[Chronique] Le Secret du Roi, de Marie Valente

Le secret du roi


 
couv26869842
Le Secret du Roi
Autrice :
Marie Valente
Couverture : Marie Magny
Maisons d’édition : Bragelonne
Genre : Urban Fantasy
Date de publication française : 4 mai 2022
Nombre de pages : 459
Prix : 20 € (broché) / 12,99 € (numérique)
Synopsis
« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d’Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. » Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça ! Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever…
MON avis
J’ai lu ce roman dans le cadre des 25 sélectionnés adultes du PLIB2023. J’ai abandonné ce livre à environ 60% et, si je ne fais souvent de chroniques de mes abandons, j’ai des choses à dire sur ce roman et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser de connaitre les raisons de cet abandon
 
Le Secret du Roi est un roman d’Urban Fantasy qui se déroule dans la France de Louis XV dans laquelle les hommes côtoient sans le savoir des créatures fantastiques comme des vampires, des lycanthropes ou encore des succubes. On y suit Hippolyte jeune femme qui a vu son frère se faire assassiner par certaines de ces créatures et qui décide après quelque temps de partir à Paris déguisée en homme en se faisant passer pour un bretteur hors pair. Très vite elle est repérée par le Roi et devient agent du Secret dont le rôle est de protéger la France contre ces créatures surnaturelles et de maintenir la population dans l’ignorance. 
 
Dès le départ, Le secret du Roi repose sur des bases assez peu solides. Hippolyte est une fille issue d’une famille noble et qui a été élevée comme telle, plutôt dans les arts et les activités intellectuelles que dans les sports de combat réservés aux hommes. Au début du récit, elle n’a donc quasiment jamais tenu une épée de sa vie, mais décide tout de même, forte de sa grande confiance en elle, de se déguiser en homme et de parcourir les routes en se battant et en cherchant même la bagarre ! Et miraculeusement, elle s’en sort toujours et devient même rapidement très douée au point de se faire repérer par le Roi. On ne peut pas dire que cette mise en place soit particulièrement crédible, néanmoins, le récit ne cherche pas non plus à se prendre vraiment au sérieux. Le roman assume bien d’être un divertissement sans prise de tête et à ce titre, selon comment vous vous placez sur l’échelle de la rigueur scénaristique, on peut pardonner quelques facilités. On ressent même bien que cette mise en place sert plutôt de prétexte pour amener les éléments suivants et faire démarrer l’intrigue. 
 
Le secret du Roi se lit donc comme un pur divertissement et à ce titre, il n’est absolument pas mauvais et cela ne m’étonne pas qu’ils plaisent à beaucoup de lecteurs. J’ai moi aussi réussi à me prendre aux jeux pendant un moment notamment grâce au contexte historique étant passionnée d’Histoire. Le roman réussit bien ce mélange historique et fantastique nous immergeant parfaitement dans l’époque de Louis XV à travers son ambiance, ses décors de Paris à Versailles, ses coutumes. L’autrice s’attarde à créer un cadre historique solide détaillant l’architecture des lieux, les vêtements des personnages et c’est la facette de la lecture que j’ai le plus apprécié. De plus, si l’autrice pose bien le cadre de son intrigue, ce n’est pas au détriment du rythme et de la fluidité du récit. Les péripéties s’enchaînent rapidement tout comme les pages, on avance sans difficulté dans cette histoire entraînante et légère. 
 
Là où le bât blesse c’est plutôt dans la narration et la construction des personnages. Si la lecture est fluide, la construction de l’intrigue semble souvent décousue. Je me suis souvent arrêtée dans ma lecture pensant avoir raté un passage. Mais non, l’histoire passe d’une scène à l’autre omettant de faire certaines transitions. Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient cruellement de construction et d’interactions. Marie Valente passe tellement de temps à détailler le cadre historique et à faire avancer son intrigue qu’elle en oublie de créer une dynamique entre les différents personnages. Même si on suit un trio de personnages, ils semblent tous interagir chacun de leur côté se rassemblant quand c’est nécessaire mais ne développant pas vraiment de lien. Les personnages ne développant pas de réelle connexion entre eux, je ne me suis pas non plus attachée à eux. De plus, les intrigues autour des secrets des personnages sont assez maladroits. Le personnage d’ Hippolyte fonctionne assez mal, car son secret (le fait qu’il s’agisse d’une femme) n’en est pas vraiment un. Quasiment tout le monde est au courant de son identité et absolument personne ne s’en émeut. Ce qui aurait dû être un secret brûlant et dangereux devient une anecdote dont tout le monde se fou, ce qui ne convient pas du tout au contexte du récit. De manière générale, les personnages agissent de manière assez anachronique et manquent beaucoup de finesse dans leur construction.
 
Enfin, l’intrigue, elle aussi et même si elle est divertissante, reste cousue de fil blanc. Si le titre évoque des secrets, en réalité on devine bien facilement les enjeux et les intentions des différents personnages. Ainsi si la lecture n’était pas désagréable, j’avais l’impression d’avoir lu cette histoire beaucoup trop de fois – le contexte historique en moins. N’étant pas attachée aux personnages et n’étant pas si intéressée que ça par leur sort, j’ai décidé d’arrêter ma lecture avant la fin, voyant de toute manière très bien comment les choses allaient se profiler. 

Le Secret du Roi n’est pas une mauvaise lecture, je suis même certaine qu’il fera un très bon divertissement pour de nombreux lecteurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le cadre historique et l’importance que l’autrice mettait dans les détails afin de nous immerger dans l’époque de son intrigue. Malheureusement, j’ai été moins convaincue par les personnages, autant les liens entre eux qui restent très superficiels que leurs intrigues personnelles. L’histoire prévisible et un manque d’attachement pour les personnages ont fait que j’ai fini par abandonner ma lecture. A lire plutôt pour de jeunes lecteurs qui n’auraient pas encore trop lu d’urban fantasy ou pour les fans inconditionnels de ce genre. Notez également qu’une suite devrait sortir même si ce premier tome se suffit à lui-même.  
 
abandon

D’autres avis : L’ours incultePhookaAlice Neverland

2 réflexions sur “[Chronique] Le Secret du Roi, de Marie Valente

  1. Steven 22 février 2023 / 10 h 28 min

    Adorant sa série Witch & God, j’avoue que j’avais très envie de découvrir un autre univers de l’auteure mais tu n’es pas la première déçue par ce premier volet. Il faudrait quand même que je saute le pas et tente à mon tour.

    J’aime

Laisser un commentaire