Le mois de la fantasy est de retour cette année, un rendez-vous que je ne manque jamais puisque toutes les excuses sont bonnes pour lire de la fantasy ! Ce rendez-vous est organisé par Pikiti bouquine qui a cette année préparé des thématiques liées au quatre éléments.
Si vous souhaitez vous aussi participer à ce mois de la fantasy, n’hésitez pas à vous rendre sur le groupe facebook dédié, ici ! Comme d’habitude, j’ai choisi un roman par catégorie et je piocherai dans cette pile à lire tout au long du mois même si je ne lirais certainement pas tout.
Eau
1- Voguer sur les flots
Piraterie, voyage, bâteaux
Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens et alors qu’il trouve l’âme sœur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses.
Dans un monde où l’Hom’o, descendant perverti du chat, n’est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec son compagnon, l’espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d’ombres qui rôdent dans la nuit. Il devra alors les affronter, dans l’angoisse et dans l’horreur…
Je n’ai rien trouvé dans ma pile à lire concernant la piraterie ou le thème de la mer (c’est dommage que je n’ai pas encore la suite des aventuriers de la mer) donc je me suis focalisée sur la thématique du voyage avec cette quête menée par une bande de chats.
2- L’alchimie
Magie, potion
Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège
Assez étrangement, je n’étais pas très inspirée pour cette catégorie, mais y mettre un tome des Annales du Disque-Monde m’a semblé être une bonne idée. Après tout il va falloir que je m’y mette un peu plus sérieusement si je veux un jour réussir à tout lire !
3- Tiens bon la vague
Un tome de saga
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et pourtant je n’ai jamais continue cette saga alors que j’ai le tome 2 depuis très longtemps dans ma PAL et qu’il paraît que c’est le meilleur de la trilogie.
Terre
1- Le petit peuple
Depuis l’époque où les nains venaient y commercer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effectivement passer pour un trésor. Pourtant, cette trouvaille, je m’en serais volontiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L’ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d’Hurog péricliter. Elle dépérit de chagrin, racontent les chroniques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l’origine, « Hurogmestre » signifiait « gardien des dragons ».
Je dois avouer que j’ai vraiment craqué pour la couverture de ce livre et que je n’avais plus aucune idée de son résumé. Quelle surprise quand j’ai découvert en fouillant dans ma pile à lire qu’il était question de nains dans le résumé, de quoi parfaitement remplir cette sous-catégorie pas si facile !
2- Découvrons le monde
Ecole, apprentissage
Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie, j’essaye tous les mois de le caser, mais je n’ai encore pas réussi. Il devrait enfin être lu lors de ce mois de la fantasy d’autant plus que, le titre parlant de lui-même, il colle parfaitement à cette sous-catégorie !
3- Les doigts dans la boue
Un roman graphique
Malheureusement comme d’habitude, je n’ai rien pour cette sous-catégorie, ne lisant pas de graphique…
Air
1- Léger comme l’air
Un livre de poche
Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak, qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ces derniers sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de boeuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
« Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.
Une autre de mes dernières acquisitions de fantasy qui me tentait depuis très longtemps. Je me réjouis de découvrir la plume de Jo Walton avec ce roman.
2- Créatures ailées
Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.
Je dois lire ce livre pour plusieurs challenges et je ne cesse de repousser la lecture sans savoir vraiment pourquoi (le côté jeunesse qui m’attire moins sûrement, bien que j’aime beaucoup ce que fait Gallimard Jeunesse habituellement). Ca sera donc l’une de mes priorités de lecture lors de ce mois de la fantasy.
3- Apprendre à voler
Un roman jeunesse ou young adult
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?
C’est un des finalistes du PLIB2022 que je dois lire et qui devrait être arrivé dans ma pile à lire d’ici le début du challenge (j’ai réussi à le trouver avec son ancienne couverture, n’aimant pas du tout la nouvelle !). Je doute un peu sur son caractère vraiment fantasy, puisque le côté enquête est ce qui ressort le plus souvent des avis que j’ai pu lire, mais c’est le genre dans lequel il est classé un peu partout, donc on verra bien.
Feu
1- Se brûler les ailes
Un défi
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…
J’ai mis ce livre dans défi puisque je l’ai en version original. Bon, lire en anglais ne représente pas forcément un vrai défi pour moi, mais j’ai quand même tendance à être flemmarde et à privilégier le français. Ce livre dors donc dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps et ça sera un petit défi de l’en sortir !
2- C’est chaud patate
Un roman de plus de 500 pages
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
Qui d’autre que Brandon Sanderson pour cette sous-catégorie ? Elantris est le titre que je veux absolument lire pour ce mois de la fantasy, car cela fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas lu de Brandon Sanderson et du haut de ses 900 pages et quelques, ce roman mérite bien sa place ici !
3- Une couverture orange ou avec du feu
Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…
Voici une des sorties récentes de fantasy qui me fait le plus envie et dont je guettais avec impatience la traduction, donc j’espère vraiment trouver le temps de le lire lors de ce mois de la fantasy.
Et vous, allez-vous participer à ce rendez-vous livresque ? Avez-vous des titres à me recommander parmi cette sélection ?
Bonne participation à toi et belles découvertes. En espérant qu’Iskari te plaise plus qu’à moi 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh non, ne dis pas ça, déjà que je n’arrive pas à me motiver à le lire 😂
J’aimeJ’aime
Alors je ne dis rien 😂
J’aimeJ’aime
Il y a plein de romans qui me tentent dans ta PAL 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ! 😀
J’aimeJ’aime
Oui toutes les excuses sont bonnes t’as raison !
J’en ai d’ailleurs 2-3 dans ma pal donc curieuse d’avoir tes retours dessus et j’ai beaucoup aimé Elantris ^^
Bonne lecture et bon challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé merci beaucoup à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
j’aurai pas le temps de le suivre ce challenge là, je suis déjà dans le printemps de l’imaginaire francophone.
Mais tu as de belles lectures prévues ! Cool que tu aies pu trouver l’ancienne édition de Prosperine… la nouvelle ce n’est vraiment pas possible 😃
Je te souhaite un bon challenge et de belles découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, dommage que tu ne participes pas au challenge, mais je comprends c’est compliquer de jongler avec tous les challenges qui existent !
J’aimeAimé par 1 personne