
Je vous propose d’habitude des book haul gargantuesques au mois de décembre. J’ai décidé cette année d’être plus raisonnable et je n’ai donc acheté aucun livre ce mois-ci (vous remarquerez que j’ai réussi à acheter des livres pour les autres pour Noël, sans craquer moi-même, impressionnant !). J’ai tout de même reçu deux livres pour Noël ainsi que deux services de presse, que des livres qu’il me tarde de lire et qui ne devrait pas trop traîner dans ma pile à lire !


Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson – Bragelonne – 546 pages
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir. Le décor n’est pas un monde post-apocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

Capitale du Nord, tome 3 : L’armée fantoche de Claire Duvivier – Aux forges de Vulcain – 542 pages
Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.


Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes d’Ina Siel – Mnémos- 379 pages
Erèbe d’Aigremort ne quitte jamais son manoir, traumatisé par l’attaque d’une créature de cauchemar pendant son enfance. C’est pourtant son nom qu’une négociante nuptiale soumet à Cécilie, car il est le seul qui corresponde aux critères étranges de la jeune roturière fortunée. Érèbe accepte la proposition d’union et se laisse convaincre de participer aux sélections pour intégrer le Cercle des Géographes, qui organise des expéditions de prestige vers Exotica, une terre peuplée de créatures magiques. Érèbe compte bien y retrouver les racines de son passé alors que Cécilie souhaite profiter de l’escale à La Scientifica, une terre de sciences et de progrès, pour s’échapper du carcan que Naturalia impose aux femmes. Lorsqu’ils découvrent que le véritable enjeu est de ramener la magie d’Exotica à Naturalia, ils se retrouvent pris au piège de complots politiques qui les dépassent.

La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott – Albin Michel Imaginaire – 523 pages
Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter leur grand-mère ukrainienne, frère et sœur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.

On termine l’année avec une diminution de la pile à lire : le bilan est de 4 livres ajoutés pour 9 sorties et donc -5 pour le mois de décembre. On termine finalement avec deux livres en moins dans ma pile à lire sur l’ensemble de l’année 2023.
En avez-vous lu certains ? Et vous, avez-vous eu des livres pour Noël ?

Bravo pour le -4 ^^
« Emblèmes » m’intrigue, le synopsis me plaît et je le vois bien noté sans Babelio.
J’aimeJ’aime
La Maison aux pattes de Poulet m’intrigue !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup hésité à propos de La Maison aux pattes de poulet. Et puis finalement, je vais tenter l’aventure. Je me demande bien ce que cela va donner. J’attends donc ton avis avec impatience.
J’aimeJ’aime
Félicitations ! Je suis incapable de m’astreindre à un tel régime alors j’admire.
La maison aux pattes de poulet a une couverture démente. J’ai très hâte d’y plonger.
Bonnes fêtes et bon réveillon à toi 😄
J’aimeJ’aime
Je te souhaite de passer de beaux moments avec ces belles lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Le résumé du livre Le ministère du futur me rend assez curieuse… Et puis La maison aux pattes de poulet me donne très envie de craquer ! Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime