
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Comme je le pressentais, ma lecture de Yardam a été un peu mitigé. J’ai noté un manque de cadre à cette lecture, ce qui est toujours bloquant pour moi et à fait que je ne me suis pas vraiment investie émotionnellement dans cette lecture malgré de bons points sur la psychologie des personnages notamment. J’ai ensuite enfin découvert le phénomène Blackwater et je n’ai pas été déçue. Ce premier tome est très agréable à lire, mais reste assez introductif donc j’ai hâte de lire la suite.



Je me suis lancée dans ce beau pavé de fantasy dont j’attendais la traduction avec une certaine impatience ! C’est pas mal pour l’instant, l’histoire reprend des schémas assez connus, mais tout en proposants des éléments intrigants. Par contre je regrette de ne pas l’avoir lu en VO, car la traduction pique un peu les yeux…

Synopsis
Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…


Je redoute un peu la lecture de ce roman, mais je dois le lire pour le PLIB, et je suis un peu en retard dans ma lecture des finalistes cette année, donc il faut bien se lancer !
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
Je ne suis pas surprise pour Yardam dont j’ai aimé l’univers et les idées mais qui n’est pas mon préféré de l’autrice…
Cool pour Blackwater qui sera ma prochaine lecture.
Très belle semaine 🌺
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que Blackwater t’a plu alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Black Water semble faire l’unanimité. Je vais finir par craqué je pense !
Hâte de découvrir ton avis complet sur Yardam 😉
Belle semaine à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille de craquer pour Blackwater oui 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Même ressenti pour yardam, j’ai eu la sensation qu’il manquait quelque chose. Pas assez profondément torturé, pas assez percutant. Comme si l’autrice n’était pas à l’aise dans cet univers. Je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans sa plume ici.
Et sinon, je vais bientôt commencer Encens aussi, en LC avec Marion de La bibliothèque de Calysse. Ca va me sauver de le lire avec elle, parce que je redoute un peu cette lecture. Je sais que la relecture n’est pas géniale, et que ça va m’agacer… Et moi aussi je suis un peu en retard, je n’en ai lu que 2. Au boulot donc !
Je te souhaite une belle semaine livresque !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai l’impression qu’Aurélie Wellenstein a tenté un truc radicalement différent avec Yardam, mais sans y arriver complètement
Ah c’est une bonne idée la LC, ça vous motivera. J’avoue que finalement je pense que je vais encore le repousser, je suis vraiment pas motivée 😂 et pareil il m’en reste 3 à lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas surprise pour Yardam ! J’étais mitigée aussi.
J’ai une question qui est peut être bête mais sur quoi tu te bases pour dire que la traduction pique les yeux ? Un mauvais rythme ? Des erreurs de langue ? Comment tu sais si ça ne vient pas de l’auteur ? 🤔 Je précise c’est une vraie de vraie question, ça m’intrigue.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors oui ici je dirais qu’on est clairement sur des erreurs de langue. Le récit est bourré de phrases du type « il répondit calmement d’un ton calme » ou de mots changés, par exemple au lieu de « avoir » on se retrouve avec « avec », ce qui ne veut plus rien dire… C’est vraiment le type d’erreurs qui montrent qu’il y a eu manque de correction du texte après traduction.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais c’est chaud à ce point la quand même 🫤 et vraiment dommage. Merci pour ta réponse je comprends mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Arf, toujours frustrant les traductions un peu « ratées ». En espérant que le livre te plaise tout de même ! Belle semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le contenu du roman est super, c’est d’autant plus dommage !
J’aimeJ’aime