
Novembre aura été un mois assez incroyable en termes de lectures, sans aucun doute mon meilleur mois de l’année avec uniquement de très bonnes lectures ou des coups de cœur ! Pas de lectures moyennes ou de déceptions à relever. Même si certaines s’illustrent plus que d’autre comme L’affaire Crystal Singer, je suis satisfaite de chacune de mes lectures ce mois-ci.
N’hésitez pas à aller voir mon book haul pour découvrir les livres qui ont rejoint ma pile à lire en novembre qui sont globalement les livres que j’ai achetés au Utopiales.
N’hésitez pas également à aller voir mon compte Instagram sur lequel vous trouverez les chroniques des livres qui n’ont pas été chroniqués sur le blog.
Bilan lectures du mois de novembre

- L’affaire Crystal Singer, d’Ethan Chatagnier → Même si je n’ai pas forcément été convaincue par la romance dans la première partie, j’ai été énormément touchée par ce texte qui parle du sentiment de manque avec une justesse infinie. J’ai aussi été passionnée par les questions abordées mêlant mathématiques et philosophie. Une de mes plus belles lectures de l’année.
- La maison des jeux [2] : Le voleur, de Claire North → Si ce deuxième tome n’arrive pas au niveau du premier, car l’effet découverte de l’univers ne joue plus et que son intrigue est plus simple et linéaire et moins mystérieuse, j’ai tout de même adoré suivre cette partie de cache-cache en Thaïlande. L’intrigue est toujours ingénieusement construite, mettant en scène des personnages imparfaits dans une course contre la montre aux enjeux mortels jusqu’à un final brillamment pensé.
- Emissaires des morts d’Adam-Troy Castro (nouvelles) → J’ai enfin découvert le personnage d’Andrea Cort et sa répartie acerbe ! J’ai beaucoup aimé les nouvelles proposées avant le roman, particulièrement les 3 premières nouvelles. Je trouve que le récit fonctionne très bien sur ce format, elles sont assez longues pour nous permettre de découvrir le personnage d’Andrea ainsi que l’univers, mais pas trop pour éviter les longueurs et l’intrigue reste très intéressante et développée.

- Yumi et le peintre de cauchemars, de Brandon Sanderson → Texte doux et lumineux qui rassemble deux personnages que tout oppose et qui pourtant sont liés par leur grande sensibilité artistique même si elle se déploie différemment. Brandon Sanderson nous propose un univers dépaysant dans un lieu encore inexploré de son Cosmere et même si l’on sent qu’il a moins travaillé sur la solidité de son univers, il nous offre de belles surprises et on ressent le plaisir qu’à pris l’auteur à le développer. Ma chronique
- Symphonie atomique, d’Etienne Cunge → Thriller écologique très efficace qui, malgré une mise en place un peu longue, nous happe pour ne plus nous laisser souffler jusqu’au dénouement. Doté d’un rythme effréné et d’un pessimisme ambiant, le récit nous emmène au cœur de conflits planétaires aux enjeux dramatiques. Loin d’être moralisateur, le récit se veut surtout être un excellent divertissement dont le dénouement réussit même à intégrer quelques notes d’espoir. Ma chronique
- Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski → Enormément de choses se cachent derrière ce premier tome au rythme pourtant assez lent. Il est empreint d’une fabuleuse richesse entretenue par la magnifique plume de l’auteur et par une narration particulière. C’est une fantasy à la fois classique pour son aspect initiatique et originale avec cet univers celte et la narration non linéaire qui surprend et perturbe. Peu d’action et pourtant une tension sous-jacente portée par une ambiance saisissante construite de manière très réalise, mais aussi en introduisant une sorte de flou artistique délimitant la frontière entre le récit et le mythe.
- La peste et la vigne de Patrick K. Dewdney → Ce deuxième tome du cycle de Syffe nous emmène dans la suite du long voyage du personnage principal jusqu’à une destination à laquelle je ne m’attendais pas. Si le déroulé de ce tome est plutôt inégal selon les parties, certaines captivantes d’autres souffrant d’un peu plus de longueurs, la fin de ce tome apporte des éléments nouveaux qui viennent modifier notre vision de cet univers et qui devraient également bouleverser la suite de la vie de Syffe.
Ma pile à lire de de décembre 2023
Décembre est arrivé, le mois où l’on se rend compte de tous les livres que l’on voulait absolument lire dans l’année et qu’on a finalement laissés de côté… Bref ma pile à lire va sûrement être un mélange de ce genre de livres, mais aussi de nouveautés et de mes derniers services de presse. Je ne suis pas certaine de suivre cette liste à la lettre, je n’ai pas forcément envie de m’imposer une liste de livres pour ce dernier mois de l’année.
♦ Services de presse : L’odyssée des étoiles de Kim Bo Young – Emblèmes d’Ina Siel – Clovd de Florent Maudoux
♦ Une suite de saga : Wundersmith de Jessica Townsend
♦ Challenge 12 livres : Les fragmentés de ♦ Format court : Cheval de troie de Martha Wells
♦ Envies du moment : Emissaires des morts de Adam Troy Castro / Le voyage de Haviland Tuf de George R.R. Martin / If we were vilains de M. L. Rio
Je vous souhaite un très beau mois de décembre !

un bilan bien sympa avec des bouquins qui le sont tout aussi ! Merci et belles futures lectures et bon dernier mois de l’année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce mois où tu as si bien choisi tes lectures. Je suis tellement contente de voir Andrea dans ton top !
Ta pal est aussi des plus attirante et j’espère que tu craqueras et poursuivras l’aventure 💕
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi, merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien quel bilan ! Bravo à toi pour ces lectures.
Excellent mois de décembre à toi et belles découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je te souhaite aussi un beau mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne peux que partager 2 de tes coups de coeur car je les ai adorés, Pour L’Affaire Crystal, je dois le lire…
et je te souhaite de très bonnes lectures pour décembre avec un choix tout aussi heureux qu’en novembre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment que L’affaire Crystal Singer rejoindra les deux autres pour toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, trop bien Andrea Cort ! Il me reste le dernier à lire, cet été je pense.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan de lectures aussi riche et varié !
J’aimeJ’aime