Ho ho ho ! Pour contribuer à l’esprit des fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui un article un peu plus léger et festif. Il s’agit d’un TAG de Noël que j’ai trouvé sur le blog de Muffins and books et que j’ai un peu adapté à ma façon !
« Cher Père Noël… » : le livre que vous aimeriez trouver sous le sapin
La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
J’avais repéré ce roman lors de sa sortie en VO et, quand j’ai vu qu’il allait sortir en français pour cette fin d’année, je l’ai tout de suite ajouté à ma liste pour Noël. Rendez-vous lors de mon book haul mensuel pour savoir si je l’ai trouvé sous le sapin !
C’est l’heure de décorer le sapin : une couverture aux couleurs de votre sapin (vert et rouge)
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’Histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n’aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n’aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par » pions » interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l’omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Voilà un autre roman dont j’attendais avec attention la traduction et je n’ai pas tardé à le lire à sa sortie. Il s’agit d’un roman fantastique qui reprend des tropes assez classiques du genre, mais qui se révèle très efficace, avec une héroïnes forte au caractère bien trempé et un manoir qui fait figure de personnage à part entière. → N’hésitez pas à aller voir ma chronique pour en savoir plus.
Chocolat chaud au coin du feu : le livre que vous voudriez offrir
C’est tout simplement ma meilleure lecture de l’année 2021, Jeff Vandermeer m’aura encore mis une claque avec ce roman post-apocalyptique bouleversant et puissamment humain, qui interroge justement sur cette notion d’humanité. Malgré l’étrangeté qui s’en dégage et qui caractérise bien les œuvres de cet auteur, j’ai trouvé Borne étonnamment abordable et je ne comprends toujours pas pourquoi ce roman n’a pas fait beaucoup plus parler de lui. C’est donc vraiment LE livre que j’aimerais faire découvrir à tout le monde autour de moi ! → Ma chronique
La cape d’invisibilité sous le sapin : ce livre que vous n’attendiez pas, mais que vous avez adoré
La paire de chaussette sous le sapin : ce roman que vous étiez sûr d’aimer, mais qui vous a déçu
Fonctionnaire de province, le père du jeune Gideon Belman subit divers échecs finanicers qui l’obligent, lui et sa famille, à quitter Bath pour l’ancestrale ferme de son frère, au lieu-dit Ormeshadow, sis au pied d’une colline à la forme caractéristique. À en croire la légende locale, un dragon serait endormi sous cette colline et un trésor s’y trouverait dissimulé, trésor dont les Belman seraient les gardiens. Une simple légende, rien d’autre…
L’oncle de Gideon, homme fruste et brutal, nourrit des rapports conflictuels avec son frère. Un jour, à la suite d’une énième dispute, le père de Gideon disparaît. Qu’est-il advenu de lui ? Nul ne le sait ou ne tient à le savoir, et le jeune garçon reste vivre à la ferme avec sa mère, son oncle et la famille de ce dernier.
Les années passent et Gideon, désormais adolescent, n’oublie pas cette histoire de trésor caché.
Mais les tensions ne cessent de croître chez les Belman. Qui sait ce qu’elles libéreront ?…
Huîtres, foie gras et dinde, le repas traditionnel : un roman bourré de clichés
La société est divisé en deux catégories.
Les bâtards sont réduits à l’état d’esclaves, leur vie n’a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l’accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?
Ce roman est véritablement une catastrophe de la première à la dernière ligne, vraiment j’essaye toujours de trouver des points positifs et de nuancer mes avis, mais c’était tout simplement impossible ici. Il comporte tous les pires clichés du young adult, vous savez ceux qui sont critiqués partout mais que les auteurs et éditeurs continuent d’exploiter, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !
Chute de neige : un roman dont au moins une scène se passe sous la neige
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…
Voici une lecture très récente puisque je l’ai terminée cette semaine et que je ne vous en ai pas encore parlé sur le blog. L’hiver et la neige y tiennent une place très importante et de manière générale l’autrice reprend le folklore slave de manière très réussie. J’ai trouvé l’intrigue parfois un peu trop convenue, mais c’est voyage glacé et dépaysant agréable à découvrir.
Le père Noël n’existe pas : une chute qui vous a déçu
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
Je ne peux bien entendu pas expliquer ce choix sans spoiler, mais sachez que ce genre de twist final devrait être purement et simplement interdit !
Loin du froid de décembre : Le premier livre que vous voulez lire pour commencer l’année
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ?
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à reprendre ce TAG si vous le souhaitez. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🎉
Tu m’intrigues avec la chute du Thilliez !
La fileuse d’argent fait partie de ces lectures que je repousse de peur d’être déçue aimant beaucoup l’autrice…
Quant à Show Stopper, nous voilà prévenus 🙂 Vu mon appétence pour les clichés, a fortiori regroupé dans un même livre, je vais passer mon tour bien qu’au moment de sa sortie, il me tentait beaucoup ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh si tu aimes l’autrice de La fileuse d’argent, y’a pas de raison que ça ne le fasse pas !
Ah Show stopper avait vraiment fait l’unanimité en négatif à sa sortie, je trouve ça vraiment dommage de traduire ce genre de romans alors que des tonnes de romans anglophones hyper qualitatifs ne seront jamais traduits… Mais oui franchement évite ce roman !
J’aimeJ’aime
Sympa ce tag 🙂 passe de belles fêtes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je te souhaite également de passer de très belles fêtes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🥰
J’aimeJ’aime