
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Alfie a été une bonne lecture, très drôle et entraînante. J’ai pas mal de petits points à lui reprocher que j’expliquerai dans la chronique, mais c’est tout de même un bon récit d’anticipation qui interrogent sur pas mal de sujets.


Je continue ma lecture de 25 sélectionnés adultes du PLIB2023 avec Les chants de Nüying. C’est une lecture plaisante, mais je suis assez surprise de l’intrigue qui n’a pour l’instant rien à voir avec le résumé et l’illustration de couverture alors que j’ai dépassé la moitié. Je suis donc un peu déçue de ne pas retrouver ce qu’on m’avait vendue même si c’est loin d’être mauvais.

Synopsis
La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?


Je ferai ensuite une petite pause dans mes lectures du PLIB2023 avec le dernier tome de Magic Charly dont j’attendais la sortie avec grande impatience.
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
Belle semaine à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci belle semaine à toi aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai très envie aussi de lire le tome 3 de MAgic Charly!! ❤
Belle semaine de lectures à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai commencé, je le savoure !
Belle semaine à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de très belles lectures. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de finir par trouver satisfaction avec « Les chants de Nüying ». De mon côté, je suis plongée dans « La mythologie viking » de Neil Gaiman (très plaisant à lire et j’y trouve ce que je cherchais – le titre est assez explicite, de toute façon !).
Passe une excellente semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh La mythologie viking sera une de mes prochaines lectures aussi, j’ai hâte de le découvrir !
Je te souhaite une belle lecture et une bonne semaine également 😀
J’aimeJ’aime
Je suis Très intriguée par Les Chants!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! Je l’ai trouvé beaucoup plus classique que son précédent, je suis un peu déçue
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le Émilie Querbalec est tes surprenant et c’est pour ça que je l’ai tant aimé ^^
Belle semaine à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah moi je ne l’ai pas du tout trouvé surprenant juste en décalage avec ce qu’on m’a vendu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oups… Désolée que l’expérience n’ait pas été à la hauteur ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse de voir ton avis sur Alfie ! Ca a été une bonne lecture pour moi, mais avec des cailloux dans la chaussure également (et je me souviens que de ton côté il y avait un gros caillou ^^).
Les chants de Nüying je suis totalement d’accord avec toi ! J’attendais aussi totalement autre chose, la 4e de couverture n’a presque rien à voir avec le roman. Malgré tout j’ai bcp aimé, en même temps que j’ai été frustrée et perdue – la marque Emilie Querbalec pour moi !
Sinon, comme tu le sais, les flibustiers de la mer chimique m’ont fait passer une semaine compliquée… Je le reprendrai un peu plus tard. J’ai commencé le recueil Diluées chez Actu SF, la 1e nouvelle était excellente… !
Je te souhaite une très bonne semaine et de bonnes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah moi je n’ai pas retrouvé la marque Querbalec, je l’ai au contraire trouvé classique et assez convenu
je suis vraiment déçue que le courage de l’arbre n’ai pas passé les 25 du PLIB, pour le coup je l’ai trouvé vraiment meilleur (et meilleur que les flibustiers aussi qui est quand même très particulier).
Je te souhaite une belle semaine aussi avec Diluées et tes prochaines lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si c’est sa marque, en tout cas j’avais déjà ressenti cet attrait mêlé de confusion, de regret et de « ah oui pas mal quand même » avec Quitter les monts d’automne ^^
Les flibustiers… je retenterai, vraiment. Mais humpf, que c’était laborieux pour moi
Je n’ai pas lu Le courage de l’arbre, mais je me souviens de ton retour, d’ailleurs je crois qu’on en avait parlé ensemble quand on s’était vues en mars ! Il est dans un coin de ma tête également celui-là.
J’aimeJ’aime