
Septembre a été un petit mois de lectures avec seulement 6 lectures. Il faut dire que je suis restée assez longtemps sur la lecture du Livre qui refusait de brûler, mais ça valait le coup puisque c’est ma meilleure lecture du mois.
Vous l’avez peut-être remarqué, mais je n’ai pas sorti d’article book haul ce mois-ci pour la simple raison qu’aucun livre n’a été ajouté à ma pile à lire. Ca ne m’était pas arrivé depuis des années ! Cependant, je vais me rattraper au mois d’octobre, puisque j’ai déjà repéré de nombreuses sorties à côté desquelles je ne pourrais pas passer… Rendez-vous le mois prochain pour découvrir le bilan !
Mon bilan du mois de septembre

- Le livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence → J’ai été très agréablement surprise par la plume fluide, mais travaillée de Mark Lawrence qui nous offre un texte dense et très riche. J’ai adoré me perdre dans le dédale des bibliothèques en suivant les deux personnages principaux que j’ai appris à apprécier et à découvrir au fil de la lecture. J’ai moins aimé la romance et la tournure de l’intrigue dans sa dernière partie ce qui fait que ce roman n’a pas été un coup de coeur, mais c’était une excellente lecture.
- Le Dieu d’automne et d’hiver de Pauline Sidre → Un univers doux porté par de très bons personnages qui m’ont fait passer un très bon moment de lecture malgré une intrigue assez simple et certaines thématiques qui auraient pu être plus développées.


- La marche funèbre des marionnettes, de Adam-Troy Castro → Une novella sympathique à lire, mais que j’ai moins aimée que les autres nouvelles et romans dans le même univers. L’absence d’Andrea Cort et de son mauvais caractère légendaire se fait ressentir au profit d’un protagoniste principal beaucoup plus effacé et la thématique diplomatique m’a semblée beaucoup moins élaborée.


- La lumière des profondeurs, de Frances Hardinge → J’aime beaucoup ce que fait l’autrice habituellement, mais cette fois, je n’ai pas accroché avec les personnages qui ne m’ont pas paru crédibles ce qui ne permet pas à l’intrigue d’être assez solide. Les thématiques et l’ambiance avaient pourtant du potentiel, mais ça n’a pas été suffisant.

Humaine.e.s, trop humain.e.s de Jeanne-A Debats→ Malheureusement après deux tentatives infructueuses j’ai dû me résoudre à abandonner ce troisième. J’ai dû mal à mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné cette fois-ci alors que j’avais aimé les deux tomes précédents, mais je n’arrive décidément pas à entrer dans l’histoire et à m’y intéresser.
Central station, de Lavie Tidhar → Déception ici aussi, car j’aime beaucoup ce que fait l’auteur et sa plume douce et poétique. Au moment de la lecture, j’avais besoin d’un texte plus dense avec une histoire plus construite autour d’un vrai fil conducteur c’est tout le contraire que ce qu’offre ce roman qui nous plonge dans le quotidien de très nombreux personnages qui se rencontrent dans cette central station. Ce n’est pas un mauvais texte, bien au contraire, mais ça ne correspond à ce que j’ai envie de lire en ce moment.
Ma pile à lire du mois d’octobre
Le mois d’octobre est arrivé et avec lui l’automne est bien installé (comme la météo ne cesse de nous le rappeler). Heureusement, c’est l’occasion parfaite pour sortir tous mes livres les plus creepy de ma pile à lire et je me suis fait une joie de concocter cette pile à lire en espérant y trouver les frissons recherchés.
♦ Service de presse : Girlfriend on Mars de ♦ Suite de saga : /
♦ Challenge 12 livres : La maison hantée de Shirley Jackson
♦ Format court : Simulacres martiens d’Eric Brown
♦ Pumpkin Autumn Challenge : Notre part de nuit de Mariana Enriquez, Le crime d’Halloween d’Agatha Christie, Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon, Monstres ordinaires de J.M. Miro, Les annales de la compagnie noire de Glen Cook, Flammes d’enfer de Jonathan Carroll, Little d’Edward Carey
Je vous souhaite un très beau mois d’octobre !
Et vous, quelle a été votre meilleure lecture du mois de septembre ?

Hello 🌞 Bravo pour ton bilan : 6 ouvrages c’est bien ( j’ai exactement le même bilan, t’inquiète 😉) Puisse ce mois d’octobre t’apporter des lectures qui te passionneront et te feront voyager encore plus ✨
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je sais que c’est bien, mais c’est frustrant de ne plus lire autant qu’avant ! Merci beaucoup en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre qui refusait de brûler, je l’ai toujours sur ma P.A.L., mais ce n’est pas le moment. Eh oui, le moment de lecture est important, comme tu le notes pour ta déception à la lecture de Central station.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement, il faut que ça soit le bon moment ! En tout cas quand ça sera le cas j’espère que tu apprécieras Le livre qui refusait de brûler
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère aussi. Merci !
J’aimeJ’aime
Ca existe d’être déçue et d’abandonner c’est pas grave, on ne peut pas tout aimer :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui bien sûr, d’ailleurs j’abandonne de plus en plus souvent des lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh moi pareil 😂
J’aimeJ’aime
Tu as eu raison de prendre ton temps si ça t’a permis de rester plus longtemps dans ce coup de coeur ❤
Je vois que ta PAL d’octobre est frissonnante à souhait. J’adore ! Je vais pouvoir faire des découvertes, pour ne pas changer, grâce à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis assez fan de ma PAL d’octobre aussi ahah, j’espère pouvoir en lire le plus possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca reste un beau bilan malgré tout ! La compagnie noire et Notre part de nuit ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui j’ai lu Notre part de nuit, j’ai adoré
J’aimeJ’aime
Je me suis offert le dernier roman de Pauline Sidre le mois dernier, j’ai hâte de le lire et j’espère que tes légers bémols ne nuiront pas à ma lecture !
Plusieurs livres de ta PAL d’octobre me font envie. En revanche, j’avais joyeusement abandonné Monstres ordinaires…
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super j’espère que tu vas aimer le Pauline Sidre, c’est quand même très sympa malgré les quelques petits défauts !
Mince pour Monstres ordinaires, effectivement j’ai vu pas mal d’avis mitigés donc j’ai du mal à me lancer dedans
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis actuellement plongée dans Rocaille que j’ai acheté en même temps !
Si tu l’as déjà, tu ne risques rien à te lancer et à te faire ton propre avis. Perso, je n’ai pas du tout réussi à accrocher à l’histoire et aux personnages et je n’ai absolument aucun souvenir du peu que j’ai lu…
J’aimeJ’aime