[Chronique] Astronautes morts, de Jeff Vandermeer

astronautes morts

Temps et espace ont perdu leur sens. Trois astronautes, morts ou vivants, mènent une guerre sans fin contre la Compagnie, une entreprise de biotechnologie à l’origine de la destruction de la Terre. Créatures monstrueuses au nom oublié, renard bleu glissant dans les détales de l’espace-temps, poisson géant conservant la mémoire d’un passé autre que le sien…

MON avis

Si vous suivez ce blog, vous devez commencer à connaître Jeff Vandermeer, auteur de romans de fantasy et de science-fiction appartenant au genre du new weird et un de mes auteurs favoris. Je vous ai déjà parlé avec passion de ses précédents romans que ce soit sa Trilogie du Rempart Sud, La cité des saints et des fous ou encore Borne. Avec Astronautes morts, Jeff Vandermeer propose encore une nouvelle expérience de lecture sûrement la plus weird de toutes. 

Astronautes morts se déroule dans le même univers post-apocalyptique que le précédent roman de l’auteur, Borne, sans pour autant en être une suite directe. Les deux romans se lisent donc de manière tout à fait indépendante, mais je vous conseille vivement d’avoir lu Borne avant de vous lancer dans celui-ci afin de posséder les codes de l’univers, car si Borne était le roman le plus abordable de Jeff Vandermeer, Astronautes morts est sûrement, au contraire, le plus difficile d’accès. Je vous conseillerais donc également d’avoir lu au moins La cité des saints et des fous en plus pour être sûr que vous accrochez au style weird de l’auteur. 

Maintenant que vous êtes mieux préparés à appréhender Astronautes morts, je vais essayer de vous le présenter. Après nous avoir questionnés sur l’humanité dans Borne, Jeff Vandermeer revient ici avec un récit beaucoup plus sombre et cruel en nous interrogeant sur la monstruosité. Astronautes morts est un texte subversif dans lequel il est question d’expérimentations, de transformation du vivant pour créer des monstres. Il y a ainsi une grande violence sous-jacente dans ce texte qui bouscule les codes du vivant comme les notions de vie et de mort. À travers ces expériences, Jeff Vandermeer reprend certains codes de body horror, déformant les corps et les âmes, modifiant la nature des personnages qui se retrouvent dotés de facultés surnaturelles aussi surprenantes que dérangeantes.  

Qu’est-ce qu’une personne, de toute manière sinon quelqu’un qui devenait monstrueux ? Qu’est-ce  qu’une personne, d’après l’expérience de Mousse, sinon une sorte de démon ? 

Astronautes morts est aussi un récit protéiforme donnant la voix à de multiples narrateurs dans différents niveaux d’espace et de temps. Il n’y a aucune linéarité dans ce texte, l’auteur joue avec l’espace, les dimensions et les modes narrations. Le récit s’en retrouve peu abordable, difficile à suivre tant les repères sont fluctuants. Astronautes morts n’est pas un texte composé d’une trame classique, il ne possède pas de véritable intrigue à proprement parler, mais est plutôt le témoin de différentes voix qui s’élèvent contre cette Compagnie qui transforme le vivant et détruit la Terre. 

De par sa narration multiple et ses thématiques, Astronautes morts est un texte difficile à lire et profondément marquant qui nous enferme dans une lutte perpétuelle contre les horreurs et la violence qui s’accumulent au fil des pages. Astronautes morts est également un texte brillamment écrit qui démontre une immense maîtrise narrative et dénonce à l’extrême les dérives du capitalisme et ses conséquences néfastes pour l’environnement. Ainsi tout dans ce texte est fait pour bouleverser nos repères et perturber nos sens, de l’écriture chaotique remplie de répétitions, à l’atmosphère pesante et étouffante en passant par les multiples voix qui se mêlent dans une certaine cacophonie. Si vous êtes prêts à vous plonger dans une véritable expérience, pas toujours agréable il faut le reconnaître, mais toujours étrange et fascinante, partez à la rencontre de nos trois astronautes, du renard bleu, de l’oiseau sombre et de Charlie X…

très bonne lecture

D’autres avis : Les chroniques du chroniqueur – Just a word – Un dernier livre avant la fin du monde

Du même auteur : BorneLa Cité des Sains et de fous 


couv28121822

 

Astronautes Morts
Auteur :
Jeff Vandermeer
Traducteur : Gilles Goulet
Maison d’édition : Au Diable Vauvert
Genre : Science-fiction
Publication : 14 septembre 2023
Nombre de pages : 397 pages
Prix : 23 € (broché) / 12,99 € (numérique)

 
 

7 réflexions sur “[Chronique] Astronautes morts, de Jeff Vandermeer

  1. Avatar de tampopo24 tampopo24 25 septembre 2024 / 6 h 16 min

    J’allais dire qu’il était peut-être plus accessible que les autres romans de l’auteur mais cette absence d’intrigue, je ne sais pas si j’aimerais ^^!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Le Nocher des livres Le Nocher des livres 25 septembre 2024 / 17 h 52 min

    J’ai trouvé Borne plus abordable. Mais quand on aime de genre de récit, ces Astronautes morts sont parfaits, je suis d’accord avec notre hôte !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Lullaby Lullaby 3 octobre 2024 / 20 h 21 min

    J’avais bien aimé Borne, et Astronautes morts me tente beaucoup ! Je crois que j’ai quasi tout lu de Jeff Vandermeer, pour l’instant mon préféré reste sa Trilogie du Rempart Sud, mais chaque fois, je suis ravie du voyage dans ses univers si bizarres et foisonnants.

    J’aime

Laisser un commentaire