Comme chaque année, je vous propose un petit bilan de mi-année. Côté chiffres j’ai pour l’instant lu 64 livres (soit 4 de plus que l’année dernière à la même époque) correspondant aux genre de la fantasy (51%), de la SF (29%), du fantastique (14%) et de l’historique (3%). Je vous laisse découvrir mon bilan de ce TAG, mais j’ai l’impression d’avoir eu moins de lectures marquantes/coups de cœur que les années précédentes.
Votre meilleure lecture
Les aventuriers de la mer [1] de Robin Hobb – J’ai Lu
J’avais déjà adoré L’assassin Royal, Les aventuriers de la mer a encore été un cran au-dessus me faisant passer par tous les émotions au cours de la lecture. J’ai dévoré cette première intégrale en un temps record alors même que je ne pensais lire que le début, mais impossible de la lâcher avant la dernière page.
La meilleure suite de saga lue pour l’instant
Les chroniques de St Mary, tome 5 : Hier ou jamais de Jodi Taylor – HC éditions
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu des suites de sagas vraiment marquantes en ce début d’année dont je vous présente une valeur sûre : le cinquième tome de la saga des Chroniques de St Mary. Je l’ai moins aimé que le tome 4 qui est mon favori pour l’instant, mais ce tome 5 reste dans l’esprit du reste de la série.
Nouveautés 2022 que vous n’avez pas eu le temps de lire
Je ne veux pas manquer le nouveau roman d’Ariel Holzl dont le résumé me tente beaucoup, mais qui n’a pas encore rejoint ma pile à lire.
Les deux autres sont déjà dans ma pile à lire : le deuxième tome de Capitale du Sud que j’attendais depuis un an et Un étranger en Olondre dont j’ai énormément entendu parler et qui a été réédité sous une magnifique édition.
Nouveauté que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année
Dead Astronauts de Jeff Vandermeer – Au diable Vauvert
Les romans de Jeff Vandermmer font chaque année partie de mon top donc quand un nouveau roman de l’auteur arrive en français je ne peux pas passer à côté. Je n’ai pas encore lu La cité des saints et des fous (on en reparle après) réédité l’année dernière, mais cela ne change rien au fait que je sauterai sur Dead Astronauts dès sa sortie. Pour citer autre chose que du Jeff Vandermeer (vous devez en avoir marre que je parle tout le temps de cet auteur ?), je suis également très intriguée par la réédition de La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski qui sortira pour la rentrée littéraire chez Monsieur Toussaint Louverture dans une nouvelle traduction.
Votre plus grosse déception
Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan – Bragelonne
Cela ne vous étonnera pas si vous avez suivi mes commentaires sur cette lecture sur Instragram ou si vous avez lu la chronique qui est sortie samedi dernier et dans laquelle je ne suis pas tendre non plus avec ce titre. Je me suis sentie flouée par cette lecture et surtout par le travail éditorial très trompeur qui nous incite à acheter un livre grâce à un beau design qui cache en réalité une œuvre assez faible. Et est-ce qu’on doit vraiment parler du fait qu’il s’agisse d’un tome 1 caché ? Bref rien ne va avec ce roman.
Votre plus belle surprise
Education meurtrière [1] de Naomi Novik – Pygmalion
J’avais déjà lu les précédents one-shot de l’autrice : Déracinée que j’avais beaucoup aimé et La fileuse d’argent qui m’avait moins convaincue. Malgré cette petite déconvenue, j’étais très intriguée par ce premier tome à l’ambiance dark academia, ce qui marche toujours très bien sur moi. Et pourtant les premiers retours des lecteurs ont été très mitigés tant sur l’écriture que sur l’intrigue (ou l’absence d’intrigue), ce qui m’a fait redouter la lecture. Et finalement le récit a extrêmement bien fonctionné pour moi, c’est très différent des univers que l’autrice a l’habitude d’exploiter, très centré sur le worldbuilding ce que j’apprécie beaucoup. Une très belle surprise donc dont il me tarde de lire la suite.
Votre nouveau personnage favori
The house in the cerulean sea de TJ Klune – Tor Books
Comment répondre à cette question sans mentionner ce fabuleux roman qu’est The house in the cerulean sea. C’est certainement mon deuxième plus gros coup de cœur de 2022 pour l’instant. C’est une histoire très touchante qui met en avant la différence de la plus merveilleuse des façons. D’ailleurs cette catégorie mentionne « votre personnage préféré » au singulier, en réalité il n’est pas possible de choisir entre tous les personnages de cette histoire, ils méritent tous cette distinction.
Un auteur découvert en 2022
L’effondrement de l’Empire de John Scalzi – L’atalante
J’entendais depuis longtemps parler de cet auteur sans avoir sauté le pas. C’est désormais chose faite et je n’ai pas été déçue. J’ai tout adoré dans ce premier tome, l’humour, l’intrigue et ses enjeux, les personnages. Il y a un équilibre entre tout ça qui a vraiment bien fonctionné avec moi, et je vais sans conteste poursuivre la lecture de la trilogie et lire d’autres titres de l’auteur.
Le plus beau livre que vous avez acheté
Blackwater de Michael McDowell – Monsieur Toussaint Louverture
Difficile de répondre à cette question , car j’ai acheté très peu de livre en 2022. Le plus beau doit être sans conste Celle qui devint le soleil, mais je n’ai pas envie de lui accorder cela. A la place, je préfère donc mettre en avant Blackwater dont le style de couverture ne plaît pas forcément à tout le monde, mais qui présente tout de même un travail éditorial extrêmement soigné (même si le marquage est fragile et déjà abimé sur mon exemplaire…).
Les livres que vous voulez absolument lire d’ici la fin de l’année
Je parlais déjà d’Emissaires des morts l’année dernière et je ne l’ai toujours pas lu alors que le troisième tome vient de sortir. Je suis très en retard, il faut vraiment que je m’y mette.
J’en parlais également plut tôt, je n’ai pas encore lu La cité des saints et des fous, j’attends vraiment le bon moment pour celui-ci quand mon cerveau sera entièrement disponible pour l’apprécier à sa juste valeur.
Enfin j’aimerais lire Un écho du futur avant la fin de l’année afin de ne pas laisser passer trop de temps entre ma lecture du tome 1 et du tome 2. Le tome 1 était si riche que je risque d’avoir oublié trop d’éléments si je laisse passer trop de temps.
Et vous quels sont les livres que vous avez le plus aimés en ce premier semestre 2022 ?
Après mes déconvenues avec Jade Fire Gold qui ne sont pas sans rappeler les tiennes avec Celle qui devint le soleil, je pense oublier l’idée de tenter l’aventure.
Je suis aussi impatient de découvrir la suite de Licanius.
En te souhaitant second semestre aussi riche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah c’est parfait, tu m’évites de craquer pour Jade Fire Gold 😂
Mais merci, j’espère que le second semestre sera encore meilleur !
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette tag et beau bilan ! J’espère que les coups de cœur manquants arriveront sur la deuxième moitié de 2022 😉
J’aimeJ’aime