[Chronique] Calame, tome 2 : Les deux Royaumes, de Paul Beorn

calame 2


calame
 
Calame, tome 2 : Les deux Royaumes
Auteur :
Paul Beorn
Illustration : Mikael Bourgouin (broché)
Éditeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Date de parution française : 7 avril 2021 / 2 mars 2022 (poche)
Nombre de pages : 501
Prix : 25 € (broché)
 
Synopsis
« J’ai encore tant de choses à vous dire. Comment j’ai retrouvé ma mère. Comment nous avons vaincu trois armées. Et comment j’ai vu naître un dieu… »
Au fond de son cachot, la jeune Maura raconte à Jean d’Arterac l’épopée légendaire de Darran Dahl et de son armée de femmes, pendant que les dernières rebelles encore libres donnent l’assaut sur la prison de Frankand. Passé et présent se rejoignent. Mais l’issue de cette guerre dépend de la magie de la renommée, le « calame », dont la puissance dévore tous ceux qu’elle touche. Et c’est d’Arterac, l’incorruptible conteur, qui en détient les clefs.
 
MON avis
J’avais eu un très gros coup de cœur pour le premier tome de Calame qui m’avait bluffée de par sa narration et ses thématiques. L’effet découverte étant désormais passée, ai-je été autant emballée par ce second tome qui clôt ce dyptique ? 
 
Les Deux Royaumes reprend là où l’auteur nous avait laissé dans le premier tome. On découvre la suite de l’histoire de Maura et de Darran Dahl à travers les récits de la jeune femme à Jean d’Arterac. Dans ce tome, Maura ne sera plus la seule à parler au conteur, au contraire de nombreuses voix vont s’ajouter à son récit et apporter des informations qu’elle ignore, comme le passé de Darran. Car si la suite du récit de Maura est beaucoup moins intéressante (à mon goût) que ce qu’elle a révélé dans le premier tome, certains éléments du passé de Darran réservent de belles surprises. En parallèle, on suit la tentative de Maura de s’échapper de la prison où elle est recluse tout en tentant de sauver les autres prisonniers. Comme dans le premier tome, on retrouve donc cette alternance entre passé et présent, et pourtant j’ai trouvé le tout moins passionnant ici. L’effet de découverte était peut-être passé, mais il m’a surtout semblé que les plus importantes révélations ont été faites dans le premier tome. Ce second tome nous offre moins de surprises, et des récits surtout portés autour de batailles et de stratégies guerrières qui m’ont personnellement moins intéressée, car on sait déjà où tout cela se termine. Il faut attendre les 100 dernières pages pour retrouver le véritable souffle épique du premier tome, l’intrigue repart alors de surprises en surprises et nous offre des rebondissements passionnants. La fin prend une soudaine accélération avec le récit final de Jean d’Arterac qui permet d’enfin rassembler toutes les pièces du puzzle, mais aussi avec la tentative finale d’évasion de Maura et des autres prisonniers. Si la première partie du roman manquait de révélations et d’impact sur l’histoire générale, Paul Beorn se rattrape donc très bien avec un final haut en couleur qui conclut parfaitement la duologie. 
 
On retrouve également dans ce deuxième tome – et de manière plus poussée – les thématiques abordées dans le premier. On retrouve un aspect plutôt féministe avec de nombreuses femmes fortes qui n’ont rien à envier aux hommes et une société patriarcale qui ne demande qu’à être renversée. Pourtant Paul Beorn, fait avant tout le choix de dénoncer toutes les formes d’extrémisme, qu’elles viennent des hommes ou des femmes. Il remet tout le monde sur un pied d’égalité, parfois de manière un peu maladroite, mais le message est convaincant. Malgré un récit assez violent, l’auteur ne fait pas l’apologie de la violence, mais dénonce au contraire son utilisation et la haine qui en découle. Ce deuxième tome montre également parfaitement bien le pouvoir de l’influence et à quel point un désir de puissance peut changer un être humain. Il remet en question le système politique de son univers, à savoir celui d’une figure unique toute-puissante, mais sans pour autant laisser croire à un système miraculeux qui règlerait tout. Même si tous ces messages sont parfois amenés de manière assez abrupte, le procédé utilisé à savoir le système de magie, ce fameux calame, est très bien pensée et utilisée et apporte cette petite note qui fait qu’on se souviendra de cette duologie. 
 
Ce second tome clôt donc d’une belle manière cette duologie et, comme le tome 1, nous fait passer par une belle palette d’émotions. On continue de vibrer à côté des personnages, notamment Maura, une héroïne toujours aussi agréable à suivre et qui vit dans ce tome des atteintes à la fois psychologiques et physiques qui ne peuvent pas laisser insensible. La manière dont elle est influencée par un sombre personnage est d’ailleurs une des intrigues qui tient le plus en haleine dans le récit du passé. Ce second tome reste tout de même en dessous du premier du fait d’une narration moins riche en surprises, mais je vous conseille tout de même de vous intéresser à cette duologie très qualitative qui propose une fantasy à la fois classique et moderne et originale. 
 
TB lecture
 

4 réflexions sur “[Chronique] Calame, tome 2 : Les deux Royaumes, de Paul Beorn

  1. Phooka 12 janvier 2022 / 9 h 28 min

    J’ai adoré Calame. J’ai juste regretté qu’il se soit passé autant de temps entre les deux tomes te il aurait fallu que je relise le tome 1 avant d’attaquer celui ci. Malgré ma mémoire de poisson rouge, je me suis plongée avec délice dans le récit et l’écriture de Paul Beorn est un régal

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 16 janvier 2022 / 20 h 06 min

      Ah j’ai justement attendu avant de lire le tome 1 pour pouvoir les lire de manière rapprochée donc je n’ai pas eu ce problème, mais c’est vrai que l’attente a été un peu longue entre les deux tomes

      J’aime

  2. Yuyine 21 janvier 2022 / 12 h 17 min

    J’avais adoré le premier puis entre l’attente, puis la polémique, j’ai repoussé la lecture et je manque de temps depuis. Du coup j’ai un peu oublié le premier entre temps! Mais un jour j’achèverai la duologie, promis!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 30 janvier 2022 / 17 h 58 min

      Je comprends ! J’espère que tu prendras quand même le temps de découvrir cette fin un jour ! 😀

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s