
Après un mois d’octobre exceptionnel, novembre a été compliqué. Je suis assez déçue de mon rythme de lecture avec seulement 6 livres lus (dont 1 abandonné) sans que rien n’explique vraiment cette baisse de rythme. Je n’ai pas non plus eu de coups de coeur ce mois-ci, même s’il y a eu tout de même de très belles lectures.
Au mois de novembre, je suis allée aux Utopiales où j’ai bien dévalisé la librairie ! Vous pouvez retrouver mes acquisitions dans l’article book haul dédié, ma pile en a pris un coup !
Mon bilan du mois de novembre

- Le démon de Maître Prosper, de K.J. Parker → Cette novella m’a beaucoup plu grâce à son ton cru et cynique, son intrigue déstabilisante, ses réflexions sur le bien et le mal, et son final spectaculaire. Certains passages sont tout de même confus et trop rapides, avec des éléments esquissés mais peu développés et je n’aurais pas été contre un peu plus de pages. J’espère donc que le second tome viendra enrichir cet univers prometteur. Ma chronique complète
- Himilce, d’Emmanuel Chastellière → J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Himilce sous la plume d’Emmanuel Chastellière qui sait parfaitement rendre ses romans immersifs et est toujours juste dans la construction des personnages. Une histoire douce et sensible qu’on prend plaisir à découvrir.
- La cité des nuages et des oiseaux, d’Anthony Doerr → Roman qui navigue entre les personnages et les époques, La cité des nuages et des oiseaux qui rend hommage à la littérature à l’aide d’une narration originale et très bien pensée. J’ai préféré les trames du passé et du futur que celle du présent, mais j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.


- Le changelin de Victor Lavalle → Le Changelin de Victor Lavalle est un roman fantastique féérique qui explore les relations familiales, notamment la parentalité dans une critique sociétale réussie. Bien que l’intrigue ait manqué de suspense et de rebondissements à mon goût, le récit revisite des thèmes féériques dans un New York contemporain immersif. Emouvant et humain, il rend un bel hommage à la maternité et interroge avec finesse les rôles parentaux.


- Agence Perdido de Victor Dixen → Agence Perdido est un roman jeunesse qui revisite le mythe du croque-mitaine dans un univers bien pensé et agréable à découvrir. J’aurais certainement adoré découvrir cet univers plus jeune, mais, en tant qu’adulte, les nombreuses facilités scénaristiques ne m’ont pas pleinement convaincue. Je recommande tout de même ce roman pour la cible visée !


- Orgueil et préjugés de Jane Austen → Je ne sais pas si le problème vient de la traduction, mais je n’ai pas accroché à l’écriture et encore moins à la narration. Il y a énormément de dialogues et quasiment aucune descriptions si bien que j’ai eu énormément de mal à m’immerger dans l’histoire et à visualiser les choses et j’ai donc préféré abandonner n’y prenant aucun plaisir.
Ma pile à lire du mois de décembre
En ce dernier mois de l’année, je suis partagée entre l’envie de lire toutes les nouveautés de ces derniers mois et tous les livres que je n’ai pas eu le temps de lire cette année… Le choix va être difficile !
♦ Service de presse : La harpiste des terres rouges d’Aurélie Wellenstein♦ Suite de saga : Les aventuriers de la mer, tome 3 de Robin Hobb
♦ Challenge 12 livres : Le sang des 7 rois de Régis Goddyn
♦ Format court : Le bracelet de Jade de Mu Ming
♦ Autres envies : Les champs de la lune de Catherine Dufour / Roi Sorcier de Martha Wells / Starling House d’Alix E. Harrow / Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson / Plein-ciel de Siècle Vaëlban
Je vous souhaite un très beau mois de décembre !
Et vous, quelle a été votre meilleure lecture du mois de novembre ?

Peut-être le contrecoup de cet excellent mois a fait perdre en saveur les autres et t’a ralenti ?
Je partage tes très bonnes lectures et aimerais découvrir Changelin.
Quant à tes envies, comment dire, c’est mon dilemme chaque mois 🤣 Alors j’essaie de faire un peu des deux. D’ailleurs plusieurs sont dans ma PAL du mois ou wishlist de Noël 😆
Belles lectures à toi
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahah c’est une possibilité 😄
Toi avec ton rythme de lecture, le dilemme se pose moins 😂
En tout cas merci et bon mois de décembre à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais mes envies sont tellement nombreuses xD
Merci
J’aimeJ’aime
Bien d’accord pour Himilce ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne vas pas dire le contraire ahah
J’aimeJ’aime
6 livres c’est tout de même pas mal ! Courage, je te souhaite un meilleur mois de décembre du coup. Hilmice était un roman sympathique mais pas un coup de coeur pour moi. Et Changelins est en PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça reste pas mal c’est sûr ! En tout cas merci et je te souhaite une bonne lecture avec Le changelin !
J’aimeJ’aime
Ma foi, c’est déjà ça. 😉
J’aimeJ’aime