eu de quoi faire ^^!
Ça reste un joli mois avec une forte découverte dis donc et je vois que tu te prépares un beau mois de février. Je suis fan des romans d’Adam Troy-Castro et j’ai passé un bien chouette moment avec Les oubliés de l’amas et Vies et mort de Lucy Loveless.
Je te souhaite donc pleins de bons moments de lecture 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que Kushiel compte double 😂
Merci beaucoup, en tout cas je commence bien le mois de février !
J’aimeAimé par 1 personne
Top alors !
J’aimeJ’aime
Je trouve que c’est déjà un bien beau bilan, mais c’est peut-être parce que je ne lis plus sept livres par mois ! Je suis actuellement dans La mer sans étoiles et quel régal…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui La mer sans étoiles ce n’est pas un livre pour tout le monde, mais quand on aime ce genre d’univers c’est un régal !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je conçois totalement que l’on puisse ne pas accrocher, mais ça m’embarque totalement pour ma part !
J’aimeJ’aime
Tellement tellement contente que tu aies autant aimé La mer sans étoiles 🙂 C’est un bouquin que j’aimerais bcp relire à l’occasion, certaines choses m’avaient échappé à l’époque, et je m’étais dit que ce livre se prêterait parfaitement à une relecture.
Dommage pour la maison aux pattes de poulet ! Un AMI en plus ! Rien ne va plus 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais vu ce que j’en ai entendu, je savais que La mer sans étoiles correspondait exactement à ce que j’aime ! Par contre oui c’est vraiment un livre à lire plusieurs fois !
Oui première déception d’un AMI, en plus je vois que des bons retours dessus, je comprends pas ce qu’il m’arrive 😔
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour La maison aux pattes de poulet
C’est un roman qui me rendait curieuse.
Bonnes lectures pour ce mois de février déjà bien commencé.
J’aimeJ’aime
Bienvenue au club, ici aussi janvier est passé à une vitesse folle. Je te souhaite que février soit meilleur, bonnes lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Mince pour La maison aux pattes de poulet. J’en ai lu quelques chapitres pour le moment ça me plait beaucoup. Tu as abandonné vers quelle page ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai abandonné au bout de 250 pages à peu près. Mais finalement la semaine dernière j’ai réussi à le reprendre et à le terminer, bon ça n’a pas changé le fait que ce n’était pas un livre pour moi
J’aimeJ’aime
Ok ^^ Bon j’espère qu’il n’en sera pas de même pour moi
J’aimeJ’aime