[Pile à lire] Pumpkin Autumn Challenge 2022

Mon challenge préféré est arrivé (heureusement l’automne lui n’arrivera que dans quelques semaines, car comme j’aime le répéter, je déteste cette saison, la cohérence, tout ça, tout ça… 🙄) ! Mais, s’il y a bien une chose que j’aime en automne, c’est l’ambiance d’Halloween et ce challenge est vraiment parfait pour l’accompagner !

Si vous ne le connaissez pas, le Pumpkin Autumn Challenge est un challenge concocté par Guimause de la chaîne Youtube Le Terrier de Guimause qui dure cette année du 4 septembre au 4 décembre Comme chaque année, Guimause a préparé diverses catégories et sous-catégories avec des intitulés toujours très originaux et plein de références. Je vous conseille d’aller voir sa vidéo pour plus d’informations !

Comme chaque année, j’ai rempli chaque sous-catégorie avec deux romans si possible pour me laisser le choix et pouvoir réussir à lire au moins un livre par sous-catégorie ! Je suis assez contente de cette pile à lire, car elle est presque totalement inédite. Pour une fois, je n’ai pas recyclé de livres d’une année sur l’autre, donc ce challenge s’annonce très enthousiasmant.

AutomneFrissonnant

1- Ghost Hunt

(Exorcisme/Chasseur de fantômes/Possession/Enquête)

Emissaires des morts d’Adam-Troy Castro – Albin Michel Imaginaire – 709 pages

→ On commence cette pile à lire avec Emissaires des morts qui fait également partie de mon challenge 12 livres à lire en 2022 (il est donc temps de m’y mettre). Je me suis surtout focalisée sur le mot « enquête » pour classer ce livre ici puisque dans le résumé Andrea Cort est décrite comme une enquêtrice qui doit résoudre une affaire de meurtre !

Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pis, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé, où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit résoudre l’affaire sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné. Mais les leçons qu’Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».

Les enfants de l’innommé de Brandon Sanderson – Le livre de poche – 279 pages

→ Je n’avais aucun livre mettant en scène des fantômes dans ma pile à lire cette année, j’ai donc joué un peu le thème en y mettant Les enfants de l’innonmmé. Le résumé mentionne une malédiction et un démonologue qui veut ramener des personnes à la vie, ça me fait quand même bien penser à des histoires de possession/revenants donc pas si éloigné que ça de la thématique !

Les jumelles Tacenda et Willia sont à la fois bénies et maudites. La première est aveugle le jour et capable de repousser les créatures du mal par son chant ; la seconde, aveugle la nuit, est une épéiste inégalable. Fortes de leurs capacités hors du commun, elles protègent ensemble le village de Verlasen contre les attaques de monstres. Mais une nuit, Tacenda est confrontée à des créatures inconnues face auxquelles son chant est sans effet. Le village est détruit, ses habitants massacrés, y compris Willia. Tacenda se tourne alors vers l’excentrique et mystérieux nouveau seigneur, Davriel Cane, puissant démonologue et amateur de thé, qui occupe depuis peu le manoir en marge du village. Ensemble, Tacenda et Davriel vont joindre leurs forces et leurs talents pour trouver la raison de la destruction de Verlasen, et tenter de ramener à la vie ses habitants.

2- Le portrait du mal

(Couverture avec un visage sinistre)

L’impératrice des chimères de Jérôme Camedescasse – Crin de chimère – 502 pages

→ C’est vraiment le livre de ma pile qui rentre le mieux dans le thème. Je suis fan de cette couverture, mais il faut avouer qu’une moitié du visage de cette personne est plutôt terrifiant !

Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Galeux de Stephen Graham Jones – Pocket – 389 pages

→ Je suis un peu moins sûre que celui-ci fonctionne puisque le « visage » représenté n’est pas humain, mais je trouve cette tête de loup (garou) assez sinistre.

« Mon grand-père était un loup-garou. »
Les loups-garous existent-ils ? En tout cas, son grand-père en connaît, des anecdotes et des histoires fantastiques sur eux. Mais lui, l’enfant de dix ans, ne parvient pas encore à savoir s’il s’agit de légendes familiales issues des divagations de son Grandpa ou la réalité. Pourtant, la nature sauvage de son oncle Darren, la protection animale de sa tante Libby et les événements étranges qui les ont jetés sur la route semblent hurler le contraire. À mesure que les années passent, le jeune narrateur anonyme sent que derrière les contes se cache la vérité de sa condition. Alors, pourquoi lui ne se transforme-t-il pas ? Et comment trouver sa place dans cette société américaine qui rejette à la marge les pauvres, les anormaux… les galeux ?

3- Les Sakuma drops au milieu des lucioles

(Historique/Drame/Mémoire/Frères et sœurs)

La cité des Saints et des Fous de Jeff Vandermeer – Au diable vauvert – 640 pages

→ Je ne pouvais pas faire une pile à lire sans roman de Jeff Vandermeer, d’autant plus que le weird rentre bien dans la thématique générale du PAC cette année. Ici je me suis basée sur le mot-clé « drame » puisque la quatrième décrit ce roman comme « grotesque, tragique et parfois déchirant », ça me paraît donc bien coller.

Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître. Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté – refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers… Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.

Les temps ultramodernes de Laurent Genefort – Albin Michel Imaginaire – 450 pages

→ J’ai également mis cette uchronie se déroulant en 1895 pour le mot clé « historique » qui m’inspire beaucoup. Ça sera ma découverte de l’auteur.

En 1895, d’énormes gisements de cavorite, un métal capable d’annuler la gravité, sont découverts. C’est le début d’une conquête massive des airs et de l’espace. Des paquebots volants relient les capitales ou voguent jusqu’à une Mars colonisée. Mais vingt-cinq ans plus tard, les réserves s’amenuisent et les empires occidentaux luttent pour récupérer les dernières miettes du précieux métal.

1- Les mystérieux habitants de Pottsfield

(Halloween / Samhain / Automne)

Une cosmologie de monstres de Shaun Hamil – Albin Michel Imaginaire – 416 pages

→ J’ai toujours du mal à remplir cette catégorie, alors cette année j’ai gardé bien au chaud ce livre dans ma pile à lire exprès pour elle.

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »

2- La cueillette des champignons

(Forêt/Poison/Récolte/Petit peuple)

A présent vous pouvez enterrer la mariée d’Oren Miller – L’homme sans nom – 382 pages

→ J’ai eu envie de jouer avec le mot poison que je trouve très original comme thématique de challenge, et il s’avère que le résumé de ce deuxième tome mentionne un empoisonnement. C’est sûrement assez anecdotique dans l’intrigue, nous verrons, mais en tout cas ça fonctionne et j’ai très envie de lire ce roman aimant beaucoup l’humour d’Oren Miller !

« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d’honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. » N’ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges. Et très vite, le mystère et les morts s’empilent en variant les modalités : fusillade, cannibalisme, crise de folie inexpliquée et empoisonnement. De quoi alimenter les théories les plus folles et multiplier les suspects les plus intouchables de la haute société. La solution de l’énigme se trouve-t-elle dans les hautes sphères du pouvoir… ou tout simplement sous le voile de la mariée ?

Rivages de Gauthier Guillemin – Albin Michel Imaginaire – 256 pages

→ J’ai joué un peu pour le livre précédent donc je suis partie sur du plus « classique » pour le deuxième livre de cette sous-catégorie dans le sens où pour celui-ci pas de doute, il est rempli parfaitement la thématique liée à la forêt.

On l’appelle le Voyageur.
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt. Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre. Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier. Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

3- « In the dark, I hear a call »

(Dark Fantasy / Ambivalence / Quête / Illusion / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence)

La maison des jeux [1] : Le Serpent de Claire North – Le Belial’ – 154 pages

→ Je pense que s’il y a bien un livre parfait pour la thématique générale du challenge et cette sous-catégorie en particulier c’est bien celui-ci. Je pense qu’il conviendra très bien pour les thématiques liées à la duplicité, l’illusion, le pouvoir…

VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Nevernight de Jay Kristoff – De Saxus – 756 pages

→ Cette fois-ci ce sont surtout les thématiques de la dark fantasy, de la destinée et de l’obscurité que je vise avec ce roman.

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

4- Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait

(Conte/Gothique/Macabre/Sorcière/Sauvetage/Disparition)

Saga Backwater de Michael McDowell – Monsieur Toussaint Louverture

→ Pour le côté gothique, je me suis mis ici la saga Blackwater que j’aimerais terminer durant le challenge. L’ambiance conviendra très bien au PAC.

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Maus c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Crimes surnaturels [1] : Chaudron de Bruyère de Pauline Sidre – Editions du chat noir – 305 pages

→ Et je ne pouvais pas faire une pile à lire pour le PAC sans sorcière. Ici ce sont plutôt des « sortilégeants », mais cela conviendra très bien pour cette sous-catégorie !

Les sorciers et sorcières d’hier ont cédé leur place aux sortilégeants, une communauté de personnes aux traditions anciennes et aux capacités hors-normes, qui vit en marge de la société humaine. Lorsque des crimes impliquent les deux mondes, la D.C.C.S. est la seule division capable d’intervenir. Givre, plumes noires et sang sorcier. Voilà de quoi sont peuplées les nuits de Bénédicte, depuis son arrivée dans un village lorrain troublé par un meurtre. Ces visions qui le tourmentent depuis son enfance, il en a l’habitude : il s’appuie sur elles pour mener ses enquêtes. Mais cette fois-ci, les rêves prennent prise sur la réalité. Un conte ancien renaît au creux des bois. Bénédicte doit rapidement identifier la menace, s’il ne veut pas sombrer dans la folie. Il pourra compter sur le soutien de Sésanne, sa bonne humeur inaltérable et le savoir immense qu’elle détient malgré elle. Et celui de sa nouvelle recrue, Lycaon, un jeune limier. Le seul limier plutôt, une fonction sortilégeante qui voue au déshonneur. Alors pourquoi accepterait-on de l’occuper ? Entre passé et présent, le trio d’enquêteurs n’est vraiment pas prêt à affronter ce qui se cache au fond du chaudron de bruyère

AutomneDouceurDeVivre

1- Deux citrouilles en valent mieux qu’une

(Lire le premier ou deuxième tome d’une duologie)

Anatèm – tome 2 de Neal Stephenson – Albin Michel Imaginaire – 560 pages

→ J’ai vraiment abusé avec ce dyptique (qui n’en ai un qu’en français) puisque j’ai laissé passer bien trop de temps en les deux tomes. J’espère que ça ne sera pas trop compliqué de m’y remettre, mais je tiens vraiment à le lire avant la fin de l’année.

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s’effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s’ouvre au monde qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

2- La maison Slanghsters

(Humour/Livre Audio)

Le Sorceleur, tome 7 : La dame du lac d’Andrzej Sapkowski

→ Cette sous-catégorie tombe extrêmement bien puisque j’ai repris la lecture audio le mois dernier. J’ai décidé de finir la saga de Sorceleur dans ce format donc ce tome 7 trouve parfaitement sa place ici, d’autant plus que je viens de le commencer.

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

→ Après le Sorceleur, j’enchaînerai avec une autre lecture audio, et je pense que l’acte II de The Sandman devrait être tout simplement parfait pour la période automnal et le PAC !

Dans ce deuxième acte, le scénario dense de cet univers fantastique et sombre vous plongera au cœur de la Révolution française, de la Rome antique, dans le San Francisco du 19e siècle, ou à Bagdad au 8e siècle, et dans d’autres contrées. Outre les personnages déjà connus, de nombreux nouveaux protagonistes intègreront l’histoire, interprétés par divers acteurs talentueux tels que Céline Melloul, Jean Barney, notamment et bien d’autres voix adorées du public.

3- Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie

(Nourriture/Enfance/Famille/Transmission/Plaisir non coupable)

Nevermoor [1] : The trials of Morrigan Crow – Little, Brown and Compagny – 465 pages

→ Voici le roman que je mets absolument tous les ans dans la catégorie jeunesse/enfance sans pour autant le lire. L’année prochaine il faudra que je trouve autre chose pour cette catégories puisque cette fois-ci il sera lu, c’est même ma première lecture du challenge.

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Capitale du Sud [2] : Trois luciole de Guillaume Chamandjian – Aux forges de Vulcain – 394 pages

→ Le tome 1 m’a tant fait saliver que j’ai décidé de mettre Trois luciole pour la catégorie nourriture. Je me doute que ce deuxième tome devrait être différent et moins porté sur l’alimentation, mais il faut bien filouter un peu !

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

4- Chante-moi une chanson, Sassenach

(Mythes/Légendes/Voyages dans le temps/Magie/Dépaysement)

Les chroniques de St Mary [6] : En cas de problème – HC éditions – 368 pages

→ Quand j’entends voyage dans le temps, je n’ai pas besoin de réfléchir, je me tourne directement vers Les chroniques de St Mary. J’en suis au tome 6 et j’ai hâte de découvrir les destinations où les personnages vont nous emmener cette fois-ci.

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Les Portes perdues de Seanan McGuire – Pygmalion – 191 pages

→ Voici un autre livre qui devrait s’avérer très dépaysant sauf que c’est vers des pays imaginaires qu’ils nous emmènent et non dans le passé. En plus, il est question de meurtres donc ça correspond bien à l’ambiance du challenge (comment ça le côté douceur de vivre n’est pas mon truc alors j’y glisse quelques meurtres ni vu ni connu ? Je ne vois pas du tout…).

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

1- We’re all born naked and the rest is drag

(LGBTQIA+/Diversité/Inclusivité/Amour de soi)

Le sang des Parangons de Pierre Grimbert – Mnémos – 320 pages

→ Ici je me suis plutôt basée sur le côté diversité puisqu’il est question d’hommes et de femmes de tout horizon qui se rassemblent et partent pour sauver l’humanité. Parmi tous ces personnages j’espère bien qu’il y a aura de la diversité.

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs. Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire. Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ? En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

Dark Sky de Mike Brooks – Outre Fleuve – 368 pages

→ Au cas où le premier ne fonctionnerait pas, je me suis aussi mis ce tome 2 puisque je sais qu’on trouve une belle diversité dans l’équipage d’Ichabod Drift !

Alors que la révolution explose, tout ce qu’il reste à faire est de choisir un camp – et d’espérer en sortir vivant. Quand Ichabod Drift et son équipage de la Keiko se sont engagés pour une mission de contrebande sur la planète minière Uragan, il ne devait s’agir que d’un petit détour, rapide et efficace. Ils ignoraient les risques qu’ils prenaient : les mineurs, maltraités pendant des années, fomentent une rébellion. Soudain, cette mission « facile » prend des allures de raid de survie. Séparés en deux groupes, les uns avec les rebelles, les autres avec les autorités, Drift et son équipage font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire gagner leur camp… sans comprendre qu’ils ont commencé à se battre les uns contre les autres.

2- You cannot eat the money

(Ecologie/Post-apocalyptique/Science-fiction/Anticipation)

Le voyage de Haviland Tuf de George R.R. Martin – ActuSF

→ De la SF avec des chats et des technologies éco-scientifiques qui laissent penser que la thématique écologique sera bien présente, ça me semble pas mal.

Honnête marchand interstellaire amoureux des chats, Haviland Tuf se retrouve par hasard en possession de l’Arche, un gigantesque vaisseau long de trente kilomètres abandonné mille ans plus tôt qui attire les convoitises. Arme de guerre ultime créée par les éco-scientifiques de l’ancienne Terre, il contient à son bord les technologies génétiques capables de bouleverser les écosystèmes de planètes entières et… d’étranges créatures nées de ses cuves de clonage. 

La mort du temps d’Aurélie Wellenstein – Pocket – 281 pages

→ Pour le post-apo, j’ai ce roman d’Aurélie Wellenstein dans ma pile qui me parait très étrange et que je suis assez curieuse de découvrir.

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux-mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

3- Le don des Merriwick

(Bienveillance/Amour/Guide/Sororité/Relation/Guérison)

Le réveil des légendes de Sophie Ginisty – 404 éditions – 330 pages

→ Bon comment dire, ça c’est compliqué pour moi. L’amour, la bienveillance… ce ne sont pas vraiment des thématiques qui m’attirent. Alors quand j’ai vu le mot « guide » dans le résumé, je me suis dis « parfait, même pas besoin de tricher ! » (ou comment encore une fois caser un roman qui parle de meurtres et de trahisons dans un menu automne rayonnant)

Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n’a qu’un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l’a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l’enfant unique qui règne sur l’Empire de Gaïa. En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s’aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.
Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l’amènera peut-être jusqu’au bout de sa quête…

Les enfants d’Aliel [5] : Ciel de cendre de Sarah Schneider – Auto-édition – 376 pages

→ Bon au cas où j’abuse un peu trop, j’ai aussi mis le dernier tome des enfants d’Aliel que l’autrice m’a envoyé en SP et qui pour le coup fonctionne puisque le but de la saga est justement de combattre le mal. Les aspects guérison, bienveillance ou encore sororité conviennent donc assez bien d’autant plus que c’est le dernier tome de la saga donc je m’attends peut-être à un happy end ?

Lilas fuit pour sa survie. Son poursuivant sur ses talons, elle se faufile entre racines et fourrés. Lorsqu’il gagne du terrain, elle en appelle à cette nature dont elle se sent si proche, afin qu’elle lui vienne en aide. Étrangement, l’individu n’est que très peu gêné par la végétation qui se dresse alors sur son passage. Au sortir du bois, à bout de souffle, la jeune femme contourne une cuvette herbeuse où le sol s’est affaissé. Sans parvenir à se l’expliquer, elle sait que la colline surplombe une faille vertigineuse dans la roche. Elle s’avance jusqu’au fond du trou. La créature avance elle aussi. Comme le dernier souhait d’une condamnée, Lilas visualise le fond de la cuvette qui s’effondre sous le poids de son agresseur. Et le sol avale la bête.


Et voilà pour cette pile à lire bien fournie ! Est-ce que vous en avez lu certains ? Participez-vous cette année au Pumpkin Autumn Challenge ?

21 réflexions sur “[Pile à lire] Pumpkin Autumn Challenge 2022

  1. tampopo24 7 septembre 2022 / 6 h 10 min

    Une bien jolie PAL pour un challenge qui semble motivant.
    J’ai notamment adoré Les temps ultramoderne et Les émissaires de la mort chez AMI 😉
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. zoelucaccini 7 septembre 2022 / 6 h 42 min

    waouh j’adore ta pile à lire 😍 quelques titres déjà lus et adorés et d’autres qui m’attirent aussi. Je te souhaite de très belles lectures !!

    Aimé par 1 personne

  3. Steven 7 septembre 2022 / 6 h 43 min

    Ah ben mince, j’aurais parié que l’automne était ta saison préférée également, comme quoi. Je déteste aussi celle-ci ainsi que sa petite sœur, l’hiver mais cette année j’ai décidé de profiter de ces saisons pour tenter une légère introspection et voir ce que cela donne.

    Concernant le PAC, ta sélection donne envie et je vais suivre certains de tes avis et puis, avec Nevernight sélectionné, tu ne peux que passer de délicieux moments !

    Belles découvertes à toi et excellent challenge.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 septembre 2022 / 20 h 01 min

      Ah non je ne suis pas née le jour de l’été pour rien, je suis un enfant du soleil et de la chaleur 😂 Mais oui il faut pas aller à se laisser déprimer, et c’est pour ça que ce genre de challenge aide (mais heureusement qu’il y a Halloween et Noël pour faire passer l’automne et l’hiver plus vite 😅)

      Mais merci à toi et je te souhaite aussi de faire d’excellentes lectures pendant le challenge !

      Aimé par 1 personne

  4. OmbreBones 7 septembre 2022 / 8 h 51 min

    Très sympa ta Pal. 🙂 Moi je ne fais plus de challenge mais j’adore l’automne et Halloween donc j’ai hâte de laisser l’été derrière nous (trop de chaleur 😭)

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 septembre 2022 / 20 h 02 min

      Ah bah on s’entendra pas là-dessus, perso la chaleur ça fait un bon moment que je la cherche et qu’elle est partie 😔 (sauf pour Halloween bien sûr ma fête préférée)
      Mais merci en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  5. Les lectures de Marinette 7 septembre 2022 / 10 h 37 min

    Pour ma part, c’est une première avec ce challenge, alors j’ai mélangé des relectures, des romans de ma PAL et des livres pas encore sortis 😛 De ta PAL, Crimes surnaturels a l’air vraiment chouette et j’ai adoré Blackwater et Les portes perdues. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 septembre 2022 / 20 h 03 min

      Oh c’est super, j’espère que tu vas apprécier le challenge ! Je te souhaite aussi de faire de très belles découvertes 😀

      J’aime

  6. pages pluvieuses 8 septembre 2022 / 9 h 09 min

    Magnifique pàl, qui me donne furieusement envie d’élargir la mienne !… « L’impératrice des chimères » m’intrigue beaucoup, et « Galeux » aussi. J’espère que tu vas faire de belles lecture, bon challenge à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 septembre 2022 / 20 h 05 min

      Merci beaucoup ! Ahah c’est le problème de voir les PAL de tout le monde, la wish-list s’allonge forcément 😂

      J’aime

  7. Shaya 18 septembre 2022 / 21 h 22 min

    Je n’ai pas lu grand chose dans ta sélection mais ça a l’air d’être une belle PAL ! Bon challenge à toi !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s