
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai commencé la semaine avec une valeur sûre qu’est le neuvième tome des Chroniques de St Mary. C’était encore une fois un tome très sympa à lire, même s’il ne m’a pas semblé très original. Déception ensuite avec Cathédrale, un roman qui pêche cruellement par son manque d’ambiance et son worldbuilding sous-développé et amené de manière maladroite.



J’avais très envie de découvrir les nouveautés Une heure lumière de cette année. Je commence avec Mondes de poche, une lecture dont j’aime beaucoup le concept et que je trouve pour le moment très touchante.

Synopsis
Futur proche, Saint-Domingue et ailleurs…
La découverte des mondes de poche, ces univers parallèles minuscules où le temps s’écoule à des vitesses variables, promet de bouleverser l’ensemble des sociétés humaines. Scientifiques et universitaires se lancent bientôt dans des missions d’exploration, pressés d’étudier ces horizons inédits et leur potentiel apparemment sans limite. Raquel et son épouse Marlena sont de ces explorateurs d’un genre nouveau. Mais suite à un incident, Raquel tombe dans un de ces mondes-piège où le temps file à une vitesse sidérante. Or si, de son point de vue, elle en ressort très vite, quarante années se sont écoulées en temps objectif. Sa fille est morte, et son épouse vit cloitrée dans un monde de poche qu’elle refuse de quitter. Quant à la société que Raquel connaissait, conflits divers, capitalisme débridé et prévarication l’ont radicalement transformée. Étrangère à son propre univers, Raquel se dresse désormais au milieu des ruines de ses idéaux brisés. Comment inverser le cours des événements ? Et existe-t-il encore seulement quelque chose à sauver — ne serait-ce que l’idée d’un monde plus juste, moins brutal ?


Brandon Sanderson me déçoit rarement et je n’entends que du bon de cette novella. Je suis très curieuse de la découvrir.
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite un très bon lundi et une bonne semaine !
