Chaque année, je me lance un petit challenge de 12 livres à lire. L’année dernière j’en ai lu 8 sur les 12, ce qui est mieux que l’année précédente, on va essayer de faire encore mieux cette année. J’ai décidé de ne pas remettre les 4 livres non lus de l’année dernière histoire d’avoir une liste 100% inédite !
1) Un livre particulièrement attendu
Après mon immense coup de cœur pour Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, je guettais l’arrivée d’un nouveau roman de Stuart Turton. Et il arrive enfin en mars prochain ! Le risque d’être déçu est assez élevé, car il va être difficile de faire mieux que son précédent roman, mais je vais quand même me laisser tenter.
D’autres romans d’ors et déjà annoncés ont également attiré mon attention comme Education meurtrière de Naomi Novik ou encore La niréide de Fabien Clavel.
2) Un classique
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’Histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n’aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n’aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par » pions » interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l’omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
J’ai très envie de découvrir Dan Simmons en 2022, d’autant plus que j’ai plusieurs de ses livres dans ma pile à lire. Les éditions Pocket m’ont récemment envoyé ce qu’ils qualifient être son deuxième chef d’œuvre après Hypérion et les avis semblent effectivement aller dans ce sens. Je me ferai donc une joie de lire cette longue intégrale cette année.
3) Une série à continuer
4) Un(e) auteur(ice) à découvrir
5) Un livre dans votre pile à lire depuis trop longtemps
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
6) Un livre qu’on vous a recommandé
Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pis, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé, où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit résoudre l’affaire sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné. Mais les leçons qu’Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».
Je pense que c’est LE livre le plus recommandé dans la sphère SFFF adulte et je dois être la seule à ne pas l’avoir encore lu. Il va falloir réparé ce faux pas en 2022.
7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalité
Lisbeï et Tula ne s’en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre…
8) Un livre dans votre genre de prédilection
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
La fantasy est mon genre préféré et Branson Sanderson un de mes auteurs favoris dans ce genre et pourtant, je n’ai lu aucun de ses livres en 2021. Il va être indispensable de remédier à ça en 2022 !
9) Un livre qui sort de votre genre de prédilection
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…
Je ne sais pas si on peut dire qu’il sort vraiment de mon genre de prédilection puisque ce roman reste de la SFFF, mais j’ai beaucoup de mal avec la thématique de la Seconde Guerre mondiale, ce n’est vraiment pas la période historique que je préfère. Et pourtant, j’adore les récits où les entités comme la Mort sont personnifiées, ce qui a tout de même fait entrer ce livre dans ma pile à lire. Malheureusement, la thématique fait qu’il y dort depuis, et ça serait bien d’enfin le lire en 2022.
10) Un livre avec une belle couverture
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Je ne saurais pas expliquer la fascination que j’éprouve à la vue de cette couverture et pourtant elle aurait pu suffire à me faire craquer pour ce roman. Mais, bonne nouvelle pour mon côté superficiel, le contenu semble être lui aussi très réussi à voir les nombreux avis passionnés que déchaîne ce roman. Il semble avoir le potentiel pour devenir l’une de mes meilleures lectures de 2022 !
11) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup
Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté – refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers…
Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.
Jeff Vandermeer était déjà dans cette catégorie l’année dernière avec Borne qui avait été ma meilleure lecture de l’année 2021, je ne peux donc pas manquer de lire La cité des saints et des fous en 2022.
12) Une longue saga à commencer
Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?
Stefan Platteau s’est imposé comme étant un auteur incontournable de la fantasy française et il serait grand temps pour moi de le découvrir.
Et vous quels sont les livres que vous voulez absolument lire en 2022 ?
J’aime beaucoup ce petit défi ! Perso la maison au milieu de la mer ceruleenne a été mon gros coup de coeur l’année dernière donc j’espère que ce sera aussi le cas pour toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je me souviens que tu l’avais beaucoup aimé, j’espère qu’il ne sera pas trop compliqué en VO, mais j’ai hâte de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins totalement en SFFF avec beaucoup de livres que j’ai adoré et d’autres que je dois découvrir. En revanche, je n’avais pas réussi à dépasser la page 200 de l’Echiquier du mal ><
Belles découvertes et bonne chance !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour l’échiquier du mal, qu’est-ce qui t’avais bloqué ?
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, je me rappelle juste que j’avais trouvé ça très long, très mou et pas du tout dans l’esprit de ce que j’attendais de l’auteur d’Hypérion, mais ça s’arrête là ><
Du coup, si tu postes un avis dessus après ta lecture, ça me donnera peut-être envie de lui redonner une chance ^^'
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est marrant je trouve pas du tout ça mou, mais au contraire très dynamique ! Par contre je n’ai pas encore lu Hypérion, donc effectivement je n’avais pas d’attentes particulières à ce niveau-là
J’aimeAimé par 1 personne
La preuve qu’il faut vraiment que je lui redonne sa chance ><
J’aimeJ’aime
J’espère que ces lectures seront de belles découvertes et que le nouveau Stuart Turton sera à la hauteur de son précédent roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Les premiers avis sur le Stuart Turton ne sont pas terribles donc j’ai un peu peur, mais on verra, merci beaucoup en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée ! Il y a plusieurs lectures dans ta liste que j’ai lu et beaucoup aimé ( Emissaires des morts, The house in the cerulean sea, la cité des saints et des fous et les sentiers des astres) et j’espère qu’ils te plairont aussi 😊. J’ai également le Arkadi Martine à lire 👀. Et je te comprends tellement pour « La voleuse de livres » 😅. Je n’aime pas non plus lire sur cette période mais l’idée est très intéressante.
Dans tous les cas, j’espère que tu arriveras à lire tout ça cette année 🙌😁.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super, on a souvent des goûts similaires donc ça m’encourage encore plus à lire tout ça 😍
J’aimeJ’aime
J’espère que Steven Erikson te convaincra plus que moi. Par contre, j’espère qu’en 2022, je découvrirais enfin Vita Nostra.
Nous avons en commun La Voleuse de Livres.
Belles découvertes à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui Vita Nostra c’est vraiment à découvrir !
Ah chouette pour La voleuse de livres, il va vraiment falloir que j’arrive à me motiver pour le lire x)
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve à 100% la voleuse de livres. Il est waouh j’adore tellement ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super, ça m’encourage de voir un avis positif !
J’aimeJ’aime
Fan de ton TAG, ce sera une excellenet occasion de me fixer un objectif!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, et oui n’hésite pas à reprendre ce concept 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Nous pourrions même avoir des auteurs à lire en commun :
Rothfuss
Vonarburg
Simmons
Erikson
Tchaïkovsky
et même Dufour !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne chance dans la réussite de ce challenge. J’ai personnellement envie de terminer les sagas dont j’ai déjà les suites dans ma PAL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est top si tu arrives à avancer dans tes sagas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau programme. Je dis OUI pour Emissaires des morts. C’est vraiment très bon 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé il faut vraiment que je le lise cette année, celui-là !
J’aimeJ’aime
Sympa ce tag, j’espère que tes lectures te plairont !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime