
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai enfin découvert le début de la série Terremer avec les deux premiers tomes, Le sorcier de Terremer et Les tombeaux d’Atuan. On sent que ces romans n’ont pas été écrits récemment, et pourtant ils sont étonnement modernes sur certains aspects comme la représentation (encore aujourd’hui, il est rare de trouver des héros de fantasy noirs) et les idées transmises. Une bonne découverte donc donc je lirai la suite dans les prochaines mois !
J’ai également lu le dernier Une heure lumière qui se trouvait dans ma pile à lire : Un an dans la ville-rue qui a été une bonne lecture. C’est un texte un peu déroutant, sans fil narratif, simplement une description de la vie dans cette ville étrange. Pas mon préféré de la collection, mais pas une lecture désagréable non plus ! Il va être temps que je me fasse une nouvelle commande d’UHL, pile poil pour la sortie du nouveau hors-série le mois prochain (oui tout est calculé héhé).



Après Le Guin, c’est Becky Chambers que je découvre avec sa série L’espace d’un an. On dit souvent qu’elle excelle surtout sur le format court et c’est vrai que je trouve ce roman un peu longuet. J’avais peur du côté « bons sentiments » et c’est moins exacerbé que ce que je pensais, donc c’est tout de même une bonne lecture (surtout pour les aspects techniques de l’univers qui sont bien développés), mais ça reste un peu trop naïf pour moi et j’ai donc du mal à accrocher à ces personnages un peu lisses à mon goût. Je lirais plutôt l’autrice sur du format court la prochaine fois !

Synopsis
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…


Je pense qu’on devrait être sur quelque chose de bien moins optimiste avec Symphonie atomique !
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
Ce sont des lectures intéressantes 🙂
Je te souhaite une belle semaine pleine de romans agréables à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci belle semaine à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai l’intégral de Terremer dans ma PAL et comment dire ce que tu en dis me donne envie de me lancer. En tout cas ça m’intrigue.
Je lis
***La tannerie de Celia Levi : Prenant, mais aussi mélancolique, je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance. Elle traduit un mal-être et une sorte d’incompréhension sociale et une impossibilité à s’intégrer.
*** La délicatesse du bonheur de Marie France Desmaray :
Cette histoire entre France et Canada est une histoire d’émancipation et d’indépendance, touchante, une ode à la liberté. Le récit souffre de quelques maladresses mais qui s’effacent face aux sentiments et émotions qu’ils évoquent.
*** A tout jamais de Colleen Hoover où je retrouve Lily et Atlas avec grand plaisir.
Je te souhaites tout plein de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu as l’air d’avoir de très belles lectures ! Je te souhaite aussi que ça continue !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu quelques tomes de Terremer ado et j’avais beaucoup aimé.
Je n’ai pas réussi à aimer Becky Chambers sur le format long, en revanche j’avais aussi beaucoup aimé en court 😉
Très belle semaine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me confirme qu’il faut que je tente Chambers en format court !
Je te souhaite aussi une très belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime
Il me reste tant à découvrir de Le Guin dont je n’ai lu que « La main gauche de la nuit » ! Et « Terremer » en fait partie. Quant à Becky Chambers, elle a récemment rejoint ma PAL avec « Un psaume pour les recyclés sauvages ». J’espère que j’aimerais car on m’en a dit tellement de bien !
Je te souhaite une bonne semaine et de belles découvertes littéraires 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu apprécieras ta découverte de Chambers ainsi que tout ce qu’il te reste de Le Guin ! Je te souhaite aussi une belle semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne semaine livresque ++
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Clairement les romans de Chambers sont longuets et un peu ennuyeux par moment même si j’aime bien les bons sentiments de temps en temps, ça change. Les suivants sont dans la même veine donc je te recommande plutôt de te concentrer sur ses novellas 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que je vais passer les suivants et plutôt aller vers les novellas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une douce semaine et de belles lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup je te le souhaite également !
J’aimeJ’aime
Ah Terremer ! Moi qui ne suis pas très fantasy : quel coup de coeur !
J’aimeJ’aime