
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Sans surprise, Nevermoor a été une très chouette lecture, pétillante et colorée tout à fait dans l’esprit des romans jeunesses que j’apprécie (Harry Potter, Magic Charly…).


Après cette petite lecture jeunesse légère, je suis partie dans une toute autre ambiance (malgré des titres se ressemblant). Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début (certaines incohérences m’ont bien agacée), mais ça commence à aller mieux et il paraît que ça s’arrange à partir de la deuxième partie donc je persévère !

Synopsis
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.


Après les plus de 750 pages de Nevernight, je vais partir sur un format beaucoup plus court avec Les portes perdues dont le mélange Pays des merveilles / thriller m’intrigue beaucoup.
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
Il faut vraiment que je lise Nevermoor un jour, il a l’air d’avoir tout pour me plaire.
J’ai beaucoup aimé la noirceur et l’action de Nevernight mais la première moitié est spéciale oui et je n’aimais pas trop les notes en bas de page de l’auteur c’était toi much 😅
Belle semaine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Les notes de bas de page c’est pas ce qui me gène en soi, c’est surtout le fait que je trouve que c’est un peu un prétexte ridicule pour ne pas creuser le worldbuilding du bouquin (j’espère me tromper et qu’on aura un vrai worldbuilding par la suite). En tout cas c’est bien si la deuxième moitié est mieux !
Je te souhaite une belle semaine aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
ça reste pour moi assez léger de ce côté-là comme dans bien des oeuvres chez DeSaxus malheureusement ^^! Et pourtant, j’ai quand même beaucoup aimé car l’écriture de l’action me parlait.
J’aimeJ’aime
Bonne semaine livresque ++
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bonne semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
De mon côté Nevernight a été un véritable coup de cœur et j’espère que la suite te réservera de belles surprises.
Belle semaine à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci très belle semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une bonne semaine de lecture ! Ici c’est Becky Chambers, avec L’espace d’un an. Sympa, mais. Mais…
(il y a toujours un mais, en ce moment…)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah mince, c’est dommage ça, je crois que c’est le première fois que j’entends un « mais » pour un livre de Becky Chambers 😂
J’aimeAimé par 1 personne
c’est extra hein; j’adore son univers, ses personnages sont merveilleux, c’est beau, ça donne des étoiles dans les yeux.
Malgré tout c’est looooong. Il se passe paaas grand chose. C’est un tome d’introduction m’enfin… j’enchaînerai pas tout de suite avec la suite ^^
J’aimeJ’aime