[Chronique] Les Aventuriers de la mer – intégrale 3, de Robin Hobb

Enfin libérée de son cocon, Tintaglia peut désormais survoler le Désert des Pluies et observer tous ces petits humains qui s’agitent sous elle : Malta, qui s’acharne à fendre les flots acides du fleuve sur un bateau en décomposition ; Althéa et Brashen, partis en mer à la rescousse de la Vivacia, la vivenef de la famille Vestrit volée par le pirate Kennit ; Ronica, qui seule se dresse face à ceux qui accusent les siens d’être à l’origine du chaos régnant à Terrilville…

MON avis

Voilà qui met un point final à cette grande épopée qu’a été Les Aventuriers de la mer ! Et que de chemin parcouru depuis le premier tome, de personnages aux évolutions incroyables, de rebondissements haletants. Robin Hobb sait nous faire passer par toutes les émotions dans de véritables montagnes russes. Jusqu’à la dernière page on vit toutes les aventures aux côtés des personnages et cela ne change pas dans cette dernière intégrale. Des personnages que l’on détestait au départ se révèlent complétement quand d’autres nous déçoivent. C’est l’un des grands points forts de cette saga, Robin Hobb a construit des personnages fabuleux qui semblent tangibles et font des choix surprenants, mais cohérents avec leur personnalité et qui évoluent également de manière réaliste par rapport aux événements qu’ils vivent.

Malgré tout, j’ai mis un peu de temps à entrer dedans, cela étant entièrement de ma faute puisque j’ai laissé passer beaucoup trop de temps entre la lecture de la deuxième intégrale puis de celle-ci. Cependant, Robin Hobb nous replonge dans les évènements grâce à une première moitié de mise en place qui permet de positionner les personnages exactement là où ils doivent être pour la deuxième partie et l’explosion finale ! Ainsi Robin Hobb rassemble ses personnages dans la deuxième moitié et nous offre un final grandiose plein d’action et de révélations.

De manière générale, Robin Hobb place ses pions avec une grande habileté et la deuxième moitié nous offre un fabuleux spectacle quand toutes les pièces du puzzle se rassemblent enfin et que tout prend son sens.

Et les dragons ! Ce tome fait la part belle aux dragons, on découvre Tintaglia et c’est un grand plaisir de suivre ses interactions avec les humains. Son caractère de dragon est assez classique et correspond à ce qu’on peut trouver dans les légendes sur les dragons, mais c’est fantastique de voir la manière dont les dragons sont intégrés à l’histoire ainsi que ce réveil des dragons.

Je dois dire que le dénouement n’est pas forcément le genre de fin que j’apprécie habituellement, et pourtant là, Robin Hobb a su créer un tel attachement et de telles évolutions à ses personnages que j’ai été satisfaite du destin chacun d’entre eux. La fin de cette trilogie est donc à la hauteur de tout le chemin parcouru qui a été incroyable si on regarde en arrière, semblable à une immense fresque où tous les éléments se rassemblent parfaitement à la fin. J’ai tout de même trouvé certaines morts un peu faciles, dans le sens où on sentait que certains personnages dérangeaient et qu’il était plus simple de les tuer pour ne pas partir dans de nouvelles sous-intrigues. Quelques sous-intrigues très mineures ont également été laissées de côté en cours de route. Des petits bémols donc, mais mineurs par rapport à la réussite globale de la saga.

Comme j’avais adoré la première époque de l’Assassin Royal avant, j’ai été passionnée par Les aventuriers de la mer de la première jusqu’à la dernière page. Cette dernière intégrale ne fait pas exception et si sa première moitié est surtout consacrée à rassembler toutes les pièces du puzzle et placer les différents personnages, la deuxième moitié nous offre un final épique et grandiose avec en faisant en plus la part belle à de fascinants dragons. Je vais pouvoir me plonger dans la deuxième époque de l’Assassin Royal et retrouver avec une grande joie Fitz et les autres personnages.


Les Aventuriers de la mer, intégrale 3
Autrice :
Robin Hobb
Traduction : Véronique David-Marescot
Couverture : Mateusz Katzig
Maison d’édition : J’ai Lu
Genre : Fantasy
Publication française :  06 avril 2016
Nombre de pages : 928 pages
Prix : 19,50 € (broché) / 12,99 € (numérique)

10 réflexions sur “[Chronique] Les Aventuriers de la mer – intégrale 3, de Robin Hobb

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 11 Mai 2025 / 20 h 40 min

    Je me rappelle qu’à l’époque de sa sortie, c’était ma partie préférée de la saga de Robin hobb. Alors autant te dire que ton avis peut donner très très, très envie de la relire cet été. 😍🫣

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de L'ourse bibliophile L'ourse bibliophile 14 Mai 2025 / 20 h 22 min

    C’est la seule saga que j’ai lue de Robin Hobb et j’ai adoré. J’ai été captivée d’un bout à l’autre par ces histoires, ces personnages, ces intrigues…

    Aimé par 1 personne

      • Avatar de L'ourse bibliophile L'ourse bibliophile 25 Mai 2025 / 18 h 30 min

        Si, éventuellement, un jour. Je suis a priori moins tentée par L’assassin royal, mais en même temps, je suis curieuse de découvrir le reste de son univers. Donc je n’exclue pas l’idée de lire d’autres sagas un jour !

        J’aime

Laisser un commentaire