[Chronique] Johannes Cabal, tome 1 : Le Nécromancien, de Jonathan L. Howard

johannes cabal


image
 
Johannes Cabal, tome 1 : Le Nécromancien
Auteur :
Jonathan L. Howard
Traducteur : Jérôme Vessière
Illustration : Zariel
Éditeur : ActuSF
Genre : Fantastique
Date de réédition française : 19 novembre 2021
Nombre de pages : 455
Prix : 19,90 € 
 
Synopsis
Après avoir vendu son âme pour maîtriser les secret de la nécromancie, Johannes Cabal passe un pacte avec le diable : il a un an pour collecter les âmes de cent personnes en échange de la sienne… Voilà donc Johannes, parcourant la campagne Anglaise accompagné d’un cirque itinérant, tentant de duper les bonnes gens à l’aide de magie noire, de mensonges et d’actes encore plus vils ! Si vous croisez Johannes Cabal, prenez garde à vous !
 
MON avis
Le Nécromancien est le premier tome de la duologie Johannes Cabal, et avait été édité une première fois par les éditions Eclipse en 2011. Il a été réédité fin 2021 par les éditions ActuSF et, bien que ce livre se suffise à lui-même, j’espère que cette fois-ci le deuxième tome sera traduit en français !
 
Le Nécromancien nous emmène dans l’univers de la fête foraine, une fête foraine diabolique, montée tout spécialement par Johannes Cabal lors d’un arrangement avec le diable. Car Johannes Cabal est un personnage qui n’a pas froid aux yeux et est prêt à affronter le diable en personne pour parvenir à ses fins. Le roman s’ouvre ainsi sur la visite de Johannes Cabal en enfer et la première scène donne bien vite le ton du récit, cynique à souhait. L’image des enfers est par exemple ici une montage de documents administratifs à remplir sans erreur sous peine de devoir tout recommencer, une idée originale et, il faut l’avouer, particulièrement efficace ! 
 
À la suite de sa visite en enfer, Johannes Cabal se retrouve alors bien malgré lui à devoir gérer une fête foraine itinérante afin de piéger 100 personnes en moins d’un an, lui qui ne supporte pas l’amusement et le divertissement. Il fait alors appel à son frère Horst avec qui il n’entretient pas forcément de très bons rapports… mais qui est le plus à même de savoir gérer ce genre de choses. Le roman prend ainsi des allures de compte à rebours et la troupe composée tout autant de cadavres que d’humains (Johannes Cabal est en effet assez doué dans l’art de la nécromancie et du réveil des cadavres) vont sillonner les routes jusqu’à la date fatidique où Cabal devra avoir récolter 100 âmes. Chaque chapitre s’inscrit ainsi comme une scénette qui va confronter Johannes à une situation particulière. Le titre de chaque chapitre donne d’ailleurs le ton, on retrouve par exemple : « où Cabal joue à la poupée et Horst élargit son vocabulaire » ou encore « où Cabal apprend le business et fait ce qui doit être fait », là encore, on retrouve l’humour bien particulier du récit.
 
La construction du roman est donc singulière et s’il y a un fil conducteur bien présent, chaque chapitre va amener différentes difficultés pour les deux frères. Le cadre de la fête foraine où se mêle humains et cadavres et basé sur des attractions assez glauques rend le récit assez sympathique à découvrir. Même si la fête foraine en elle-même et ses attractions auraient pu être plus exploitées, l’auteur retranscris très bien l’ambiance psychédélique qu’on y retrouve et le cadre est assez immersif. Cependant, le manque de linéarité dans la construction rend assez vite le récit décousu et il y a un moment de flottement au milieu du roman où le concept s’essouffle quelque peu. L’intrigue semble ainsi parfois oublier son but premier à savoir la collecte de 100 âmes, mais cette sensation ne dure pas et l’auteur se reprend et accélère son rythme dans les derniers chapitres. Il nous offre finalement un petit retournement de situation final bien pensé et qui conclut parfaitement ce premier tome qui peut être lu comme un one-shot sans aucune frustration.  
 
S’il y a donc quelques petits défauts dans la construction de l’intrigue, l’un des vrai intérêt du récit est avant tout le personnage de Johannes Cabal et la relation amour/haine qu’il entretient avec son frère. Johannes Cabal est un vrai anti-héros, une figure froide et manipulatrice qui ne semble posséder aucune empathie et qui pourtant est hyper sympathique à suivre. Il est assez intéressant de découvrir petit à petit ce qui se cache réellement derrière ce masque de froideur et la fin de ce premier tome est assez satisfaisante quant à l’évolution de ce personnage et l’influence qu’aura eu son frère sur lui. Un frère beaucoup plus charismatique et prêt à aider Johannes dans son défi sans pour autant le laisser dépasser les limites de sa morale. Ce duo de personnage possède ainsi une très belle dynamique et contribue à faire de ce roman un très bon divertissement malgré les petits défauts de l’intrigue !
 

Conclusion


Le Nécromancien est le premier tome d’un dyptique, mais peut sans problème être lu comme un one-shot. On y suit le personnage de Johannes Cabal qui vient d’établir un pacte avec le diable et se retrouve à devoir gérer une fête foraine. Comme tout nécromancien qui se respecte, il va réveiller des cadavres pour animer sa fête foraine dont l’ambiance psychédélique est très bien retranscrite. Le roman se construit comme une succession de scénettes où Johannes Cabal et son frère vont être confrontés à différentes choses, que ce soit la gestion de la fête foraine ou la collecte de 100 âmes pour le diable. L’humour assez cynique est omniprésent dans le récit et si la construction des chapitres fonctionne bien au départ, le concept s’essouffle un peu en milieu de roman. Bien heureusement, le duo de personnages (Johannes Cabal et son frère) possède une dynamique extrêmement bien huilée qui fait vraiment tout l’intérêt du roman. Johannes est un anti-héros aussi antipathique que sympathique à suivre, notamment grâce à l’influence de son frère qui est tout le contraire de lui. La fin du roman retrouve le souffle du début et nous emmène vers un beau twist final qui illustre parfaitement bien l’évolution de Johannes Cabal au cours de l’intrigue et conclut de belle manière ce bon divertissement. 
 
Bonne lecture
Je remercie les éditions ActuSF pour l’envoi de ce roman en service presse !
 
 
 

7 réflexions sur “[Chronique] Johannes Cabal, tome 1 : Le Nécromancien, de Jonathan L. Howard

  1. Les Fantasy d'Amanda 5 février 2022 / 23 h 24 min

    L’humour au début du roman m’avait charmée, mais les longueurs du milieu m’ont quelque peu fait décrocher. J’ai apprécié le final, mais du coup je ne suis pas sûre de vouloir continuer. Je serai donc curieuse de connaître ton avis sur le tome 2 (s’il est traduit et si tu te plonges dedans bien sûr ;)).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s