[Chronique] Opexx, de Laurent Genefort

opexx

«  Il y a quelques années, le seul fait de fouler le sol d’une autre planète, quelque part dans la galaxie, m’aurait valu des statues à ma gloire. Aujourd’hui, quelle importance ? Seul compte le gain. »


couv7826295
Opexx
Auteur :
Laurent Genefort
Illustration : Aurélien Police
Maison d’édition : Le Belial’
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 113
Prix : 8,90 €
Synopsis
Le Blend : une communauté de millions d’espèces sentientes vivant en paix dans ce qui ressemble au meilleur des mondes, un concert des nations à l’échelle galactique auquel vient de se joindre la Terre. Depuis l’arrivée de la délégation extraterrestre au siège des Nations Unies, l’humanité bénéficie de nombreux cadeaux destinés à lui faciliter la vie. Mais cela n’est pas sans contreparties. Ce qui intéresse le Blend, c’est une activité que cette société d’outre-espace patchwork ne sait plus pratiquer : la guerre. Un contrat a donc été conclu entre l’ONU et le Blend. Les premiers prêtent des soldats pour des opérations d’encadrement et de maintien de l’ordre. Les seconds se chargent d’équiper ces derniers, de les emmener sur zone puis de les rapatrier.
Lui, c’est un soldat de la force Opexx. Atteint du syndrome de Restorff, un déficit empathique, son efficacité en mission s’en trouve renforcée. Une qualité qui n’exclut pas les questions au fil des déploiements sur les théâtres d’opérations extrasolaires. « Répondez à l’appel de l’ailleurs ! » Tel est le slogan d’Opexx. Un ailleurs qui pourrait bien être avant tout un autrement…
MON avis
C’est au tour de Laurent Genefort de faire son entrée dans la collection Une heure lumière qui accueille assez peu de plumes francophones. Comme j’essaye de lire tous les titres de la collection, cela m’a permis de découvrir enfin cet auteur très prolifique que je prendrais plaisir à relire ayant été totalement convaincue par cette novella.
Opexx est un récit de science-fiction militaire qui se déroule dans un futur relativement éloigné. La Terre est alors en contact avec une unité extraterrestre et, pour résumé et ne pas spoiler tout le worldbuilding, lui offre ce que l’humanité sait le mieux faire : la guerre. On suit donc un personnage qui fait partie de cette armée humaine et va de planète en planète pour des missions militaires. Laurent Genefort nous plonge dans la tête de ce personnage un peu particulier dont la psychologie le détache des autres soldats. Ainsi l’humain est placé au centre de cette novella et c’est sûrement ce qui fait que je l’ai tant appréciée. Je ne suis pas forcément friande de SF militaire, car les scènes de combat et de stratégies militaires ne sont pas ce qui m’intéresse le plus. Ici le côté militaire est plutôt soft, l’auteur mettant surtout en avant les problématiques liées à l’esprit humain et le worldbuilding à travers la découverte de nombreuses planètes et de civilisations extraterrestres. J’ai ressenti un grand sense of wonder à la lecture de cette novella, tant l’auteur est imaginatif quant à la construction de son univers. Le personnage principal voyage sur différentes planètes découvrant chaque fois des paysages différents très éloignés de ce qu’on peut trouver sur Terre. L’immersion et le dépaysement sont entiers tant les décors dépeints sont décrits avec précision et inventivité. Les espèces extraterrestres mises en scène sont tout aussi intéressantes à découvrir grâce à leur diversité et surtout à la manière toujours intelligente avec laquelle elles sont introduites. Si le récit est composé d’un enchaînement de missions militaires entrecoupées d’entre deux où le personnage retrouve sa famille, tout s’harmonise très bien sans jamais donner l’impression de hachure. L’unité du récit est parfaite notamment grâce au fil conducteur qu’est la psychologie du personnage principal qu’on observe se dégrader peu à peu.
Laurent Genefort (m’a) fait découvrir une facette différente de la science-fiction militaire, montrant que l’humain peut être placé au centre de sous-genre J’ai beaucoup aimé voir un personnage différent des héros aux multiples qualités être mis en avant avec autant d’humanité. Le personnage principal possède une sorte d’handicap psychologique qui, s’il est un atout au départ, l’éloigne peu à peu des autres et l’enfonce dans la solitude et l’incompréhension. L’auteur nous offre un personnage humain dont l’évolution est parfaitement crédible et traitée avec nuances et finesse.. Je n’ai donc pas été étonnée par le dénouement de la novella qui était la seule fin logique adaptée à ce personnage. Malgré tout elle fait son petit effet et clôt parfaitement ce texte que je vous encourage vraiment à découvrir même si, à première vue, vous n’êtes pas attiré pas la SF militaire.
petit coup de coeur

7 réflexions sur “[Chronique] Opexx, de Laurent Genefort

  1. OmbreBones 10 décembre 2022 / 13 h 21 min

    C’est un de mes UHL favori pour le moment, belle surprise pour moi surtout que je n’avais pas trop aimé les temps ultramodernes… Ça m’a réconcilié avec l’auteur !
    Merci pour le lien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 11 décembre 2022 / 17 h 55 min

      Ah je n’ai pas encore lu Les temps ultramodernes donc je ne partais avec aucun a priori et ça m’a justement bien envie de découvrir autre chose de l’auteur !

      Aimé par 1 personne

  2. Jean-Yves 14 décembre 2022 / 14 h 40 min

    Merci pour le lien ;). Et je suis totalement d’accord : à lire même (surtout ?) si on est rebuté par la SF militaire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s