Un petit mois de février avec pas mal d’éparpillement. Si on considère uniquement les lectures terminées, j’ai lu 7 livres et 2790 pages. Ce mois de février aura été très éclectique en termes de lectures et d’avis. Il y a eu des très gros coups de cœur jusqu’aux abandons. Néanmoins, les deux coups de cœur compensent largement les lectures plus mitigées. J’ai eu un coup de foudre pour La cité diaphane comme je n’en avais pas eu pour un roman francophone depuis Que passe l’hiver de David Bry !
Sur le blog, vous pouvez retrouver mon book haul du mois, ma pile à lire a pris un coup en février !
Bilan lectures du mois de février
- Gidéon la neuvième de Tamsyn Muir → Chronique à venir
- La cité diaphane d’Anouk Faure → Chronique à venir
- L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman → Je n’accroche pas toujours avec le style de Neil Gaiman même si j’aime toujours beaucoup les idées et les histoires qui sortent de l’imagination de l’auteur. Cette fois-ci, j’ai bien apprécié, l’ambiance à la fois macabre et poétique correspondant tout à fait à ce que j’aime. J’ai trouvé la construction de l’intrigue très habile et les personnages attachants. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une jolie histoire. (pas de chronique sur le blog, un post dédié sera publié sur instagram)
- Tress de la mer Emeraude de Brandond Sanderson → Ma chronique
- Les enfants d’Aliel, tome 5 de Sara Schneider → Cet ultime tome de la saga m’a moins convaincue que les précédents. Les évènements se terminent et j’ai trouvé que les choses s’étiraient un peu avant la grande bataille finale qui conclut bien la saga. (pas de chronique sur le blog, un post dédié sera publié sur instagram)
- Le Silence des carillons d’Edouard H. Blaes → Chronique à venir
- Des bêtes fabuleuses de Priya Sharma (HS 2022 Une heure lumière) → Ce n’est pas une surprise, je reste hermétique aux textes de Priya Sharma sans vraiment savoir pourquoi. Je n’ai donc pas particulièrement apprécié cette nouvelle. La seule chose que j’ai appréciée est la mise en avant d’un certain animal qui a une mauvaise réputation à tort.
- Le Secret du Roi de Marie Valente → Ma chronique
- Le reflet brisé de Nina Gorlier → Je n’ai rien à reprocher au roman, il est d’ailleurs très bien écrit, mais je fais une grave allergie à ce genre de romance trop clichée et présente pour moi (même s’il parait qu’elle devient plus surprenante par la suite) et l’intrigue m’a semblée très classique, elle n’a jamais vraiment réussi à aiguiser mon intérêt. Je lui redonnerai peut-être une seconde chance.
Ma pile à lire de mars 2023
♦ Service de presse : La marche du levant de Léafar Izen – Symphonie atomique d’Etienne Cunge – Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein – La séquence Aardtman de Saul Pandelakis
♦ Une relique de ma PAL : Le chant des glaces de Jean Krug
♦ Suite de saga : Les récits du Demi-loup, tome 3 de Chloé Chevalier
♦ Challenge 12 livres : L’espace d’un an de Becky Chambers
♦ PLIB2023 : /
♦ Format court : Journal d’un AssaSynth de Martha Wells
♦ Jeunesse : Le parfum de l’impératrice de Leslie Tanguy / Le monde des premiers de Lucie Thomasson
Je vous souhaite une excellente année 2023 et un beau mois de mars !
Des lectures en en dents de scie largement rattrapées grâce à tes coups de cœur ! En espérant que ce mois-ci soit bien plus qualitatif.
En attendant, délicieux mois de mars à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, beau mois de mars à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bel ensemble contrasté. La Cité diaphane m’attend depuis un petit moment : il faut que je me décide…
Belles futures lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment que tu apprécieras La cité diaphane !
J’aimeJ’aime
J’aime ton éclectisme je dois dire surtout sur des titres récents. Tu me fais faire de belles découvertes comme ça.
Tapis la lire pour le mois de mars contient également des livres qui me font terriblement envie. Tu le sais j’ai lu et adoré le désert des couleurs et je compte bien lire symphonie atomique ce mois-ci aussi.
C’est beau mois de mars à toi avec peut-être un peu moins d’abandon quand même 🌿
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
Super pour la lecture en commun de La symphonie atomique, j’espère que ça sera une belle découverte ! Et je te souhaite aussi un beau mois de mars !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Je m’en approche de plus en plus, plus qu’un roman avant de m’y plonger ! 🤞
J’aimeJ’aime
Même si, pour moi, « Gideon la Neuvième » n’est « que » une très bonne lecture, je suis plus que ravie de voir ce roman dans tes coups de cœur ! Quant à « Tress de la mer Emeraude », il est dans ma PAL, j’ai hâte de voir ce qu’il en est.
Je te souhaite de très bonnes lectures pour mars (il me semble qu’avec Becky Chambers, c’est plutôt assuré ^^).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est pas du tout le même niveau de coup de cœur que La cité diaphane, mais ça reste bien au dessus de toutes mes autres lectures donc voilà !
J’espère que tu aimeras Tress, ça se lit vraiment bien !
J’avoue que j’appréhende beaucoup de découvrir Becky Chambers, je ne sais pas du tout si ça sera pour moi (je suis pas très fan de tout ce qui est bons sentiments, je préfère les intrigues sombres comme Gidéon ou La cité diaphane ahaha)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, je comprends ! Eh bien je t’en souhaite tout de même une belle découverte, que les bons sentiments réussissent à te faire fondre 😉
J’aimeJ’aime
J’ai aussi adoré Gidéon la neuvième 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, vivement la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu dis ! 😉😊
J’aimeJ’aime
Hâte d’en savoir plus sur La cité diaphane ! Je guetterai ta chronique.
Bon mois de mars.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste de terminer de l’écrire, j’ai hâte de la poster !
Bon mois de mars à toi aussi
J’aimeJ’aime
Tu as lu trois livres qui me font très envie (La cité diaphane, Gideon la neuvième et Tress dela mer Emeraude), je suis donc contente de les voir en bonne ou excellentes lectures !
Personnellement, Nobody Owens fait partie des romans de Gaiman avec lequel j’ai le plus de mal même si je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Disons qu’il m’avait laissé quelque peu mitigée, je n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire comme avec ses autres romans. Je le relirai bien pour voir ce qu’il en est avec une seconde lecture.
Je te souhaite de bonnes lectures et un bon mois de mars !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je te conseille vivement ces trois lectures ! 😀
Ah je comprends, Gaiman me donne aussi ce sentiment, j’ai toujours du mal à rentrer dans ses livres, là dans Nobody Owens c’est vraiment la dernière partie quand tout se rassemble qui m’a plu.
Je te souhaite aussi un très bon mois de mars !
J’aimeAimé par 1 personne
Par contre, je suis complètement fan de Gaiman, à l’exception d’Anansi Boys (à l’humour duquel je n’ai pas du tout accroché) et Nobody Owens qui me laisse plus mitigée), j’ai aimé ou adoré tout ce que j’ai lu de lui. Et je n’ai pas de problème particulier pour rentrer dans ses ouvrages en général…
J’aimeJ’aime
Joli mois malgré les abandons ! Dommage pour Priya Sharma, mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas. Bon mois de mars à toi !
J’aimeJ’aime