
Voici un mois de mars assez raisonnable malgré le grand nombre de nouveautés en libraire. Il faut dire que j’ai une nouvelle fois déménagé donc n’ai pas eu beaucoup d’occasions de passer en librairie. J’ai tout de même fait un achat, emprunté un livre et reçu deux services de presse qu’il me tarde découvrir ! N’y a-t-il pas d’ailleurs une belles harmonie de couleur entre mes quatre acquisitions du mois ?


Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon – De Saxus- 1120 pages
Tunuva Melim est une soeur du Prieuré de l’Oranger. Pendant cinquante ans, elle s’est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète. Au Nord, dans le reinaume d’Inys, Sabran l’Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer. Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l’Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin. Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l’humanité d’une menace dévastatrice.

Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson – éditions 10/18 – 581 pages
Londres, 1782. Par une nuit d’été, Caroline Corsham tombe sur l’une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique « Il sait ». Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d’un club d’hommes puissants. Lorsqu’il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu’à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l’assassin de Lucy. Il fouillera jusqu’aux tréfonds de la société géorgienne, au cœur d’un monde d’artifices, de tromperies et de vies secrètes. De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l’objet… Jusqu’à y perdre la vie.


Neighian de Louise Jouveshomme – Mnémos – 504 pages
Neighian. Un nom, un tatouage, un art du combat qui fait gémir tout le Continent. Les Neighians protègent l’Union, pouvoir central qui rassemble les représentants de toutes les nations et maintient une paix fragile entre les États. Mais les frontières sont des lignes de poudre sur un échiquier politique branlant… Et quand un elfe assassine le Dominant de la Meute des loups, c’est le grand brasier qui prend. La dette de sang n’a plus de diplomatie, et les vieilles alliances se reforment. Complot ? Coup d’État ? Vendetta personnelle ? Nul ne le sait… L’Union est au bord du gouffre. Et c’est sans compter sur l’Ombre et ses Pervertis, qui de jour en jour massacrent les convois et les villages isolés. Une Ombre dont personne ne connaît le nom ni l’origine, mais dont les Neighians sont les implacables limiers. Pour sauver l’Union, il fallait un miracle, un geste désespéré : Heltia de Cytari, Lieutenant Neighian, est chargée secrètement d’une bien étrange mission… Une quête au nom de la paix. Et au prix du sang.

Eversion d’Alastair Reynolds – Le Belial’ – 320 pages
Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ? Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

La pile à lire diminue au mois de mars avec 4 entrées pour 8 sorties donc un beau -4 dans la pile à lire et, si on fait le bilan depuis le début de l’année, on est à -3 !
En avez-vous lu certains ?
C’était le mois des beaux livres !
J’ai également craqué pour Eversion et je pépite Mnemos est sur ma wishlist 😁
Bonnes lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne lecture d’Eversion à toi aussi alors 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Un beau mois tout bleu 🙂 Belles lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ma couleur préférée en plus ! Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Neighian et Eversion ont l’air vraiment top !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont sûrement mes deux prochaines lectures, donc on va voir ça très vite !
J’aimeJ’aime