
Petit mois de lectures en ce mois de juillet qui n’a pas été facile. J’ai lu 7 livres avec un peu de tout en termes de qualité du petit coup de coeur à l’abandon. Mention spéciale aux deux titres de la collection Une heure lumière, publiés chez Le Belial’, lus ce mois-ci qui ont été d’excellentes lectures !
Comme chaque mois, vous pouvez retrouver mon book haul dans un article dédié, ce mois de juillet voit enfin une diminution de ma pile à lire !
Mon bilan du mois de juillet


- Pax Elfica, de Pierre Grimbert → Excellent roman choral porté par des personnages très attachants, Pax Elfica nous emmène dans un récit à l’atmosphère parfaitement travaillée nous plaçant du côté d’un peuple opprimé, dominé par la colère et la peur. L’intrigue est très bien menée avec la dose efficace de mystères, de dangers et de frissons et portée par les magnifiques décors de la ville de Brenhaven.

- Sweet harmony de Claire North → Après son excellente Trilogie des jeux, Claire North revient avec cette fine critique de notre société superficielle où l’apparence prime. L’intrigue reste plutôt prévisible, mais la réflexion sur la technologie, le rapport au corps et l’emprise psychologique est excellente.
- Hors-série 2024 – Une heure lumière → J’ai beaucoup aimé la nouvelle de Rich Larson grâce à laquelle j’ai d’ailleurs découvert l’auteur. Si j’ai eu parfois un peu de mal à visualiser les évènements, le texte est tout de même très plaisant à lire plein de peps et de fun, et dépeignant une très chouette Barcelone futuriste.

- Place d’âmes, de Sara Shneider (SP) → Un roman très éloigné de mes goûts habituels assez tranche de vie, construit avec une double temporalité et mélangeant aspects historiques et des pointes de surnaturel avec des questionnements sur la nature et l’écologie. L’intrigue reste classique, mais nous permet de nous plonger dans l’histoire du Jura suisse.
- Magie & sentiments d’Ariel Holzl → Une lecture divertissante qui a manqué pour moi de développement alors que la magie et l’univers étaient très prometteurs.


- Les derniers feux du soleil, de Guy Gavriel Kay → L’écriture de Guy Gavriel est toujours aussi soignée, mais l’intrigue a pour moi manqué d’une fil conducteur plus présent et de plus grands enjeux, ce qui fait que je suis restée globalement hermétique aux différents personnages et à l’intrigue.


L’épée, la famine et la peste, tome 2 d’Aurélie Wellenstein (SP) → Malheureusement je n’ai pas trouvé mon compte dans ce deuxième tome qui m’a surtout ennuyé, ne trouvant pas d’intérêt aux points de vue présents qui m’ont semblé trop caricaturaux.
Ma pile à lire d’août
♦ Service de presse : ♦ Suites de saga : L
♦ Challenge 12 livres : Le sang des 7 rois de Régis Goddyn
♦ Format court : Traduction vers le rose d’Esmée Dubois
♦ Autres envies : La horde du contrevent d’Alain Damasio / Astronautes morts de Jeff Vandermeer / Feu & sang de George R.R. Martin / Les sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec, L’inconnu de Cleveland de Thibault Raisse / Le livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence
Je vous souhaite un très beau mois d’août !
Et vous quelle a été votre meilleure lecture du mois de juillet ?

Y a eu effectivement de tout chez toi ce mois-ci en terme aussi de diversité d’histoire, c’est chouette.
Je viens de te faire confiance et de commander Pax Elfica qui me faisait de l’oeil depuis un moment ^^
J’aimerais réussir à lire comme toi des UHL mais j’avance à la vitesse d’un escargot pour les sortir de ma PAL, c’est pas faute de qualité.
J’aime ce que je vois dans ta PAL d’août, ça me rend très curieuse. J’aime beaucoup la couverture de l’Automne des dieux. J’ai hâte de voir comment tu vas vivre les expériences que sont la Horde et les Sentiers 😉
Belles lectures à toi 🙂
J’aimeJ’aime