Bon, comment dire. J’ai commencé le mois en me disant « oh dans un mois c’est le salon de Montreuil, en prévision je n’achète rien en novembre pour économiser ». Bon eh bien, vous pourrez apprécier le résultat ! Il faut dire que j’ai vendu des livres le mois dernier et que j’avais donc un peu de sous pour m’en acheter d’autres…. Comment ça je me trouve des excuses ? Bref, on va plutôt miser sur un no-buy en janvier ! Sinon j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis maintenant partenaire de la maison ActuSF qui m’a donc envoyé 2 livres ce mois-ci !
♦ Les Chroniques de la Terre d’Airain – tome 1 : Les poisons de Katharz de A. Alwet – Pocket – 432 pages ♦
Le Prince Alastor n’apprécie pas qu’on l’appelle « l’Indolent » (vraiment, les gens sont méchants). Pour régler la question, le Sénateur Mâton le persuade de détruire Katharz. Voilà une guerre qui sera vite gagnée !
À Katharz, la ville-prison où la Trisalliance déverse chaque année ses indésirables, la situation est intenable. Ténia Harsnik, la tyranne en place, est obsédée par un nombre, celui des habitants qui vivent entre ses murs. En aucun cas, il ne faut dépasser les cent mille, car alors CE qui dort sous la ville SE réveillerait. Si cela se produisait, rien ne pourrait L’arrêter, sauf peut-être Dame Carasse… Mais la sorcière la plus puissante de la Terre d’Airain, à ce qu’elle raconte, semble bien plus préoccupée par son bizarre apprenti que par le destin du monde. D’ailleurs, la ville ne compte que 99 500 habitants. Ce n’est pas comme si l’apocalypse était dans un mois… pas vrai ?
♦ Alex Verus – tome 1 : Destinée de Benedict Jacka – Éditions Anne Carrière – 371 pages ♦
Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.
Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.
Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.
♦ Anatèm – tome 1 de Neal Stephenson – Albin Michel – 656 pages ♦
♦ Les Ferrailleurs – tome 1 : Le château d’Edward Carey – Le livre de poche – 471 pages ♦
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…
♦ La véritable histoire de Noël de Marko Leino – Michel Lafon – 328 pages ♦
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
♦ S.T.A.G.S – tome 1 : Partie de chasse de M.A. Benett – Bayard – 379 pages ♦
♦ L’envolée des Enges de Claire Krust – ActuSF – 468 pages ♦
Précipitée sur la terre ferme, parachutée dans un monde qu’elle ne comprend pas et qui veut sa mort, Céléno est sauvée in extremis par Sujin l’Être de l’eau. Ensemble, ils vont remonter les traces des derniers Enges captifs et tenter de les libérer. Mais que peuvent deux parias contre la folie des hommes ?

C’est tout pour ce Book-Haul !
Avez-vous déjà lu un de ces livres ou certains vous font-ils envie ? Je vous souhaite un bon salon de Montreuil pour ceux qui y seront (peut-être qu’on se croisera !) !
J’ai bien aimé l’envolée des Enges! J’espère qu’il te plaira aussi! Je vais commencé Les ombres d’Esver demain normalement ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’entends des avis mitigés, mais il me faisait vraiment envie, j’espère que j’aurais le même ressenti que toi !
J’ai hâte de voir ton avis sur Les ombres d’Esver, c’est ma prochaine lecture aussi !
J’aimeAimé par 1 personne