
Ce mois-ci comme je l’avais promis, je vous présente mes achats des Utopiales. Entre la magnifique librairie du salon et la belle librairie L’atalante au centre-ville de Nantes, j’ai fait pas mal d’achats (d’autant plus que j’ai eu la chance de rencontrer Ada Palmer et Jo Walton !). Heureusement, ce sont mes seuls achats du mois du novembre (qui étaient en réalité fin octobre, mais on ne dira rien) donc la PAL reste maîtrisée !


L’espace d’un an de Becky Chambers – L’atalante – 443 pages
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang.

Journal d’un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes de Martha Wells – L’atalante – 122 pages
« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. ». Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Gideon la neuvième de Tamsyn Muir – Actes Sud – 522 pages
Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d’un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d’enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l’appel de l’Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l’épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l’épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer – Le Belial’ – 658 pages
Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?

Ou ce que vous voudrez de Jo Walton – Denoël – 360 pages
À soixante-treize ans, Sylvia Harrison est une autrice à succès ayant déjà publié plus d’une trentaine de romans. Le prochain se déroulera à Thalia, une cité qui ressemble beaucoup à Florence et qu’elle a imaginée pour la trilogie qui a lancé sa carrière. Afin de nourrir son inspiration, elle se rend en Italie et va, une nouvelle fois, faire appel à lui.
Lui ? Il apparaît dans presque tous ses romans. Il a été dragon, voleur, guerrier et même dieu. Il est celui grâce à qui Sylvia a créé ses personnages les plus marquants. Celui à qui elle parle en son for intérieur depuis des décennies. Celui qui l’a sauvée, qu’elle a chassé, qu’elle a accueilli de nouveau. Celui qui s’éteindra avec elle, lorsqu’elle décédera. S’éteindre ? Ça, il ne peut l’accepter.
Des suites de sagas…



Blackwater, tome 6 : Pluie de Michael McDowell – Monsieur Toussaint Louverture – 253 pages
La dynastie Dent de lion, tome 3 : Le mur de tempêtes de Ken Liu – Pocket – 490 pages
Testament, tome 3 : Humain.e.s trop humain.e.s de Jeanne-A Debats – Denoël – 461 pages


Chien 51 de Laurent Gaudé – Actes Sud – 288 pages
C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

La pile à lire ne bouge pas avec 9 entrées pour 9 sorties. On reste donc à -19 livres dans la pile à lire pour l’année 2022.
En avez-vous lu certains ? Par lequel devrais-je commencer ?
Plusieurs me tentent dans tes arrivées et plus particulièrement L’espace d’un an.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut dire qu’on entend que du bien des romans de Becky Chambers !
J’aimeJ’aime
Belle maîtrise bravo !
Je t’envie terriblement ces rencontres,vca doit te faire de très beaux souvenirs.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne vas jamais en salon pour rencontrer les auteurs ?
J’aimeAimé par 1 personne
Rarement parce que je n’ai pas forcément autour de moi des gens partageant la même passion et pouvant m’accompagner et étant une grande angoissée, je me vois mal y aller seule… Mais j’adorerais !
J’aimeJ’aime
Oh franchement j’y vais toujours seule, on retrouve facilement d’autres blogueurs sur place !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quelque chose que j’aurais encore beaucoup de mal à faire, ça m’angoisse vraiment ^^! Mais j’aimerais pouvoir le faire !
J’aimeJ’aime
AssaSynth. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que j’en entends parler !
J’aimeJ’aime
Bravo pour l’équilibre de ta PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Chouettes entrées dans ta pàl ! J’avais beaucoup aimé le Journal d’un Assasynth, à la fois prenant et léger, original pour ce genre de SF, et j’espère que tu vas te régaler avec la conclusion de Blackwater ! En tout cas je te souhaite de belles lectures ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rends vraiment curieuse pour journal d’un assassyth ! Et j’espère aussi pour Blackwater, j’avais été un peu déçue des tomes précédents…
J’aimeJ’aime
Ooooh trop semblable à l’éclair 🥰 bonne lecture ! Et je suis quand même impressionnée je m’attendais à bien pire comme craquage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ah c’est vrai, mais comme je déménageais une semaine après les utopiales, je ne pouvais pas acheter trop ahah
J’aimeJ’aime
C’est pas grave ça reste très impressionnant 😁
J’aimeJ’aime
Plein de belles choses qui sont dans ma wishlist également !
Cette année c’est décidé, je me lance dans la série d’Ada Palmer. J’ai lu bcp de bien sur le Journal d’un Assasynth, ça a l’air rafraichissant.
Belle pile !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ah tu vas te lancer aussi dans Trop semblable à l’éclair, j’espère que ça te (nous) plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends le bon moment. J’ai cru comprendre qu’il fallait un cerveau en parfait état de marche et du temps. J’attends l’alignement parfait des étoiles pour me lancer et donner à cette série toute l’attention qu’elle mérite !
J’espère que tu apprécieras le voyage également 🙂
J’aimeJ’aime
Joli craquage et bravo pour l’équilibre maintenu 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime