Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est : « Tu n’es pas mon genre, mais je t’ai aimé quand même »
Le livre dont je souhaite parler cette semaine est Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Je fuis généralement tout ce qui parle de près ou de loin d’histoires d’amour préférant me plonger dans les pages sombres et sanglantes d’un bon thriller.
Pourtant, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Les liaisons dangereuses que j’ai lu quand j’étais au lycée pour mon cours de français. Il faut dire tout d’abord que je me passionne pour l’Histoire et, dans ce roman épistolère paru en 1782, Laclos ambitionne de dépeindre les mœurs de l’époque et plus particulièrement le libertinage. C’est ainsi un régal de suivre les manipulations de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont à travers leurs lettres.
Laclos arrive parfaitement bien à dépeindre les sentiments des différents personnages et leur personnalité à travers seulement quelques lettres. Il examine d’une main de maître la nature humaine, les vices, mais également les faiblesse des hommes et plus particulièrement, la faiblesse qu’est l’amour.
Je vous conseille très vivement de lire ce grand classique de la littérature si ce n’est pas encore fait. Pour moi, il restera classé à jamais dans la catégorie des chefs-d’œuvre.
Je n’ai jamais lu ce classique et j’avoue lire peu de romance moi aussi!
Mais j’aime lire de temps en temps un classique, je le rajoute à ma liste 😉
J’aimeJ’aime
Je te le conseille vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de découvrir les liaisons dangereuses même si ça me fait peur!
J’essaie de me lancer dans le thriller, le premier que j’ai lu entièrement était dompteur d’anges que j’ai beaucoup aimé! Je vais faire un tour sur ton blog pour avoir d’autres titres du coup!
J’aimeJ’aime
Mon blog est encore nouveau donc il n’y a pas beaucoup de chroniques, mais comme je lis beaucoup de thrillers, tu devrais trouver ton bonheur dans les prochains mois. Je peux déjà te conseiller les livres de Thilliez qui me semblent bien pour commencer !
J’aimeJ’aime
Je garde un bon souvenir de ce roman! Tu me donnes bien envie de le relire 🙂
J’aimeJ’aime
Les grands classiques j’ai toujours du mal à m’y replonger. Faut que je retente.
J’aimeJ’aime
Ah, Les liaisons dangereuses ! Il y a peu de lectures scolaires que j’ai aimés mais celui-là fait partie des exceptions. J’avais complètement accroché à ce récit épistolaire que j’avais complètement adoré et que j’ai d’ailleurs relu au moins une fois par la suite. C’est un classique qui ne quittera jamais ma bibliothèque.
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé les Liaisons Dangereuses lors de ma première lecture au lycée, comme toi. Et puis je l’ai relu il y a quelques mois et j’ai vraiment eu des difficultés à le terminer tellement je me suis ennuyée. Il me faudrait une troisième lecture pour me faire un avis définitif!
J’aimeJ’aime