« Les images se fondaient les unes dans les autres en un tourbillon visuel écœurant. J’ai eu l’impression d’y être réellement, à cet endroit, comme si je me tenais en haut de la falaise, à regarder au fond de l’eau, prise de ce terrible frisson, la tentation du néant. »
Auteur : Paula Hawkins
Éditeur : Sonatine
Date de parution : 8 juin 2017 (France)
Genre : Thriller
Nombre de pages : 405

LES PERSONNAGES
L’histoire se déroule après la mort de Nel dont le corps a été retrouvé dans la rivière qui traverse la ville de Beckford. On suit alors sa sœur, Jules qui est de retour pour s’occuper de la jeune orpheline de 15 ans, Lena. On suit également les enquêteurs qui cherchent à identifier les causes de la mort de Nel, ainsi que différents habitants de Beckford.
Ce qui choque, au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, est le lot de tragédies qui a touché chaque personnage. Absolument aucun n’a été épargné, ce qui rend l’ambiance assez oppressante, mais qui ajoute également un manque de crédibilité à l’histoire. Les personnages sont donc tous particulièrement névrosés et on ne se projette pas facilement en eux.
L’INTRIGUE
Une fois passé les cinquante premières pages, j’ai vraiment cru que j’allais réussir à accrocher à l’histoire, mais ça n’a pas été le cas et je suis donc assez déçue. L’ambiance et le thème étaient pour moi prometteurs, mais ça s’est arrêté là. Ce que je reproche le plus à ce livre est le gros manque de suspens. L’auteure nous dévoile beaucoup trop d’indices tout au long du récit si bien qu’on n’est jamais étonné lorsqu’une révélation arrive. L’auteure essaye vaguement de nous envoyer sur quelques fausses pistes, mais c’est beaucoup trop gros et il est difficile de tomber dans le panneau. Même la grosse révélation finale m’a laissée complètement de marbre, c’est dire ! Pour un thriller c’est bien dommage, car la fin est justement souvent l’indicateur de la qualité de ce genre de livre.
CONCLUSION
J’ai été très déçue par ce thriller. J’avais bien aimé le premier livre de Paula Hawkins, La fille du train, et j’avais donc beaucoup d’attentes pour celui-ci. Malheureusement, je n’ai été surprise par aucune révélation et je n’ai donc pas trouvé dans ce livre ce que j’attends habituellement d’un thriller. Cependant, même si le début a été difficile en raison du très grand nombre de personnages, j’ai quand même apprécié la plume de Paula Hawkins.

J’ai l’impression que ce livre est loin de faire l’unanimité…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a beaucoup d’avis mitigés et le roman est clairement très en-dessous de son premier (La fille du train) donc forcément la déception est encore plus grande !
J’aimeAimé par 1 personne