Chaque année, je me lance un petit challenge de 12 livres à lire. Cette année, comme l’année dernière je suis restée bloquée à 8 livres lus sur les 12, ce qui n’est pas si mal, mais pas complètement satisfaisant non plus ! J’ai décidé de ne pas remettre les 4 livres non lus de l’année dernière histoire d’avoir une liste 100% inédite, mais j’espère quand en lire certains (au moins Emissaires des morts et Chroniques du Pays des mères). Cette année, l’objectif me parait plus facilement atteignable avec les livres que j’ai choisis, je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le bilan !
1) Un livre particulièrement attendu
J’ai déjà repéré énormément de sorties comme Les Cartographes de Peng Shepherd ou Ici et seulement ici de Christelle Dabos. Néanmoins, j’ai choisi pour cette première catégorie le troisième et dernier tome des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett prévu pour le mois de mai. J’ai vraiment hâte de savoir comment l’auteur va clôturer sa trilogie et si les personnages vont réussir à s’en sortir alors que les évènements sont de plus en plus sombres et désespérés.
2) Un classique
« Je fais encore des cauchemars. D’ailleurs, j’en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n’est pas le cas. Personne ne s’habitue vraiment aux cauchemars. »
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
« Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu’elles étaient. »
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu… et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d’un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l’annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de « home movie ». Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’il découvre une pièce qui jusqu’alors n’existait pas. Passé l’étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Navidson tente d’explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L’horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l’expédition que pour le lecteur – lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu’elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?
Je ne sais pas si on peut déjà le considérer comme un classique de la littérature fantastique/horrifique, mais il en deviendra certainement un et la nouvelle traduction a fait grand bruit en 2022. C’est un gros morceau et je sais que je suis capable de le laisser traîner un siècle dans ma pile à lire donc je l’intègre au challenge pour me motiver à le lire !
3) Une série à continuer
4) Un(e) auteur(ice) à découvrir
5) Un livre dans votre pile à lire depuis trop longtemps
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.
Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.
Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.
Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.
6) Un livre qu’on vous a recommandé
Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d’un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d’enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l’appel de l’Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l’épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l’épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.
Celui-là est arrivé tout récemment dans ma pile à lire, mais je pense que c’est vraiment le roman dont j’ai entendu le plus de bien au cours de l’année 2022. Il me fait très envie, même s’il a l’air très particulier, et je ne doute donc pas de réussir à la caser très prochainement dans mes lectures.
7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité
Lorsqu’on lui refuse le passage d’un pont parce qu’il ne peut s’acquitter du péage, Kelt prédit l’effondrement de la construction. Ainsi sont les diseurs de mots : ils possèdent de drôles de dons, jamais ils ne mentent et, affirme-t-on, leurs vérités ensorcellent.
Arrêté et livré aux geôles du seigneur local, Kelt doit démontrer son innocence lors d’une ordalie. Hòggni, un mercenaire en mal de contrats, accepte de le représenter puis remporte le duel. Toutefois, vexé de sa défaite, le seigneur les missionne alors au Heldmark, où le culte d’un dieu unique se répand plus vite que la peste…
8) Un livre dans votre genre de prédilection
Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège ! La suite de l’épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort…
J’aimerais beaucoup reprendre ma découverte de Terry Pratchett en 2023, et avancer dans sa série des Annales du Disque-Monde. J’ai lu La huitième couleur il y a des années et je n’ai ensuite jamais continué. Il va donc sérieusement falloir que je m’y remette si je veux avoir une chance de tout lire un jour !
9) Un livre d’un auteur non francophone
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
Il s’agit du plus vieux livre de ma pile à lire qui était même resté chez mes parents et j’ai récupéré il n’y a pas longtemps. J’aime beaucoup ce que fait Neal Shusterman et particulièrement sa saga La Faucheuse et il parait sa précédente série, Les fragmentés, était très réussie aussi donc ça serait bien que je m’y penche en 2023.
10) Un livre avec une belle couverture
Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Je n’ai pas acheté ce roman à sa sortie n’étant pas certaine qu’il pourrait me plaire, car c’est un roman qui divise énormément et dont l’aspect romance me fait peur. Pourtant, son résumé m’a toujours intriguée, alors quand les éditions Lumen ont sorti une magnifique éditions collector, j’ai craqué. Ce livre se trouve donc dans ma pile à lire pour des raisons assez matérialistes et il a donc toute sa place dans cette catégorie.
11) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup
Un peu de légèreté dans cette sélection avec un roman jeunesse pour changer un peu. Généralement, je ne suis jamais déçue des romans d’Ariel Holzl qui est même pour moi un auteur incontournable de la littérature young-adult. J’ai hâte de lire son dernier-né, de découvrir sa description du Paris de l’exposition universelle et cette histoire qui, comme toujours devrait être pleine d’originalité.
12) Une longue saga à commencer
Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?
J’aurais également pu la mettre dans « une autrice à découvrir » tant cette autrice me semble faire partie des grands noms actuels du genre. Je sais que c’est une saga exigeante, je ne sais pas si elle me plaira, mais comme pour Becky Chambers, j’ai envie d’essayer pour mieux comprendre le phénomène.
Et vous quels sont les livres que vous voulez lire en 2023 ?
Une liste diversifiée ! Addie Larue est également dans ma PAL…
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’essaye de diversifier au maximum pour avoir de tout au cours de l’année !
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
on en a plein en commun ! Ada palmer et Gideon notamment.
Belle liste, je te souhaite de belles lectures !
(La maison des feuilles 🤩)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’espère apprécier autant que toi La maison des feuilles !
J’aimeAimé par 1 personne
Joli sélection, j’espère que tu liras et apprécieras le Vonargburg !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui je ne l’ai pas lu l’année dernière, mais j’espère que ça sera pour cette année !
J’aimeJ’aime
Belle liste : avec quelques titres que j’ai lus et appréciés.
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime
Tout un programme!!! Je compte faire de même avec une prévision de 12 titres à lire en 2023. (tu auras l’occasion de les découvrir un poil plus tard…).
Je pense que Emisssaires des morts possède quelques atouts pour te séduire, tandis que les Chroniques devrait te ravir!
Au niveau de tes « vraies » prévisions :
– le Bennett me tente également
– le tome 2 de Katz est le meilleur des 3, pour moi
– le Chambers, je souhaite également le lire. un jour.
– Rivages, j’ai adoré
– La Lyre et le Glaive, est très sympa, il lui manque un petit truc pour être une lecture coup de coeur.
– Pratchett, je n’accroche vraiment pas
– j’ai terminé un Schwab….
– Pax Automata, humm, j’attends ton retour
– Palmer, évidemment!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de voir ce que tu vas mettre dans ta liste !
Je pense aussi qu’Emissaire des morts me plaira, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai toujours pas lu… Tu m’encourages bien pour Chroniques du pays des mères en tout cas ! Et pour le reste, on verra… !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que la magie d’Ada Palmer fonctionnera sur toi 😊 pour Chambers j’aurais plutôt conseillé de commencer avec une novella parce que si ses romans sont plein de bonnes idées et de bienveillance, je les trouve trop long pour ce qu’ils ont à dire et honnêtement on s’ennuie parfois. Elle brille plutôt au format court. Toutefois comme toi j’avais commencé par l’espace d’un an et j’ai quand même continué 🤷
Je te souhaite de belles découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne m’encourages pas trop à sortir le Chambers parce que le côté bienveillant/bons sentiments, c’est justement ce qui me fait peur avec cette autrice. Mais bon on verra je note de tenter ses novella même si je n’accroche pas au roman !
Et j’espère aussi que ça le fera pour le Palmer, je ne pars pas forcément confiante, mais je suis curieuse 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le pire des cas tu n’aimes pas et au moins tu auras essayé 🤷 (puis tu seras huée sur la place publique et… 😂😂😂 Je plaisante évidemment !)
J’aimeJ’aime
Becky Chambers et Ada Palmer, tu as décidé de t’attaquer à deux chouchous de la blogoSFère. ^^
Si ça peut participer à te motiver, j’ai trouvé « Diseur de mots » très bon – un peu moins le tome 2, mais ça je ne te le dis pas. 🤐
« Courage » pour Pratchett, le plus dur c’est de commencer et de prendre l’habitude, après ça avance tout seul. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, j’aimerais bien rattraper mon retard et comprendre la hype autour de ces autrices !
Merci de me motiver pour Diseur de mots (du moins pour le tome 1 😅 ), je ne sais pas pourquoi j’ai autant de mal à le lire, mais ça m’encourage !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré La vie invisible d’Addie Larue, j’espère sincèrement qu’il te plaira ☺️ La maison des feuilles est un roman particulier, les avis sont très divisés à son sujet. Je suis curieuse de lire ton retour lorsque tu l’auras lu. Sinon, tout comme toi, j’attends le prochain livre de Christelle Dabos en avril avec grand impatience !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’ai tellement envie de savoir vers quel genre de roman va aller Christelle Dabos !
Pour Addie Larue et La maison des feuilles, je sais que ça passe ou ça casse, aucune idée d’où je me situerai, mais ça me rend curieuse !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta liste, tu devrais faire de belles découvertes encore cette année. J’ai beaucoup aimé Gidéon et son ton très décalé. Complètement de l’autre coté du spectre, j’avais bien aimé Rivages et son voyage très contemplatif. Je te souhaite de très belles lecture 😉
J’aimeJ’aime
Becky Chambers ❤ !!! Meilleur choix de la liste :p
J’aimeJ’aime
Très belle liste ! Je n’en ai lu aucun et aucun dans ma PAL, mais beaucoup me font de l’oeil.
J’attends également Ici et seulement ici, j’en suis très curieuse !
La maison des feuilles m’attire aussi : outre le fait qu’il s’agit d’un Monsieur Toussaint Louverture, ce qui est déjà une bonne raison, sa forme semble vraiment originale !
Comme toi, je suis en retard sur le phénomène Becky Chambers, mais j’ai très envie de la lire également ! Idem pour Gideon la Neuvième et Chroniques du pays des mères.
Enfin, j’aimerais bien reprendre Pratchett un jour aussi…
Je te souhaite de très belles lectures !
J’aimeJ’aime