
Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Les Paravers de Millina. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas… Après un enchaînement de plusieurs coups de cœur, cette semaine a été plus compliquée ! Tout d’abord j’ai eu du mal avec Djinn City dont j’ai pourtant beaucoup aimé l’idée de l’intrigue, mais dont le côté absurde m’a d’abord perdue. Je l’ai mis de côté et repris ce week-end à tête reposée et j’ai beaucoup plus apprécié cette deuxième tentative. Ca reste objectivement un bon roman, mais il est très particulier et il faut aimer le côté déstructuré et barré ! Parallèlement à tout ça, j’ai tenté Une flamme dans la nuit surtout pour voir si je continuais la saga ou non. Autant dire que c’est non, ce genre de style d’écriture très pauvre ne me convient vraiment plus.


Après tout ça, histoire de ne pas tomber dans une panne de lecture, je suis partie vers des nouvelles avec Féro(ce)cités dont j’avais déjà lu 3 nouvelles que j’avais adorées. Sans surprise, ça a été une excellente lecture. A part 2 nouvelles que j’ai moins aimées, c’était hyper qualitatif !


Je commence L’effet coccinelle dont le début me plaît bien pour l’instant !

Synopsis
En voilà un projet » au-da-cieux » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une » preuve divine « . Sur le papier, la routine… Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s’est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule… Et malgré nos centaines de milliers d’années au compteur, rien ne nous y avait préparés !



On verra, mais je dois avouer que Nevermoor me fait bien de l’œil !
Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite comme d’habitude une très belle semaine, riche en excellentes lectures !
J’ai lu hier un an dans la ville rue figure toi et c’était en demi teinte, vraiment un texte particulier avec de bonnes idées mais faut aimer les « personnages villes » et les descriptions. Je serais curieuse de connaître ton avis. En tout cas je te souhaite une bonne lecture 😊 et une bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
On verra bien, j’espère que ça ira, parce que j’enchaîne les mauvaise lectures là 😅
En tout cas merci je te souhaite aussi une belle semaine !
J’aimeJ’aime
Arf ouais c’est pas cool de genre de période
je croise les doigts 🤞
J’aimeAimé par 1 personne
Féro(ce)cités a l’air très sympa, c’est un recueil qui me fait de l’œil depuis un moment, néanmoins il est vrai que je privilégie rarement les formats courts au moment de décider ce que je lis et c’est dommage.
Le premier tome d’Une braise sous la cendre est dans ma PAL numérique depuis des années, et je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu évoques « ce style d’écriture pauvre »… Deviendrions-nous plus exigeants avec les années ?
Je te souhaite une belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est vraiment super qualitatif et franchement ça fait du bien de changer un peu de format de temps en temps !
Ah bah oui on évolue c’est sûr et c’est pas plus mal, même si c’est aussi un peu triste…
Je te souhaite aussi une belle semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’effet coccinelle est assez intrigant, j’ai un peu de mal, c’est quoi comme genre. J’ai l’impression qu’il y a une critique sociale derrière le synopsis. Bonnes lectures 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est la science-fiction avec une critique sociale, le précédent de l’auteur était déjà comme ça !
Merci 😀
J’aimeJ’aime
Ah trop contente que tu aies aimé Féro(ce)cités ! j’avais passé un bon moment aussi, ce sont la voix des écorces et Que gèle la sève qui m’ont le plus plu.
L’effet coccinelle j’ai bien aimé, mais je ne l’ai pas trouvé assez abouti; je m’attendais à quelque chose de plus décoiffant finalement. Je ne comprends pas les bouquins de Yann Bécu, déjà Les bras de Morphée je n’avais pas accroché (j’étais d’ailleurs tombée dans les bras de Morphée à la lecture).
J’ai mis Djinn City dans ma wishlist, j’avais lu un retour au même moment où tu présentais cette nouvelle lecture, je me suis dit qu’à l’occasion ça pourrait être pas mal.
Cette semaine, ce sont Les lames du cardinal pour moi, je vais en avoir pour un petit moment !
Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais j’avais déjà lu 3 nouvelles de féro(ce)cités l’année dernière donc j’étais sûre que ça serait une bonne lecture !
Par contre La voix des écorces c’est la nouvelle que j’ai le moins aimée 😂 mes préférées sont Peau de lapin, peau de chagrin et Rage d’Ambre.
Les lames du cardinal, c’est top et franchement ça se lit hyper vite. Il faudrait que je lise le dernier tome, j’espère que ça te plait.
Je te souhaite une belle semaine aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben mince ! Comment ça se fait ? J’ai adoré l’écriture très sensorielle de Pauline pour ma part.
Peau de lapin peau de chagrin est terrible ! Je l’ai bcp appréciée également.
Oui, ça se lit tout seul Les lames ! C’est pile ce que je voulais lire en ce moment.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup son écriture, mais alors je me suis ennuyée, j’ai pas trouvé sa nouvelle très intéressante x)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle mais nous avons le même ressenti concernant Une Braise sous la Cendre que je voudrais retenter afin de savoir si je me sépare des mes exemplaires encombrants.
J’espère que cette semaine dont je te souhaite que du positif se définira bien plus positive et qualitative en termes de lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah j’espère que ça passera mieux pour toi alors cette relecture !
Je te souhaite une très belle semaine aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Zut c’est pas de bol d’en avoir deux de suite :s
J’ai aussi l’Effet coccinelle dans ma PAL pour septembre alors ton avis est encourageant 😁
Très belle semaine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bah je t’avoue que je l’ai continué un peu, et j’accroche plus trop… Bon on verra j’ai pas atteint la moitié encore 😅
Très belle semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Mince alors, tu me rends de plus en plus curieuse même si je sens que d’autres vont lui passer devant avant ><
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine livresque ++
J’aimeJ’aime