Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.
Petite modification pour l’année 2019 ! Chaque mois, BettieRose nous proposera un thème principal décliné en 4 sous-thèmes. On commence le premier mois avec le thème : Les émotions
Émotion 1 : La peur / le dégoût
Émotion 2 : La joie
Émotion 3 : La tristesse / la colère
Émotion 4 : La surprise
–
Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
Difficile de choisir un livre pour cette semaine, car je ne ressens pas souvent de tristesse et de colère en lisant un livre. J’ai quand même choisi de parler de La vraie vie d’Adeline Dieudonné.
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
La vraie vie est un roman touchant et percutant écrit avec énormément d’intelligence et de justesse. On ne peut rester indifférent à cette héroïne si forte qui a le malheur de vivre dans un contexte familial des plus malsains, mais qui se bat pour s’en sortir. Un roman de la rentrée littéraire à ne surtout pas manquer !

–
Le contexte est terriblement malsain, c’est bien le mot que j’emploierais aussi pour cette famille… (je n’ai pas oublié cette idée de chasse à l’homme ou le dépucelage dans les bois que le père a vu…) Je comprends ton choix pour cette thématique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment un livre marquant et malsain, mais en même temps vraiment hyper bien écrit !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce livre. Le résumé met mal à l’aise en tout cas.
J’aimeJ’aime
Oui le sujet du livre met vraiment mal à l’aise, mais c’est vraiment très bien écrit et de manière très intelligente donc ça vaut le coup
J’aimeJ’aime
Je l’ai pas mal vu tourner, ça a l’air d’être un titre qui remue pas mal, du coup je ne sais pas si je supporterais de le lire ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un livre très marquant et qu’il faut être prêt psychologiquement à le lire, mais c’est aussi un très beau livre, très intelligent !
J’aimeAimé par 1 personne