Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Nouvelle année, nouvelle édition du Throwback Thursday Livresque qui se décline maintenant sous forme de cycles. Après le cycle des émotions, nous faisons maintenant place aux couleurs !
- Couleurs 1 : Noir, blanc, gris
- Couleurs 2 : jaune, orange, rouge
- Couleurs 3 : rose, violet
- Couleurs 4 : vert, marron, ocre
- Couleur 5 : bleu
–
Un livre rose ou violet
Je dois dire que se sont des couleurs assez peu représentées (du moins dans ma bibliothèque), je n’avais donc pas beaucoup de choix. J’ai quand même trouvé un petit roman jeunesse qui sort vraiment du lot :
Auteur : Vincent Tassy
Illustrateur : Mina M
Éditeur : Editions du chat noir
Genre : Fantastique
Date de parution : 05 avril 2017
Nombre de pages : 189
Prix : 10 €
Ma chronique
SynospsisSibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?
Dès les premières pages, j’ai été touchée par la plume poétique de Vincent Tassy. Malgré que le livre soit destiné à la jeunesse, j’ai trouvé qu’il ne cédait pas à la facilité. L’écriture et l’ambiance du roman ont été soigneusement travaillées, on est ainsi directement embarqué dans l’histoire. Les magnifiques illustrations qui agrémentent ce livre nous aident également à visualiser les différentes scènes si bien qu’on se sent acteur du récit et non pas seulement spectateur. On se surprend donc à frissonner en même temps que les personnages qui ne sont pas épargnés et vivent des choses pour le moins effrayantes !
Derrière une histoire plutôt banale de poupée possédée, Vincent Tassy cache un magnifique message d’amour et de tolérance. Un roman beaucoup plus complexe qu’il n’en a l’air qui mérite d’être lu par tout le monde, et ce, quel que soit l’âge !

–
une lecture parfaite pour Halloween 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement !
J’aimeJ’aime
Très bon choix d’autant que la couverture est superbe 🙂 J’avais également beaucoup aimé cet ouvrage…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Moi aussi, je trouve vraiment que c’est un livre qui mérite le détour et qui propose un message important 🙂
J’aimeAimé par 1 personne