
–« Les auteurs littéraires ont toujours éveillé mes soupçons avec leurs espérances d’immortalité. Je préfère de loin les écrivains de thrillers et les poètes. J’aime ceux qui sont conscients de livrer une bataille perdue d’avance. »

Auteur : Peter Swanson
Traducteur : Christophe Cuq
Illustration : Emmanuel Polanco
Éditeur : Gallmeister
Genre : Thriller
Date de parution : 4 février 2021
Nombre de pages : 342
Prix : 23,40 €
Synopsis
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un « accident » qui fait écho à un livre de James Caïn.
Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition.
Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?
Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou…

Hommage à la littérature
Conclusion
Huit crimes parfaits est un thriller un peu particulier puisque son intrigue s’inspire de huit (et même neuf en réalité) romans qui existent réellement qui vont devenir la source d’inspiration d’un tueur en récit. Ainsi le récit interroge sur la notion de crime parfait, sur la transposition entre fiction et réalité. Peut-on vraiment reproduire les crimes de la littérature ? En plus de cette réflexion, ce thriller nous propose une intrigue riche et addictive qui repose avant tout sur la grande qualité de son personnage principal, Malcom. Difficile de ne pas se reconnaître dans ce narrateur amoureux de livres et qui gère même sa propre librairie accompagné de son chat. Et pourtant, un jeu s’installe vite entre le narrateur et le lecteur, les faux-semblants s’accumulent et l’ambiguïté autour de ce personnage s’installe tout autant que la fascination. Un deuxième jeu pervers entre ce narrateur et le tueur vient compléter le tableau pour nous offrir un récit haletant plein de tension et de rebondissements !
Mieux que le 2 en 1, mieux que le 3 en 1… le roman 10 en 1. ^^
Ça a l’air bien sympa. Faut juste que je décide avec moi-même si me faire divulgacher des romans que je ne lirai certainement jamais me dérange ou non. ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà c’est toute la question 🤣
J’aimeJ’aime
Ca a l’air vraiment sympa ! J’ai le Le meurtre de Roger Acroyd au collège mais ne m’en souviens plus. Par contre j’ai fait un jeu qui adapte ABC contre Poirot du coup je vois de quoi il retourne mais j’avais bon espoir d’oublier assez avant de lire le livre pour de vrai. Je vais réfléchir XD
J’aimeAimé par 1 personne
Ah essaye quand même de lire ABC contre Poirot avant du coup 😂
J’aimeJ’aime
Ok XD
J’aimeJ’aime