[Pile à lire] Cold Winter Challenge 2022

Pour la troisième année consécutive il me semble, je participe au Cold Winter Challenge organisé par L’Enluminée. Ce n’est pas mon challenge favori même si j’aime beaucoup Noël (mais pas les romances !) et les ambiances hivernales et pourtant c’est un challenge que je réussi très bien tous les ans. Je continue donc dans ma lancée en espérant faire aussi bien cette année. J’ai préparé un livre par sous-catégorie et le vrai challenge pour moi c’est surtout de respecter cette pile à lire initiale ! Certains romans ne sont pas encore en ma possession, mais le père Noël devrait être généreux !

Si vous ne connaissez pas ce challenge, il dure trois mois à partir du premier décembre. Il y a quatre catégories contenant chacune trois ou quatre sous-catégories + 1 catégorie bonus. J’ai réussi à trouver un livre pour chaque sous-catégorie même si je me rends compte que je n’ai pas vraiment misé sur les livres aux couvertures/thématiques hivernales cette année, tant pis !

1- Coupe de champagne

(Romance de Noël/Amour/Amitié)

→ Comme chaque année, il n’y aura pas de romance de Noël dans ma pile à lire, mais j’ai essayé de quand même remplir cette catégorie sans tricher. Les chroniques de St Mary est une de mes saga préférée que je déguste petit à petit, et mine de rien l’amour et l’amitié y ont une place importante.

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir. Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle… De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

2- Chant de Noël

(Contes/Réécriture de contes/Mythes/Légendes)

→ Ce titre était dans ma liste d’envie depuis plusieurs années et Pocket a justement décidé de le ressortir en version collector, une occasion parfaite pour enfin le découvrir.

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

3- Calendrier de l’avent

(Un livre dont on n’a pas lu le résumé)

→ J’ai acheté ce roman aux Utopiales surtout motivée par la possibilité de pouvoir le faire dédicacer par l’autrice et par la couverture qui représente Florence, une ville dans laquelle j’ai habitée et que je connais donc très bien. Par contre je n’ai lu le résumé et ne sais pas plus que ça de quoi ça parle !

À soixante-treize ans, Sylvia Harrison est une autrice à succès ayant déjà publié plus d’une trentaine de romans. Le prochain se déroulera à Thalia, une cité qui ressemble beaucoup à Florence et qu’elle a imaginée pour la trilogie qui a lancé sa carrière. Afin de nourrir son inspiration, elle se rend en Italie et va, une nouvelle fois, faire appel à lui.
Lui ? Il apparaît dans presque tous ses romans. Il a été dragon, voleur, guerrier et même dieu. Il est celui grâce à qui Sylvia a créé ses personnages les plus marquants. Celui à qui elle parle en son for intérieur depuis des décennies. Celui qui l’a sauvée, qu’elle a chassé, qu’elle a accueilli de nouveau. Celui qui s’éteindra avec elle, lorsqu’elle décédera. S’éteindre ? Ça, il ne peut l’accepter.

1- Au coin du feu

(Feel Good/Relecture)

→ C’est pour moi la série feel good/doudou par excellence et justement le dernier tome vient tout juste de sortir ! Je l’attendais avec tant d’impatience que ce sera sûrement le premier que je lirais pour ce challenge.

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même – Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

2- Danse de la fée dragée

(Fantasy/Fantastique/Rêve/Univers onirique)

→ J’aurais pu mettre une grande partie de ma pile à lire dans cette thématique rien que pour les mots clés « fantasy/fantastique », mais j’ai essayé de respecter également la thématique « onirisme ». Je ne sais pas s’il correspond totalement, mais c’est le roman qui se rapproche le plus de cet aspect-là dans ma pile à lire en me basant surtout sur la couverture et le résumé.

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

3- lceberg

(Secrets/Mystères/Secrets de famille)

→ Je pense que les mots « secret » et « mystère » caractérisent très bien les romans de Jeff Vandermeer et je suis convaincue que celui-là ne fait pas exception. Je n’ai pour l’instant jamais été déçue de cet auteur donc je pars dans celui-ci avec beaucoup d’attentes !

Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté – refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers…
Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.

4- Reine des neiges

(Femmes de pouvoir/féminisme/sorcière)

→ Je ne pense pas pouvoir trouver un livre qui collerait plus avec cette catégorie que ce soit par rapport à son titre ou son résumé qui parle de pouvoir donné aux femmes. Je n’ai pas entendu beaucoup d’avis sur ce roman (je n’ai vu passer que deux chroniques) et je suis d’autant plus curieuse de le découvrir ayant craqué pour la couverture et le résumé.

Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s’est bâti. L’humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l’épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales. Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d’autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d’un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n’imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.

1- Nakatomi power

(Thriller/Suspenses/Enquête)

→ C’est le thriller de ma pile à lire qui me fait le plus envie donc on le retrouve dans pas mal de mes piles à lire. Sa taille et sa mise en page atypique ont fait que je n’ai encore jamais osé le sortir, mais j’espère pouvoir enfin le lire cet hiver !

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott Mc Grath ne voit pas les choses du même oil. Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, Mc Grath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l’ouvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, Mc Grath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore.

2- Fantôme des Noël passés

(Fantômes/Voyages temporels/Jeu avec les époques)

→ Je ne voulais pas forcément mettre ce roman au départ, mais j’ai relu le résumé et c’est finalement devenu une évidence. Le jeu avec les époques est palpable dès les premières lignes du résumé et je n’ai entendu que d’excellentes choses sur ce roman donc ça sera une belle occasion de le découvrir.

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

3- Nuit des solstices

(Angoisse/créature de la nuit)

→ Celui-là aussi était une évidence pour cette sous-catégorie. Rien que la couverture coche toutes les cases et encore une fois, les retours sur ce roman sont dithyrambiques donc j’ai hâte de le lire.

Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d’un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d’enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service. Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l’appel de l’Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l’épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l’épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

1- Vive le vent

(Hiver/Pays froids/Voyage)

→ J’attendais l’hiver pour terminer cette trilogie que j’aime beaucoup et qui est parfaite pour la période et pour cette sous-catégorie.

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

2- Pomme de pain

(Animaux/Nature writing/Ecologie)

→ Je n’en peux plus de voir ce roman traîner dans ma pile à lire, donc il faut absolument que je le lise cet hiver. Il colle parfaitement à la thématique écologique de cette sous-catégorie donc je n’ai plus d’excuse pour ne pas le lire !

César Séfria voit son destin bouleversé par une infime erreur. De son laboratoire s’échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L’antidote échappe aux plus grands cerveaux, et la situation presse. À court d’idées, il se réfugie dans la lecture d’un manuscrit qui transcrit les derniers moments de cette apocalypse et suit quatre destins croisés, duos improbables, qui se battent pour sauver la Terre de la montée critique des océans et de son asphyxie. Pour son premier roman, Adrien Mangold explore les destins d’un chercheur, d’un soldat et d’une fillette qui pourraient alors marquer l’Histoire quand d’une inattention naît une pandémie, d’une convoitise une guerre, de l’apocalypse une seconde Humanité.

3- Patin à glace

(Sport/Aventure dangereuse)

→ Voilà un des romans que je voudrais absolument lire avant le vote pour les 5 finalistes du PLIB2023. Il est question d’un voyage spatial vers une planète inconnue donc j’imagine bien que l’aventure sera dangereuse !

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

Un hiver ensemble

(LGBTQIA+, diversité)

→ . Pour finir avec cette catégorie bonus, j’ai choisi ce roman de Becky Chambers, une autrice que je n’ai encore jamais lue, mais qui est connue pour mettre de la diversité dans ses romans, donc j’imagine que ça correspondra bien !

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…


Est-ce que vous en avez lu certains ? Participez-vous également au Cold Winter Challenge ?

13 réflexions sur “[Pile à lire] Cold Winter Challenge 2022

  1. Steven 3 décembre 2022 / 8 h 47 min

    J’adore ta sélection et les couvertures de celles-ci ! Je suis certain que tu feras de merveilleuses découvertes.

    Délicieux challenge à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 3 décembre 2022 / 17 h 45 min

    Cela fait une sacrée liste!
    Il y a quelques titres qui me tentent même :
    – Chambers
    – Querbalec
    – Arden
    Bon challenge!

    Aimé par 1 personne

  3. tampopo24 3 décembre 2022 / 18 h 17 min

    Beaucoup de titres qui me tentent ou que j’ai adoré dans ta liste, j’adore.
    J’attends surtout ton avis sur le Jo Walton 😄
    Bon challenge !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 décembre 2022 / 20 h 21 min

      Je n’entends pas forcément que de bonnes choses sur le Jo Walton donc j’ai un peu peur, mais on verra !
      Merci beaucoup 😀

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 5 décembre 2022 / 22 h 25 min

        Oui, j’ai lu aujourd’hui une critique fort mitigée de Bouddica, mais comme il/elle dit que c’est pour les amoureux de Morwenna que j’ai aimé ce dernier, j’ai confiance, on va dire lol

        J’aime

  4. OmbreBones 4 décembre 2022 / 9 h 46 min

    Ma prochaine lecture sera aussi Magic Charly je pense 🤩 je l’ai enfin depuis jeudi mais pas encore pu commencer…
    Je te souhaite un bon challenge !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 décembre 2022 / 20 h 21 min

      Ouiii je l’ai acheté aussi au SLPJ, j’ai tellement hâte et en même temps je suis si triste que ça soit le dernier 🥲

      Aimé par 1 personne

  5. m a n o n 6 décembre 2022 / 14 h 27 min

    La Vie Invisible d’Addie Larue me fait de plus en plus envie. Bon challenge !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s