Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Le thème de cette semaine est :
Alcool
Auteur : David Bry
Éditeur : L’homme sans nom
Illustration : François-Xavier Pavion
Genre : Fantastique
Date de parution : 8 octobre 2020
Nombre de pages : 280
Prix : 19,90 €
→ Mon avis ←
Synopsis
Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.
Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
La princesse au visage de nuit est un roman construit avec beaucoup d’intelligence et de finesse. L’intrigue s’articule autour d’un compte à rebours le rendant addictif et extrêmement dynamique. L’auteur réussit à nous immerger dès les premières pages grâce à son intrigue mystérieuse mêlant enquête policière et fantastique et à son atmosphère un peu frissonnante mettant en scène un village perdu près d’une étrange forêt où de vieilles légendes refont surface. L’intrigue est extrêmement prenante grâce aux indices laissés par l’auteur à la manière d’un puzzle et aux personnages dont les relations sont touchantes et réalistes. Mais cette histoire aborde surtout des thématiques difficiles liées à des enfances brisées et aux difficultés de se reconstruire après de telles épreuves. Le dénouement nous offre des notes d’espoir faisant de ce roman une magnifique ode à la vie et à l’amitié malgré toutes les difficultés.
Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
je ne connais pas du tout mais ce que tu en dit me donne envie, je note
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je suis ravie de te l’avoir fait découvrir !
J’aimeJ’aime