[Chronique] La Mythologie viking, de Neil Gaiman

Screenshot_20221227_133543_Instagram

« Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n’allait pas. La première était de se demander si c’était la faute de Loki. Thor y réfléchit. Il ne croyait pas que même Loki aurait osé lui voler son marteau. Aussi adopta-t-il la procédure qu’il appliquait ensuite quand quelque chose n’allait pas : il partit demander conseil à Loki. »


 
couv36121027
La mythologie viking
Auteur :
Neil Gaiman
Traduction : Patrick Marcel
Illustration : Sandra Garnier (pocket collector)
Maisons d’édition : Au Diable Vauvert / Pocket
Genres : Fantasy / Mythologie
Date de parution : 18 mai 2017
Nombre de pages : 286
Prix : 20 € (broché) / 9 € (poche)
 
Synopsis
La légende raconte qu’il existerait neuf monde, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ranarok, la fin de toutes choses. 
Voici leur histoire, rapporté par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.  
MON avis
Les éditions Pocket ont sorti fin 2022 une nouvelle éditions collector de La Mythologie viking de Neil Gaiman, une très bonne occasion pour moi de découvrir ce livre que je souhaitais lire depuis longtemps. Je suis en effet, une grande amatrice de mythologie et si je me suis beaucoup intéressée aux mythes grecs, romains et égyptiens, je ne m’étais encore jamais penchée sur la mythologie nordique. Si je connaissais les dieux principaux, leur caractère et attributs surtout grâce à des films et des séries qui les détourne, j’ai été ravie de les découvrir mis en scène dans plusieurs histoires qui sont très révélatrices des peuples qui ont partagé ces croyances.
 

Présentation du recueil

 
La mythologie viking est composé de 15 mythes mettant en scène les dieux, du commencement (leur naissance) à leur disparition (le Ragnarok) dans l’ordre suivant : 
– Avant le commencement, et après ;
– Yggdrasil et les neufs mondes ;
– La tête de Mimire et l’œil d’Odin ;
– Les trésors des dieux ;
– Le maître d’œuvre ;
– Les enfants de Loki ;
– Les noces insolites de Freya ; 
– L’hydromel des poètes ;
– Le voyage de Thor au pays des géants ;
– Les pommes d’immortalité ;
– L’histoire de Gerd et de Frey ;
– Hymir et la campagne de pêche de Thor ; 
– La mort de Balder ;
– Les derniers jours de Loki ;
– Ragnarok : le destin final des dieux.
 
Ce recueil débute par une brève introduction que je vous conseille vivement de lire puisqu’elle éclaire sur le pourquoi de ce livre, sur le rapport entre Neil Gaiman et la mythologie Nordique. Il s’agit d’une préface écrite par l’auteur lui-même qui est très intéressante autant vis-à-vis de l’écriture de ce recueil que vis-à-vis de l’influence de la mythologie nordique. Elle aide également à bien prendre en main le recueil sans pour autant trop en dévoiler. La préface est suivie par une présentation très utile des trois dieux principaux : Odin, Thor et Loki. Enfin en fin d’ouvrage, un glossaire est disponible afin de replacer facilement les différents noms propres, nombreux et pas forcément facile à retenir. 
 

Un guide indispensable à avoir dans sa bibliothèque

La Mythologie viking m’a semblé être une excellente porte d’entrée pour découvrir cette mythologie et avoir une vision assez globale des mythes fondateurs. On découvre ainsi la naissance de toute chose : de la terre, des humains, des géants et des dieux ; la manière dont les dieux principaux ont obtenu les objets qui les suivent partout (le fameux marteau de Thor, par exemple) ; la manière dont Odin a gagné sa grande sagesse ; certaines manigances de Loki ; les relations compliquées entre les Dieux et les Géants et bien sûr la fin de toute chose, le Ragnarok. Si on suit beaucoup les trois dieux principaux, Odin, Thor et Loki, de très nombreux autres personnages sont décrits et mis en scène dans ce recueil que ce soit des dieux, des géants, des nains, des elfes ou d’autres créatures comme Jormungand le serpent de mer géant ennemi de Thor. C’est donc un très bon guide à garder dans sa bibliothèque et à lire et à relire à volonté. 
 
Il est dommage qu’il n’y ait pas eu de petites corrections faites pour la réédition du recueil, car il reste quelques coquilles et répétitions dans le texte, mais La Mythologie viking reste très facile et agréable à lire. Certains mythes ont été plus à mon goût que d’autres, mais tous forment un ensemble crédible et harmonieux. Neil Gaiman est un très bon conteur qui a su retranscrire les mythes en y mettant sa patte tout en sachant se faire discret. Malgré un grand nombre de noms propres pas forcément familiers, on ne se perd jamais, Neil Gaiman réussissant à mettre de petits rappels quand c’est nécessaire si bien que je n’ai jamais eu besoin d’utiliser le glossaire pour m’y retrouver. L’auteur construit également une ambiance immersive permettant de visualiser très facilement les évènements qu’il met en scène. 
 
Pour conclure, ce recueil est une excellente porte d’entrée pour découvrir ou redécouvrir la mythologie nordique. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, fluide et harmonieuse qui m’a permis de réfléchir sur l’origine des mythes et de faire des comparaisons avec les mythologies grecque et romaine. Et maintenant, il ne me reste plus qu’à continuer ma découverte des mythes nordiques, car ce petit livre de moins de 300 pages est loin de tout dévoiler ! 
 
très bonne lecture
Cette chronique émane d’un service de presse des éditions Pocket que je remercie !

10 réflexions sur “[Chronique] La Mythologie viking, de Neil Gaiman

  1. Steven 14 janvier 2023 / 9 h 15 min

    Il faut absolument que je me procure cette merveilleuse édition qui me tente depuis sa sortie et dont ton avis me conforte dans ma tentation. Cette incursion semble à portée de tous et d’autant plus pertinente.
    Merci pour ton retour !

    Aimé par 1 personne

  2. Shaya 15 janvier 2023 / 10 h 35 min

    Oups, mes confuses pour ce A, c’est parti tout seul ! Je voulais dire que c’était cool, je n’avais pas fait attention à la sortie poche, j’ai envie de le lire depuis un moment 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 15 janvier 2023 / 18 h 31 min

      Pas de problème ! Ah oui c’est top qu’il soit ressorti en poche, même si l’éditions grand format est quand même plus jolie !

      J’aime

  3. Tachan 15 janvier 2023 / 21 h 05 min

    Ce fut justement ma lecture du jour et j’ai beaucoup aimé le dépaysement.
    Cette première rencontre avec la plume poétique et simple à la fois de l’auteur m’a plu.
    Mais comme tu le dis, c’est surtout une mise en bouche et on en voudrait plus !

    J’aime

  4. Yuyine 16 janvier 2023 / 12 h 35 min

    J’avais failli me le procurer en VO lorsque j’errais dans les librairies de Londres. Je regrette un peu de ne pas avoir craquer sur la jolie édition collector que j’avais vu parce que le livre a l’air vraiment intéressant!

    J’aime

  5. L'ourse bibliophile 17 janvier 2023 / 15 h 38 min

    J’aime beaucoup Neil Gaiman, mais je ne me suis pas encore penchée sur ce livre. Ton avis me donne envie d’y remédier, d’autant que mes connaissances sur la mythologie nordique sont très basiques.

    J’aime

  6. Les paravers de Millina 18 janvier 2023 / 21 h 57 min

    Bravo pour ton service presses de chez pocket. C’est top. J’avoue que j’ai un recueil de nouvelle de Neil Gaiman que je n’ose plus sortir de ma PAL. Je ne sais pas si tu as vu la série Américan Gods qui serait une adaptation d’une oeuvre de l’auteur, mais personnellement, elle m’a fait l’effet douche froide. J’avais plus trop envie de tenter l’aventure. Tu m’as donné envie de lui laisser une chance peut-être avec la mythologie viking qui m’intrigue et dont je ne sais rien ou ce fameux livre que j’ai dans ma PAL. A voir XD

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s