

–
Ascendance 01
Autrice : Audrey Heck
Illustration : Florent Perret
Éditeur : Auto-édition
Genre : Science-fiction
Date de parution française : 22 avril 2021
Nombre de pages : 585
Prix : 21,90 €
Autrice : Audrey Heck
Illustration : Florent Perret
Éditeur : Auto-édition
Genre : Science-fiction
Date de parution française : 22 avril 2021
Nombre de pages : 585
Prix : 21,90 €
–
Synopsis
Quel est le point commun entre un légionnaire romain, un marchand de draps de la Renaissance, une Égyptienne du Nouvel Empire et un métis viking ?
Dans quelque temps, j’apprendrai qu’ils sont tous mes ancêtres. Nous pourrons nous voir, nous entendre et nous critiquer. Ce sont les Ascendants. Des humains de générations diverses qui n’auraient jamais pu se connaître dans un monde normal… Nous sommes tous séparés par des décennies, des siècles, des millénaires d’histoire. En tant que dernière détentrice de l’Ascendance, je vais malgré moi intégrer cette épopée incongrue. Ensemble, nous sommes l’Ascendance.Mais cette curieuse faculté (ou malédiction familiale) intéresse une organisation de l’ombre : la Foundation. Elle mettra tout en œuvre pour m’enlever, moi, Ethelred.

Ascendance 01 est one-shot auto-édité qui m’a été gentiment proposé par l’autrice Audrey Heck que je remercie.
Je tiens tout d’abord à mentionner le travail sur l’ouvrage qui est de très bonne qualité que ce soit au niveau de l’objet-livre ou du travail de mise en page et d’écriture qui est soigné.
Le récit s’ouvre en Chine à notre époque où l’on découvre le personnage d’Ethelred, une jeune femme en route pour rejoindre son ami Micheil, un YouTubeur assez en vogue. D’étranges apparitions vont bouleverser son voyage jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle possède le don de voir et de communiquer avec ses ancêtres. Une multitude de personnages haut en couleur (du légionnaire romain à l’apiculteur étrusque en passant par la danseuse égyptienne) s’empare alors de son quotidien et va faire tout son possible pour la protéger contre une organisation secrète, la Foundation qui est très intéressée par cette capacité hors du commun… Commence alors un récit dynamique et rythmé, entre chamailleries et secrets bien cachés.
La première partie du roman se concentre sur la découverte du pouvoir de l’Ascendance par Elthered et sa fuite pour échapper à la Foundation. Le début est un peu confus, car l’autrice donne énormément d’informations et introduit beaucoup de personnages de manière parfois un peu abrupte. Beaucoup de choses sont introduites à travers des dialogues, ce qui ne facilite pas forcément la compréhension. Le début du récit est donc un peu obscur et nécessite de faire un petit effort pour rassembler petit à petit le fil et bien saisir les enjeux, mais une fois cela passé, le récit devient beaucoup plus fluide et entraînan. On se prend alors bien vite au jeu des différents ancêtres. L’autrice nous plonge alors dans un tourbillon d’action entre la découverte des différents ancêtres dont on n’est pas toujours sûr des réelles intentions et la course poursuite qui s’engage face à la Foundation, cette première partie est assez haletante. De plus, cette situation qui, il faut le dire, est assez rocambolesque, est toujours décrite avec une touche d’humour de la part de l’autrice, humour venant des personnages en eux-mêmes, mais aussi des situations dans lesquelles ils se retrouvent.
Si la première partie était assez agréable à suivre, elle se termine de manière extrêmement brutale et le récit s’engage dans une tout autre voie. Le roman prend un ton beaucoup plus sérieux, le rythme change et on nous dévoile de nouveaux enjeux. On découvre beaucoup plus en profondeur la vie des différents Ancêtres, à travers des scènes marquantes de leur quotidien lorsqu’ils étaient vivants. Le mélange entre histoire et science-fiction se révèle vraiment dans cette partie tout comme le choc des cultures entre les différents personnages venant d’époques différentes et possédant donc des croyances et des modes de vie différents. La réflexion autour de cela est riche et intéressante, mais malheureusement le changement brutal dans le récit et les longueurs qui ont découlé de cette deuxième partie m’ont fait décrocher de cette lecture. Le manque de lien plus visible (ou plus rapide) entre les deux parties rend le roman un peu décousu, même si on ne peut pas lui enlever son originalité. Les choses se remettent finalement peu à peu en place et on retrouve le rythme dynamique du début et ses forts enjeux. Le dénouement est réussi et bien amené et le récit se termine même sur une note drôle et émouvante. Il y a donc beaucoup d’idées dans ce roman (peut-être trop ?) et on ressent l’envie de l’autrice de construire un récit ambitieux et complexe. Tout ne fonctionne pas toujours à cause d’une narration manquant de lien, qui fait facilement perdre le fil du récit au lecteur, mais Audrey Heck possède une belle plume et une grande imagination et n’hésite pas à mélanger des univers et des influences qu’on ne verrait pas aller ensemble de prime abord. Si vous êtes curieux de découvrir un récit où des personnages historiques côtoient des intelligences artificielles, Ascendance 01 pourrait peut-être vous plaire !

Pas forcément convaincue mais l’autrice a l’air intéressante à suivre malgré tout!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, et je suis d’accord, c’est une autrice à suivre !
J’aimeJ’aime
Je ne dirai qu’une chose: il ne faut pas attendre qu’un auteur soit reconnu pour l’aider ou le suivre. Sans aide pour le premier, il n’y aura pas de deuxième tome à suivre.
J’aimeJ’aime