
Deux ans avant le Prieuré de l’Oranger
Le royaume de Yscalin est l’un des plus fidèles à la religion du Saint. Son roi, qui règne d’une main de fer, n’a aucun amour pour sa fille, la Donmata Marosa, qui lui rappelle trop son épouse adultère. Depuis ses seize ans, il l’empêche de sortir du palais et de voir le monde.
Marosa n’a qu’un désir : fuir le Palais du Salut. Cela ne sera possible qu’une fois qu’elle sera mariée au prince Aubrecht, et libérée du joug du roi. Ce plan est sur le point de se réaliser quand la montagne près de la cité entre en éruption, et recrache des milliers de créatures draconiques. Parmi elles se trouve Feúdel, l’aile droite du Sans-Nom, le wyrm dont tous craignent le retour.
Quand le roi se soumet et convertit son royaume à un nouveau culte, tout espoir est perdu. La Donmata doit oublier ses rêves pour se concentrer sur une chose : survivre, et sauver son peuple des flammes.

Samantha Shannon revient cette année dans l’univers du Prieuré de l’oranger avec ce court préquel qui se déroule deux ans avant les évènements du roman. Ainsi Parmi les fleurs embrasées nous offre des éléments de contexte pour comprendre les évènements du début du Prieuré de l’oranger en nous montrant la réalité derrière l’avènement des dragons et la chute du Royaume d’Yscalin.
Parmi les fleurs embrasées est un récit centré sur les personnages nous proposant trois points de vue en alternance : Marosa, Aubrecht et Estina. Le point de vue de Marosa est le plus présent et certainement le plus central dans le récit, puisque c’est à travers elle que l’on assiste, depuis les coulisses, à la chute du Royaume d’Yscalin et au retour du terrifiant dragon Feúdel. Les deux autres points de vue sont plus éloignés des faits et en subissent surtout les conséquences sans comprendre ce qui se joue dans les sphères politiques d’Yscalin. Si j’ai trouvé le point de vue d’Aubrecht intéressant afin de comprendre la manière dont les personnages extérieurs ont pu percevoir ce qu’il se passait en Yscalin, le point de vue d’Estina m’a paru plus anecdotique. Estima n’est pas directement reliée au reste des évènements et aux enjeux politiques et l’intérêt de ce point de vue réside surtout dans le fait d’enrichir ce personnage et de mieux comprendre son passé par rapport aux évènements du Prieuré de l’oranger.
Parmi les fleurs embrasées est un très court préquel, presque une novella, qui ne permet pas un développement important de l’intrigue, mais reste une lecture plaisante dans laquelle on retrouve bien le style de Samantha Shannon. Elle nous offre une plongée réussie dans les affres d’un Royaume qui échappe à tout contrôle en décrivant parfaitement la plongée dans l’horreur liée à l’éveil des dragons. On découvre la manière dont les dragons vont prendre le contrôle et influencer peu à peu les personnages et les décisions politiques. On assiste à la détresse et à l’impuissance de Marosa qui voit soudainement tous ses espoirs se briser et qui devient prisonnière d’un monde en proie à la désolation. Samantha Shannon ajoute à cela quelques secrets et des complots politiques ainsi que de très belles scènes avec les dragons notamment des confrontations particulièrement intenses entre Feúdel et Marosa. Finalement, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec ce préquel et il est dommage que le récit n’ait pas été un peu plus développé, ce qui aurait permis d’entretenir de manière plus efficace certains mystères autour de secrets qu’on devine facilement et de proposer une fin moins abrupte.
En définitive, Parmi les fleurs embrasées s’impose comme une parenthèse sombre, un petit bonus plaisant qui enrichit l’univers du Prieuré de l’oranger sans proposer une histoire aussi développée que celle du roman, mais en apportant avant tout des éléments de contexte. Entre tragédie intime et désastre politique, il confirme le talent de Samantha Shannon pour créer des univers immersifs et des personnages pris dans la tourmente de l’Histoire. Une lecture idéale pour prolonger le voyage et patienter en attendant de nouvelles aventures signées Samantha Shannon ou pour découvrir son univers.

Livre reçu en service de presse

Parmi les fleurs embrasées
Autrice : Samantha Shannon
Traduction : Benjamin Kuntzer
Couverture : Ivan Belikov
Maison d’édition : De Saxus
Genre : Fantasy
Publication française : 11 septembre 2025
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 24,90 € (relié) / 8,60 € (poche)

2 réflexions sur “[Chronique] Parmi les fleurs embrasées, de Samantha Shannon”